Réflexions sur le voyage, Voyages

✈ 7 phrases idiotes entendues en voyage ✈

14 octobre 2014

Phrases idiotes entendues en voyage

En voyage, on rencontre des gens des quatre coins du monde, on discute et autant le dire… on en entend des vertes et des pas mûres.  J’ai eu envie de partager avec vous ces quelques phrases entendues au cours de mes différents voyages et qui m’ont fait sourire, mourir de rire ou me sentir dépitée. Ce n’est pas l’article le plus utile que j’ai pu faire. Mais j’ai eu envie d’écrire un article « détente ».

1 – Moi, je ne suis pas venu(e) en Asie pour manger des pizzas ou des hamburgers !

En réponse à : Je prends une pizza ce soir !

Effectivement, moi non plus, je n’étais pas venue en Asie pour manger des pizzas. Au contraire, j’avais envie de goûter la gastronomie locale.

Cependant, en tant normal et en bonne petite française, je mange très « cuisine française ». Ce qui ne m’empêchait pas, plusieurs fois par mois lorsque je vivais à Montréal, d’aller manger dans des restaurants Indiens, Japonais, Ethiopiens, Iraniens, Afghans… Oui, il y a tout ça à Montréal ! Parce que j’aime manger différemment selon mes envies et tester de nouvelles cuisines.

Alors pourquoi ne pas manger une pizza ou un hamburger de temps en temps quand, en voyage en Asie, on mange du riz tous les jours ? Comparé à la cuisine locale, c’est exotique et c’est bon pour le moral. Parce qu’entre vous et moi, ce n’est pas humain de manger du riz tous les jours !

2 – C’est pas mon genre de voyager dans des hôtels haut de gamme.

En réponse : Grâce à mon blog, on me propose de parler d’un site en échange de deux nuits dans un hôtel de mon choix.

Moi non plus, à vrai dire, ce n’est pas mon genre de voyager dans des hôtels de luxe. De un, j’ai l’impression de gaspiller mon argent. De deux, je m’y sens moins à l’aise. Et pourtant, je ne vais pas mentir, j’ai plus qu’apprécié mes deux nuits dans une belle chambre avec air conditionné, piscine et télévision géante. Cela m’a fait un bien fou d’avoir un peu de luxe. De ne pas avoir peur qu’un cafard sorte de sous les draps. De ne pas avoir peur de me faire dévorer par les punaises de lit. De ne pas avoir l’impression de dormir dans des draps sales. Ou encore, d’avoir une piscine et de pouvoir rester à l’intérieur de l’hôtel sans me faire achalander par les vietnamiens dans la rue. Une fois n’est pas coutume. J’ai justement apprécié cet hôtel car cela m’apportait un peu de luxe dans mon voyage de routarde.

D’ailleurs, qui n’a jamais apprécié une belle chambre d’hôtel lors d’un voyage au long cours ?

3 – Cela fait trois semaines que je suis là. Il faut que je bouge là. Non mais vraiment quoi ! Je pars au Cambodge dans deux jours. Faut que je refasse mon visa toute manière.

Le lendemain : Les filles ! J’ai eu une révélation… J’ai pas envie d’aller au Cambodge en fait. J’ai envie d’aller en Thaïlande ! (Révélation de ouf, en effet !).

En réponse à : et toi ? Tu es là depuis combien de temps ? Y a quoi à faire dans le coin  ?

Je comprends parfaitement qu’on puisse rester une ou deux semaines dans un endroit. Voire plus. Pourquoi pas, après tout ! Je suis bien restée une semaine à Hoi An et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C’est tout simplement la façon dont cela a été dit et le changement de propos qui me fait sourire.

Mais, de vous à moi, je ne compte pas les fois où j’ai changé d’avis sur mon itinéraire tout aussi spontanément. 

4 – Un euro pour ça ? Non… Trop cher !

Ca… on l’a tous dit au moins une fois !

 5 – J’ai pas pu faire trois jours à Angkor. Il y avait la Full Moon !

En mode : Je peux pas, j’ai poney. 

Qu’une personne me dise qu’elle n’est pas tentée de faire trois jours à Angkor parce que les vieilles pierres, la culture, l’histoire, toussa toussa, cela ne l’intéresse pas vraiment, je le conçois. Mais qu’on me dise qu’il était impossible de rester trois jours à Angkor parce que la Full Moon était à telle date… et mon être tout entier se met à pleurer. Pour moi, c’est une mauvaise excuse. Les dates de la Full Moon sont fixes (ainsi que celles de la Half Full Moon), je pense qu’il est possible de prévoir un minimum son itinéraire en conséquence. Ayant fuit la Full Moon comme la peste, j’ai beaucoup de mal à comprendre ce raisonnement. Même en faisant des efforts.

 6 – J’aime pas le froid (de quelqu’un qui a habité à Montréal pendant plusieurs années)

Mais qu’est-ce que tu fais à Montréal alors ? OU Mais comment tu faisais à Montréal ? 

Allez ! Je l’avoue. Celle-ci, elle vient de moi ! Chaque fois que je dis que je n’aime pas le froid, on m’a fait ce genre de réflexion. J’avoue, moi-même, je ne sais pas. Mais je sais que cela ne m’a jamais empêché d’aimer Montréal d’amour et de lui trouver toutes les qualités du monde !

7 – Mais si vous voyagez tout le temps, comment vous faites pour avoir une relation amoureuse stable ?

Question d’une fille en couple… pour ma co-voyageuse du Laos et moi-même.

Dans le fond, cette question n’est pas du tout idiote… mais plutôt très pertinente ! 

Ah les romantiques ! Toujours les pieds sur terre. Bon. De un, je ne voyage pas tout le temps. De deux, au Canada, j’ai été en couple pendant très longtemps. Et de trois, dans Mange, Prie, Aime, Elizabeth Gilbert rencontre son futur mari à Bali. Alors on peut toujours rêver.

Cela répond à la question non ?

Phrases idiotes entendues en voyage

Et vous ? Avez-vous entendu des phrases idiotes en voyage qui vous ont fait sourire, rire ou donner envie de pleurer de dépit ?

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply Jordane 14 octobre 2014 at 20 h 31 min

    Ha ha la première, je me sens concerné, je pensais ainsi il y a quelques années, jusqu’à ce que je prenne conscience que de toute évidence, manger un burger au Québec ou France, ça n’aura rien à voir, pareil pour les pizzas, sushi, etc…
    Ca sera toujours différent au niveau des saveurs et ça sera toujours une découverte dans tous les cas.

    Mais il est vrai que je suis particulièrement saoulé de voir autant de pizzeria dans certains pays au dépend d’autres choses.

    Je sais pas pour toi, mais j’ai l’impression que la pizza c’est le nourriture du peuple !

    C’était ma pensée du soir 😉

    Jordane

    • Reply Lili 14 octobre 2014 at 20 h 41 min

      Oui, les pizzerias, il y en a partout !
      Un des plats les plus populaires au monde je pense. Va savoir pourquoi…
      En fait, j’avais surtout envie de pizza pour changer du riz. Cela aurait pu être autre chose… tant que ce n’était pas du riz. Et en Asie, si tu veux manger autre chose, c’est souvent des pizzas, des pâtes ou des burgers. En réalité, j’aurai préféré des crudités !!!

      • Reply Jordane 14 octobre 2014 at 23 h 35 min

        Pas de crudités sérieux ? Mais t’es loin de la mer ? Sinon je vais faire une blague française/cliché, essaye le chien ! 😉

        • Reply Lili 15 octobre 2014 at 9 h 57 min

          Hein ? C’est quoi le rapport entre la mer et les crudités ?
          C’est qu’en Asie, trouver des légumes frais et crus, c’est pas facile. Ca coûte cher et tu as toujours peur que ce soit mal lavé et d’être malade ensuite… Et en plus, c’est jamais bon…
          Le chien, je peux pas… je suis végétarienne 😉 Enfin je mangeais peu de viande avant l’Asie mais depuis, plus rien. La viande de là-bas a fini de me dégoûter… lol

          • Jordane 17 octobre 2014 at 0 h 53 min

            Autant pour moi j’avais cru lire crustacé 😀
            La fatiiiigue !

          • Lili 17 octobre 2014 at 11 h 42 min

            C’est bien ce que je pensais. Moi aussi, ça m’arrive de faire ce genre de choses avec la fatigue 😉

  • Reply Laurent 15 octobre 2014 at 0 h 07 min

    Euh … je vais faire mon coming out, les 1 et 2, j’ai du les dire plus d’une fois et aucun doute que je les ressortirai, je commence à me connaître 😉 Du coup, j’en ris bien !!
    La première est assez idiote j’en conviens, mais pour la seconde, bah non, vraiment, je n’y arrive pas, je m’y sens vraiment comme un intrus, pas à l’aise du tout 🙁 Comme quoi, je ne m’adapte en fait pas du tout à tout ! Mais il est vrai que le côté idiot de cette remarque, c’est qu’on peut avoir tendance à dire ça d’un air « moi j’suis un aventurier, le luxe … pfffuu ». J’ai dû le faire, mais depuis, j’ai grandi et n’éprouve plus forcément le besoin de prouver quoi que ce soit à la face du monde :-). Et qui sait, dans 10 ans, j’aurai peut-être guéri de cette pathologie 😉

    • Reply Lili 15 octobre 2014 at 9 h 55 min

      Ahah !!! Fanatique va ! La 1e, je l’ai entendue tellement de fois.

      Côté nourriture, il faut manger varier après tout. Mais je ne parle pas de manger de la pizza tous les jours hein ! Attention. Mais une fois de temps en temps… 😉

      J’aime beaucoup ta réflexion « moi, j’suis un aventurier, le luxe… pfffuuu ». Franchement, je ne me serais pas payer un hôtel de cette gamme. Mais on me l’a offerte. Je n’allais pas dire non. Cela m’a tout de même fait réaliser que c’était appréciable avec la fatigue et 4 mois de voyage dans les pattes. Mais comme toi, ce n’est pas mon élément. Surtout que je me sentais comme une pouilleuse avec mes fringues à deux balles et mon sas tout sale. 😉 Je sais quand même que peut-être, un jour, je m’offrirai une semaine de rêve dans un hôtel chic. Pour une occasion spéciale par exemple. Mais cela ne me fera jamais abandonner le voyage en mode routard. C’est ce que je préfère !!!

  • Reply Amélie-Marie 15 octobre 2014 at 18 h 32 min

    J’ai bien aimé cette liste, encore que la première me laisse pensive. Je dirai que je ne dirait rien contre la pizza, mais je dirais volontiers « je ne suis pas venue là pour manger à Macdo / KFC / Starbucks » (bon je n’y vais jamais à la base, étant végétarienne et pas accro du tout aux boissons ultra caloriques ^^). Parce qu’à Tokyo, je vois beaucoup de voyageurs s’arrêter dans les chaines – et même si je comprends que le local fatigue / perturbe à la longue, y a toujours moyen de manger varier sans pour autant faire les chaines ! Sinon je n’ai jamais noté de remarques débiles en particulier. Ah si !

    « Je ne vais pas aller là où tout le monde va ». Sûr, sortir des sentiers battus est super profitable. Mais c’est aussi très bête de se priver d’un monument / lieu historique passionnant juste parce que c’est en tête des guides touristiques :).

    • Reply Amélie-Marie 15 octobre 2014 at 18 h 33 min

      Oula, le français passé minuit … Je pense que je n’aurais rien à dire contre*

    • Reply Lili 15 octobre 2014 at 22 h 23 min

      Alors par contre, il ne me viendrait pas à l’idée d’aller manger un MacDo en voyage. Enfin je l’a irait une fois au Mexique, mais c’est parce qu’il n’y avait que ça à côté de notre hôtel et de l’aéroport ouvert tard le soir. Mais comme je n’y vais jamais en tant normal, je ne risque pas d’y aller en voyage. J’en vois aussi beaucoup des touristes qui s’arrêtent dans ces chaînes alors qu’ils sont à l’autre bout du monde ! Comme tu dis, il y a bien assez de resto pour manger varier (même des pizzas ou des pâtes) plutôt que de manger dans des chaînes…

      Bon point pour le  » Je ne vais pas aller là où tout le monde va ». Je l’ai entendu tellement de fois aussi celle-ci. Je l’avais oublié pourtant.
      C’est sûr que sortir des sentiers battus, c’est le top. Mais pourquoi se priver de beaux sites comme Angkor au Cambodge ou Chichen Itza au Mexique si on est côté ? Ils valent quand même le détour et il y a plein de solutions pour éviter la masse de touristes !

  • Reply sweetkwisine 16 octobre 2014 at 4 h 10 min

    bon j’ai rien à dire à part hihihihi tu m’as fait bien rigoler 🙂

    • Reply Lili 17 octobre 2014 at 11 h 41 min

      🙂 C’était fait pour 😉

  • Reply Rattana 17 octobre 2014 at 12 h 59 min

    Ton article détente m’a fait rire Lili !
    J’ai déjà mangé une pizza au Cambodge je ne pensais pas qu’un jour je l’aurai fait. Et cela m’a permis de gouter et de pas apprécier de la manger là bas ahah !

    Pour la 7, il y a tellement de choses qu’on n’arrive pas toujours à bien expliquer mais on s’aperçoit au final que ce n’est pas le froid qui nous dérange donc on reste !

    Ca fait plaisir de relire quelques un de tes articles miss 🙂

    • Reply Lili 17 octobre 2014 at 16 h 15 min

      Oui, le pire, c’est que parfois, on a envie d’une pizza (ou autre) et qu’on ne l’apprécie même pas… parce que ce n’est pas bon.
      Ca m’est arrivé avec un hamburger au début du voyage. J’ai plus mangé de viande après ça… LOL.
      C’est sur que ce n’est pas le froid ou le chaud qui nous fait partir d’un endroit. Il y a bien d’autres paramètres. Heureusement 🙂 Sinon, je n’aurai pas survécu au froid québécois ou à la chaleur et humidité de l’Asie.
      Merci pour ton message 😉

  • Reply Lilith 26 octobre 2014 at 15 h 28 min

    Haha cet article est top et je suis d’accord avec toutes tes remarques, sauf la troisième, parce que c’est mon truc préféré en voyage : changer d’avis !

    (Par contre, au risque de pourrir l’ambiance, on parle de FULL (pleine) moon party, pas « fool » qui veut dire idiot :D)

    • Reply Lili 26 octobre 2014 at 16 h 03 min

      Ahah J’ai mis ça moi ? Fool Moon ? Je devais être fatiguée… Ou alors c’est un lapsus qui représente ce que je pense que ce business. J’avoue, je ne suis pas une fan de la FULL Moon party et du concept 😉 (c’est corrigé !! Quelle tête en l’air je suis)
      Moi aussi, je suis du genre à beaucoup changer d’avis, comme je l’ai précisé. Surtout en voyage…

      • Reply Lilith 27 octobre 2014 at 11 h 26 min

        Hahaha ouais ça pue le lapsus révélateur ça 😀
        (Je les ai ratées cette année, j’ai pas réussi à m’organiser mais je dois dire que les quelques jours passés à Phangan ne m’ont vraiment pas donné envie d’y retourner pour ça…)

  • Reply s18o 3 novembre 2014 at 23 h 15 min

    Bonjour, C’est un très très joli blog que je vois là. Et quelle qualité de photos! Bravo!
    J’en reviens à la liste, je la trouve un peu naïve. Pas dans le sens où tu es naïve et innocente , non non, dans le sens où les gens qui voyagent et qui se permettent ce genre de réflexion manquent sérieusement d’ouverture ou bien sont très très jeunes. Franchement, voyager c’est se faire plaisir. Qui sont ces gens pour vous dire ce que vous devez aimer faire, où vous devez aller?
    Un bon conseil… fuyez ces gens, ce ne sont sûrement des robots!

    J’ai longtemps voyagé simplement avec mon homme et puis un jour on a eu envie d’un bel hôtel et c’était chouette, on ne s’en prive plus si on peut. Aujourd’hui, nous avons un petit garçon alors le confort et la sécurité prime pour tout le reste. Le voyage n’en est pas moins intéressant, on redécouvre avec les yeux d’un enfant, on va à son rythme, on se pose plus. Et oui, vos phrases, si je suis honnête, m’ont rappelé ce que j’entendais à 20 ans. 🙂

    • Reply Lili 4 novembre 2014 at 10 h 37 min

      Merci pour ton message !
      Oui, je suis d’accord avec le fait que cette liste est naïve. Et pour être honnête, les personnes qui ont dit ça étaient dans la trentaine… voire plus ! J’ai l’impression qu’il y a une mode de voyager le plus « routard » possible. Comme si c’était un standard de dépenser le moins possible : pas de repas dans un reste, pas d’hôtel un peu plus cher pour plus de confort, pas aller dans les lieux touristiques comme les autres… Si on n’a pas le budget, évidemment, c’est autre chose. J’ai admirer ma camarade de voyage au Laos car elle se tenait à son budget quotidien serré. Je pouvais me permettre des écarts, alors j’en ai profité.
      Mais chacun a sa propre vision du voyage après tout…
      J’ai moi-même jugé ceux qui passent leur temps à picoler. (Je ne bois pas il faut dire.) Et puis je me suis rendue compte que malgré tout les euros qu’ils dépensaient dans du mauvais alcool, ils étaient tout aussi curieux que moi et affamés de découverte. On a fait le même parcours. Ca m’a un peu ouvert l’esprit à moi aussi 🙂

      C’est vrai que voyager avec un enfant, cela doit changer la donne ! Je trouve cela génial de voyager avec des enfants. Ils peuvent découvrir un autre monde, un autre univers. Certaines personnes se privent de voyager avec des enfants… c’est tellement dommage.
      Et je trouve cela normal de s’offrir un bon hôtel si on le peut. Je n’apprécierai pas de l’avoir toutes les nuits, mais de temps en temps, cela ne se refuse pas !!!

  • Reply sebastienvaquier 14 novembre 2014 at 17 h 51 min

    Non mais LOL !! J’adore !!! Je me reconnais dans la majorité des points que tu cites, dans le sens où il y a toujours des personnes pour te faire ce genre de réflexion complètement con 🙂

    C’est pour se la jouer roots, tu comprends, c’est à la mode, l’hypocrisie est de mise que veux tu, welcome in the world.

    J’adore ce genre de contenu qui a un fond de vérité et un brin d’humour ! « En mode je peux pas, j’ai poney » celle là, je suis fan mdr merci beaucoup de m’avoir fait rire la miss

    A +

    • Reply Lili 20 novembre 2014 at 11 h 51 min

      Merci Sébastien pour ton commentaire 🙂
      Contente que ça ait pu te faire rire (et que ça puisse en faire rire d’autres).
      Tout à fait d’accord pour le fait que les gens aiment se la jouer roots… un peu trop d’ailleurs.

  • Reply Elsa 5 octobre 2015 at 17 h 15 min

    Haha l’hôtel de luxe m’a bien fait rire !
    En attendant, moi j’adore mixer les 2 quand je peux. L’hôtel roots sans électricité soi disant en mode écolo 3 jours, puis la toilette des wc chauffée (véridique !! A Bali d’ailleurs à l’hôtel The Mulia) c’est aussi une aventure !! Et la vue mer…. Rien de tel qu’un bungalow sur la plage…

  • Reply Lola 12 juillet 2016 at 13 h 40 min

    J’ai adoré manger un Mc Do à Casablanca!

    Mon copain voulait absolument y aller, je déteste cela, en tant normal déjà en France.
    Je ne voulais surtout pas y aller en voyage, je voulais tester des tajines, des bons couscous et tout plein d’autres spécialités!!!
    Et bien j’ai été très agréablement surprise!
    C’était le ramadan : tout le monde discuttait avec sa famille, ses amis, et n’ouvraient pas leur box de hamburger, ils attendaient l’heure pour le manger ! En plus de cela, un petit stand avait été ajouté pour cette période où ils vendaient des verres de lait et des petits gâteaux. Chaque groupe de personne avait apporter sa théière encore bouillante sortie du sac de plage ! C’était un moment inoubliable!!
    Effectivement, il ne faut pas oublier que n’importe qu’elle chaîne doit s’adapter au pays où elle s’implante et c’est une bonne petite expérience que je garderai en souvenir!!

    Prenez le temps de découvrir les spécialités mais aussi les variantes des choses que l’on connait en France 🙂 et bons voyages!!!

    • Reply Aurélie - The Daydreameuse 13 juillet 2016 at 19 h 35 min

      Ahah le McDo ! En voyage, c’est un peu dommage… Même si je dois avouer que lorsque je suis sortie de l’hôpital à Bangkok, la seule chose que j’avais envie de manger, c’était soit un burger soit un pizza. Mais après avoir été malade…

    Laisser un commentaire

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer