Réflexions sur le voyage, Voyages

6 avantages à voyager seule !

9 février 2016

6 avantages à voyager seule

J’aime autant voyager seule qu’à deux (ou à plusieurs). Si le partage d’un voyage à deux me plaît, j’aime la sensation de liberté que procure un voyage en solo. Le fait de pouvoir faire ce que je veux, quand je veux. Et surtout, ne pas avoir à faire de concessions. Pouvoir ne penser qu’à moi, sans remord. 

Après différents voyages à plusieurs, à deux et seule, j’ai apprécié ces 6 petits plus que le voyage solo nous apporte et qui font que je continuerai de me réserver des voyages ou des escapades seule de temps en temps malgré quelques petits désavantages.

1 – Pas de concessions à faire…

À deux (ou plus), il faut faire des concessions, des compromis ! Il faut accorder son rythme à l’autre, se mettre d’accord sur les lieux à visiter, la durée des étapes, les activités, etc. Accepter de faire certaines choses à un moment et refuser à d’autres. En partant seule, ce soucis n’existe pas ! On fait ce que l’on veut, quand on le veut.

On peut manger une glace en guise de dîner, trainer au lit le matin, se lever aux aurores pour admirer un lever de soleil, ne rien faire de la journée, laisser ses affaires traîner partout. Bref, on ne se prend pas la tête pour savoir qui aura raison ou qui fera une concession.

2 – Moins de disputes…

Évidemment, on ne peut pas se disputer seule (quoique…). Avec la fatigue et les envies de chacun, le voyage peut vite tourner au vinaigre : pas envie de se lever, pas envie de faire telle ou telle chose, le bazar que l’autre laisse traîner dans la chambre, le fait que l’un des deux porte le voyage sur ses épaules, etc… Autant de petits désagréments que l’on évite en voyageant en solo.

3 – Les autres viennent plus facilement vers une personne seule.

Si je suis incapable d’aller vers les autres autre que pour demander mon chemin, je suis toujours ouverte à ce que les autres viennent vers moi pour « jaser ». Je ne compte plus le nombre de fois où j’étais installée à une table ou dans le jardin d’un hôtel en Asie ou en Australie et qu’on est venue me parler. Voyager seule en tant que femme attise aussi la curiosité des locaux. Ce qui favorise le contact.

4 – On sort de sa zone de confort.

On ne le dira jamais assez : voyager seule permet d’aller au bout de soi-même. On apprend aussi et surtout à se débrouiller et ne compter que sur soi. Si cela peut être épuisant par moment, cela nous permet de grandir. Voyager seule apporte une petite fierté. Mine de rien 😉

7 avantages à voyager seule

5 – Le plaisir d’être en tête-à-tête avec soi-même.

On vit dans un monde où tout va vite. Le travail. Les transports. La fatigue. Les activités. Bref, parfois, on ne prend plus le temps d’être seule pour faire des choses pour soi, à son rythme. On se perd un peu dans ce rythme effréné. Propice à l’introspection, le voyage solo permet de se reconnecter à soi-même. Le temps de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.

J’adore ces moments seule. Où je ne parle pas. Où je n’ai pas à écouter les autres parler. Où je peux rêvasser, réfléchir, contempler le paysage. Je ne m’en lasse pas. On a tous besoin de moments pour nous. Rien que pour nous.

6 – On voyage à son rythme.

Rester une heure en haut d’une montagne à contempler le paysage. Traîner dans un musée. Errer dans les rues d’une ville inconnue. Lézarder sur la plage. rester à l’hôtel pour bouquiner. Changer de ville tous les deux jours ou, a contrario, rester une semaine au même endroit juste par envie. Prendre le temps de ressentir les choses et de s’émerveiller. Autant de choses que l’on peut faire sans se poser de questions et sans sentiment de culpabilité.

Et on profite à 200%. Et on fait les choses pour soi !

Voyager seule coûte un chouia plus cher qu’à deux, certes. Mais cela offre une grande liberté. Et ça, ça n’a pas de prix !

Et vous ? Quels sont les petits plus que vous appréciez quand vous voyagez seul(e) ?

 * En écrivant cet article, je suis tombée sur celui de Linda Bortoletto qui m’a beaucoup touchée et que je vous invite à découvrir… 

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply Elanorlabelle 9 février 2016 at 15 h 14 min

    Je suis tout aussi d’accord avec les avantages que je l’étais avec les désavantages. Je pense tout de même que voyager à deux et profiter de certains de ces avantages solo c’est possible (je pense surtout au « voyager à son rythme » , au « ne pas faire de concessions » et au « éviter les disputes ») à condition d’avoir un/une bon/ne partenaire de voyage, quelqu’un qui partage vraiment sa vision des choses.

    • Reply Aurélie - The Daydreameuse 9 février 2016 at 15 h 27 min

      Oui, je suis d’accord avec toi. Je n’ai pas eu le sentiment de faire des concessions en Asie quand je partageais mon voyage avec des rencontres ou une amie. On avait plus ou moins le même rythme et les mêmes envies. Donc c’était cool. Mais ce n’est pas toujours comme ça… Tout dépend toujours de qui on voyage et je pense qu’on ne peut pas voyager avec tout le monde, même si c’est un(e) bon(ne) ami(e).

  • Reply Anne 9 février 2016 at 15 h 55 min

    Ah oui, quand je peux me lever tôt pour aller faire des photos, revenir manger, faire la sieste et repartir, c’est vrai que c’est chouette.

  • Reply PepetteEnVadrouille 9 février 2016 at 16 h 48 min

    Certes on peut voyager à son rythme et éviter les disputes…mais bon je préfère partager ces moments à deux et pouvoir se les remémorer ensemble…

    • Reply Aurélie - The Daydreameuse 9 février 2016 at 19 h 51 min

      Comme je suis une grande solitaire, j’aime bien être seule de temps en temps. Mais comme je l’avais dit dans mon article précédent, ça me manque toujours de ne pas partager des moments à deux en voyage… Car ça reste un lien fort.

  • Reply Kenza 9 février 2016 at 17 h 24 min

    Je partage tes conclusions, sauf quand tu dis que les autres viennent plus facilement vers toi. Les autres voyageurs seuls, oui. Les couples et les groupes, non… malheureusement.

    • Reply Aurélie - The Daydreameuse 9 février 2016 at 19 h 54 min

      Ça dépend. Les couples… c’est sûr que non. Ils sont dans leur « bulle ». Mais les voyageurs en petits groupes – à deux ou trois- oui.
      C’est toujours du cas par cas. Disons que si c’est un groupe d’amis partis en voyage ensemble, c’est vrai qu’ils viennent moins vers toi. Mais si ce sont des gens rencontrés de 2-3 jours, ça arrive souvent. Mais tu as raison sur le fait que ce sont souvent les voyageurs solo qui viennent en premier… Forcément 🙂

  • Reply prettylittletruth 9 février 2016 at 18 h 55 min

    Tout a fait d’accord avec toi, je vais aussi recommencer a voyager seule, ca fait tellement de bien 🙂

  • Reply commeunegrandefille 10 février 2016 at 13 h 27 min

    J’aime beaucoup ton article. J’ai très envie de voyager seule mais je n’ai pas encore franchi le cap. Je suis persuadée que ça serait bénéfique pourtant. En tout cas merci pour cet article.

    • Reply Aurélie - The Daydreameuse 10 février 2016 at 16 h 12 min

      Merci 🙂
      Essaie et tu verras ! Tu sais, la première que je suis partie… J’ai chialé pendant deux jours en me disant « pourquoi je m’inflige ça ». Et pourtant, tout s’est bien passé 🙂 Mais je sais que le pas est difficile à franchir ! Par contre, une fois franchi… ^^

  • Reply Planet Addict 10 février 2016 at 13 h 50 min

    Tout à fait d’accord! Je n’ai pas beaucoup voyagé seule mais à chaque fois j’ai apprécié ce sentiment de grande liberté et surtout de prendre des décisions pour soi. A deux ou à plusieurs, c’est facile de se laisser entraîner ou de reporter une décision. Seule, on ne pourra pas blamer les autres de ne pas avoir choisi autre chose!

  • Reply Julia 11 février 2016 at 0 h 22 min

    Hello :),
    Super article! Je voyage seule depuis maintenant 3 mois dans toute l’Europe, et pouvoir faire ce qu’on veux quand on veux. Que demander de plus?
    Mais c’est vrais que parfois quand des amis me rejoignent ça fais toujours plaisirs haha :)!
    L’article est vraiment très bien merci beaucoup !!

    • Reply Aurélie - The Daydreameuse 11 février 2016 at 10 h 19 min

      Merci Julia 🙂
      Un voyage dans l’Europe, ça doit être génial ! J’ai tellement peu voyager sur notre vieux continent…
      Profite !

  • Reply excursions au Vietnam 27 juillet 2016 at 11 h 28 min

    J’aime beaucoup voyager toute seule. Ça permet comme tu dis de se retrouver façe a sois meme. Mais j’apprécie aussi de partir avec d’autre personnes ça crée des souvenirs et naturellement ça rapproche.

  • Reply Hélène 24 septembre 2016 at 22 h 32 min

    Je cherchais sur internet les avantages de voyager seule, car je passe ma première nuit au Portugal seule. Je me suis dit la journée « quelle idée d’être partie seule ». Je sens que je dois le faire. J ai osé boire un verre et manger à une terrasse seule. J ai eu l impression que les gens me regardaient. Je vais passer au dessus de ca. Bonne chance aux autres.

  • Reply Luc 10 janvier 2017 at 7 h 54 min

    J’aime beaucoup voyager seul, prendre des décisions et faire ce qu’on veut.

  • Reply Eric 3 février 2017 at 2 h 56 min

    De très bons arguments que je reprendrais la prochaine fois que l’on me demande pourquoi je voyage seul ! J’ai pratiquement jamais voyagé accompagné et je ne regrette rien même pendant ces petits moments de solitude, et c’est carrément vrai que l’on fait davantage de rencontre lorsque l’on est seul car ça nous pousse à aller vers les autres. Eric de http://www.minipiscine.fr

  • Reply Julien 23 février 2017 at 17 h 22 min

    Il m’est déjà arrivé de voyager seul. C’est vrai qu’on est tranquille, et qu’on peut faire ce qu’on veut. Mais bon, maintenant, je voyage tout le temps avec ma femme et mes enfants et ça ne me dérange pas plus.

  • Laisser un commentaire

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer