Australie, Voyages

Australie #14 : 5 bonnes raisons de visiter Canberra

11 février 2013

canberra

Après avoir déserté un peu le blog pour diverses raisons, me revoici de retour pour continuer à vous parler de mon lointain voyage en Australie. Nous voici donc à Canberra, la capitale australienne. Souvent ignorée par les voyageurs, Canberra est pourtant une jolie ville à découvrir pour ses musées et les ambassades ! Construire entre Melbourne et Sydney, qui rivalisaient toutes les deux pour obtenir le titre de capitale australienne, Canberra fût choisie en 1908 alors que la ville n’existait pas encore. Le nom de « Canberra » signifie d’ailleurs « lieu de rassemblement » en aborigène.

Voici donc 5 bonnes raisons de visiter la capitale australienne : 

1 – La Bibliothèque nationale…

… Que vous pouvez apercevoir sur la première image et de plus près sur celle juste en dessous. Elle est située au bord d’un lac (probablement artificiel), entourée de verdure et se dresse magistralement au dessus des arbres. À l’intérieur, c’est neuf, c’est beau et c’est immense. De quoi vous donner envie de flirter avec les livres quelques heures…

bibliotheque canberra

2 – Une ville verte…

La conception de la ville fut fortement influencée par l’idée de ville verte (Wiki) et c’est bien ce que l’on ressent lorsqu’on visite cette ville : de grands parcs, la nature autour de la ville, des buildings bien moins hauts que ceux de Melbourne, Sydney, Perth ou même Adélaïde. Au loin, on aperçoit de petites collines montagnes. Que demander de mieux ?

canberra

3 – Les ambassades et les bâtiments gouvernementaux !

Mine de rien, je trouve ça chouette de me balader dans un quartier réservé uniquement aux ambassades. On y voit l’ambassade de France (à gauche au milieu), des États-Unis, du Mexique, de l’Allemagne, de la Chine et bien d’autres pays. Pour certaines, on peut presque s’amuser à deviner de quel pays il s’agit avant de voir le drapeau ou la pancarte. Les aborigènes ont aussi leur ambassade (en haut à droite). Mais celle-ci n’a rien d’officiel. – À noter que j’étais en Australie en 2007-2008. Cela a peut-être changé depuis. 😉

Ambassades canberra

Canberra abrite bien évidemment le Parlement et la Haute Cour, ainsi que de nombreux ministères et directions nationales. On peut y visiter le Parlement librement – une partie du moins. Avec tous ces bâtiments gouvernementaux, Canberra est une ville fortement peuplée par des fonctionnaires. Je ne pense pas que quiconque est une folle envie de vivre à Canberra sans y être obligé par le travail. Mais ce n’est que mon avis.

canberra

 

4 – Une ville moderne

La ville s’étant développée à partir de 1913, il est évident que la plupart des bâtiments sont très récents. On trouve surtout beaucoup de Street Art au coin des rues. En voici un petit échantillon.

art de rue

5 – Les musées

La capitale australienne abrite également de nombreuses institutions culturelles, dont trois magnifiques musées que j’ai eu l’occasion de voir (en deux jours).

Il y a tout d’abord l’Académie australienne des sciences dont l’objectif est de promouvoir les sciences – en même temps, avec un nom de musée pareil… Le musée est doté d’un équipement très moderne. J’avais été bluffée par ce musée comparé à ce qu’on peut avoir en France. On y trouve des activités différentes pour tous les âges.

musee

musee canberra

musee canberra

 Ensuite, il y a le Mémorial australien de la guerre qui offre une vue imprenable sur le parlement. Ce mémorial est consacré à la mémoire de tous les membres des forces armées australiennes et des organismes de soutien qui sont morts ou qui ont participé aux guerres du Commonwealth d’Australie. Le mémorial est formé de l’ANZAC Parade (axe public de Canberra utilisé pour les grands événements militaires australiens notamment, d’un espace commémoratif, un monument et un jardin de sculptures.

memorial musee australie

musee memorial australie

musee memorial australie

memorial musee australie
Et enfin, la Galerie Nationale d’Australie, dont je n’ai aucune photo, et qui abrite 120 000 oeuvres d’art toutes aussi belles les unes que les autres ! Parfait pour les amateurs d’art !

En dehors de cela, Canberra n’est pas une ville immense et n’a « que » 330 000 habitants. Les magasins ferment pile-poil à 17h le week-end. Les animations de la ville font penser à une fête de village. – Je me suis presque sentie dans ma ville natale, Poitiers, en la visitant. Mais je conseille sincèrement aux voyageurs de visiter la capitale australienne. Ne serait-ce que pour admirer les ambassades, les musées et la nature ! Une petite étape de deux jour est largement suffisante pour  tout voir.

 

 

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 12 février 2013 at 11 h 28 min

    De très belles raisons et depuis que je te lis, j’ai très envie de visiter l’Australie de manière générale ! 🙂

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 12 février 2013 at 11 h 54 min

      Et bien si tu as l’occasion d’y aller : fonce ! C’est un pays magnifique à voir ! Bon si c’est pour quelques semaines, mieux vaut « zapper » Canberra et se concentrer sur les beaux paysages ! 😉

  • Reply La Grande Blonde 12 février 2013 at 7 h 47 min

    Canberra, on y vit depuis deux ans et demi et on tient presque exactement le meme discours. Malgre sa « mauvaise » reputation, la ville vaut un petit detour et il fait tres bon y vivre.
    Et puis, les environs sont simplement geniaux : Jervis Bay a deux heures et demie de route, les Snowy Mountains a deux heures, du bush partout, des reseaux de grottes parmi les plus anciens et les plus etendus au monde, etc. Non, vraiment, Canberra, c’est rudement chouette !
    Merci pour ce tres sympathique article sur une ville qu’on a vraiment appris a aime (et qu’on aurait beaucoup de mal a quitter)

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 12 février 2013 at 9 h 17 min

      Oui, la ville a l’air très calme et paisible. Même si un peu trop calme à mon goût. 😉
      C’est près de tout finalement. Jervis Bay ça a l’air super beau (des amis à moi y sont allés), les montagnes, etc.
      Je suis contente que l’article de plaise. Moi j’ai toujours trouvé dommage que les voyageurs boudent Canberra… C’est moins fun que Sydney c’est sûr, mais ça vaut le détour !
      Vous allez rester encore longtemps à Canberra ?

      • Reply iclo 12 février 2013 at 11 h 22 min

        Ayant habité Montréal pendant de nombreuses années, je peux te comprendre quand tu dis que Canberra est un peu trop calme à ton goût Lili 😉

        Ceci dit, je suis aussi d’accord avec La Grande Blonde ! Canberra a une mauvaise réputation, autant auprès des Australiens que des touristes que j’ai pu rencontrer. Et je pense que c’est pour cette raison qu’on ne peut être qu’agréablement surpris en la visitant. À l’inverse, concernant Sydney, je m’attendais à beaucoup plus et au final je suis plutôt resté sur ma faim.
        Ma touche personnelle concernant Canberra, dont tu n’as pas parlé dans ton article, un coucher de soleil depuis le belvédère du Mont Ainslie : http://bit.ly/XvRat1

        • Reply liliaupaysdesmerveilles 12 février 2013 at 11 h 56 min

          Je ne risquais pas d’en parler car je n’ai pas vu ce magnifique couché de soleil. Quand je vois ta photo… je le regrette bien ! C’est magnifique !!! C’est vrai que due à sa mauvaise réputation, je n’attendais rien de Canberra. Donc j’ai été agréablement surprise ! Contrairement à Perth qui m’a déçu finalement… comme toi pour Sydney j’imagine.

  • Reply Petitgris 12 février 2013 at 11 h 22 min

    Je connais le nom mais ne m’étais jamais intéressée à cette ville. Grâce à toi j’en découvre les principales structures et son côté agréable à vivre . Merci bonne soirée bises

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 12 février 2013 at 11 h 58 min

      Avec plaisir ! C’est une ville qui mérite un petit détour. Mais moi-même, si on ne m’avait pas poussé à y aller… Je n’y aurai pas mis les pieds…

  • Reply Elsa 12 février 2013 at 11 h 35 min

    J’aime toujours autant tes articles sur l’Australie. C’est assez fun parce que j’imaginais pas vraiment Canberra aussi « simple » et « modeste »… Je crois que ça me rappel un petit peu ma visite de Ottawa ici, en un week end c’était plié, et j’ai adoré la simplicité 😀

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 12 février 2013 at 11 h 52 min

      Merci ! Je suis contente que mes articles plaisent car comme je remonte loiiiiin dans le temps… ce n’est pas facile de se remémorer ce qu’on a vu ce qu’on a ressenti. Et oui, Canberra et Ottawa sont assez similaires je trouve dans le côté petite capitale simple, avec les gros bâtiments, etc. J’avais bien aimé cette ville aussi. Surtout le musée de la civilisation de Gatineau en fait !

  • Reply LadyMilonguera@Talons hauts et sac à dos 23 février 2013 at 10 h 28 min

    Canberra semble être une ville bien agréable, bien loin de l’image que l’on peut avoir d’une capitale…

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 25 février 2013 at 13 h 59 min

      Disons que Canberra est plus une capitale administrative qu’une capitale comme on peut avoir en Europe. Ce qui fait une grosse différence. Imagine un peu Clermont-Ferrand capitale administrative de la France, mais tout se passe dans des villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille…

  • Reply Thibaut ProfiterduMonde 30 août 2013 at 6 h 41 min

    Si on ne passe que 2 ou 3 semaines en Australie, tu recommandes quand même de passer 2 jours dans cette ville ?
    Il y a tellement de choses à voir et à faire en Australie et c’est tellement grand !

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 30 août 2013 at 7 h 39 min

      Non, quand même pas ! lol
      Si tu passes une année en Australie, je dirai que oui. Canberra mérite un détour. Mais pour 2 ou 3 semaines… autant profiter des paysages incroyables l’Australie, ses plages, des parcs, etc. C’est ce qui fait le charme et la magie de l’Australie. 🙂
      Peut-être passer quelques jours à Sydney ou Melbourne. Mais Canberra est loin d’être incontournable.

  • Reply Thibaut ProfiterduMonde 30 août 2013 at 8 h 18 min

    Ok merci pour le conseil. Oui je ferai plutôt Sydney et Melbourne, et tout la côte sur l’est avec la barrière de corail… Ca a l’air magnifique 🙂

  • Reply guide francophone Australie 9 septembre 2013 at 1 h 35 min

    C’est vrai que la ville de Canberra passe totalement inaperçue devant Sydney et Melbourne, alors merci pour ton article qui a permis d’attirer l’attention sur ce qui valait la peine d’être connu.

  • Reply Lucas 2 mars 2017 at 11 h 17 min

    Super article!

  • Laisser un commentaire

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer