France, Voyages

From Poitiers, With Love !

7 octobre 2014

Poitiers

Cela fait trois mois que je suis de retour de mon voyage en Asie. Trois mois que je suis de retour à la case départ : Poitiers. Ma ville natale. Trois mois que je suis donc, par la force des choses, de retour chez papa-maman. Trois mois que j’essaie de construire de nouveaux projets et de me décider où je vais poser mes valises. Du coup, ce retour me donne envie de vous parler de « ma » ville…

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu envie de partir de Poitiers pour une grande ville. Je suis partie faire mes études à Paris, puis j’ai fait ma valise pour étudier à Athènes, j’ai bourlingué  en Australie avant de me poser quelques années à Montréal. Je suis une citadine. Une fille qui aime les grosses villes avec des musées, des expositions, des salles de cinéma, des cafés mignons, des restaurants sympas, des quartiers à découvrir encore et toujours. Je vous l’accorde, il y a tout cela à Poitiers, mais en version « petite taille ».

Poitiers, rues pavées Poitiers, rues pavées, place du marché Poitiers, Hotel de Ville Poitiers, maison colombages

Et pourtant…

Depuis que je suis partie, j’ai toujours apprécié de rentrer pour un week-end, une semaine ou plus. Car mine de rien, Poitiers est une ville agréable, calme et pleine de charme. Elle fait d’ailleurs partie des 50 villes françaises où il fait bon vivre en étant en tête de liste dans la catégorie des villes moyennes en 2013.

Car Poitiers, c’est avant tout – pour moi – une jolie ville avec des rues pavées et des maisons à colombages, ainsi que quelques hôtels particuliers, dont l’Hôtel Fumé. Ce dernier abrite les bureaux de la faculté des Sciences humaines de l’Université de Poitiers, où j’ai commencé mes études de sociologie. De style gothique, l’édifice fut construit au début du XVIe siècle, rue de la Chaîne. On peut d’ailleurs entrer dans la cour pour admirer l’architecture du bâtiment et ses sculptures. L’actuel palais de justice était l’ancien palais des comtes de Poitou, ducs d’Aquitaine. De style Second Empire, l’hôtel de ville n’est pas en reste. Il a été restauré il y a quelques années. Je fus d’ailleurs surprise de découvrir le détail des sculptures qui ornent la façade principale. L’hôtel de ville est passé d’un bâtiment noir de pollution à un magnifique édifice (presque) flambant neuf.

Ville d’art et d’histoire, on surnomme Poitiers « La ville aux cent clochers ». Chaque fois que je fais visiter ma ville à des amis de passages, il est certain que je les emmène dans les monuments religieux les plus importants comme l’église Notre-Dame la Grande ou la majestueuse cathédrale Saint-Pierre. Si on observe Poitiers de loin, on ne compte plus le nombre de clochers que l’on peut apercevoir.

Poitiers, vieille maison Poitiers Poitiers, hotel Fumé Poitiers, hotel Fumé Poitiers, hotel Fumé

Si Poitiers n’est pas la ville qui vient en tête à quiconque voudrait faire une escapade urbaine, toutes les personnes qui y sont allées (et que je connais) en garde un bon souvenir. En effet, Poitiers possède le calme des villes moyennes, le charme des vieilles villes et l’atmosphère d’une ville étudiante.

Alors si vous passez par ce cher Futuroscope, prenez le temps de découvrir Poitiers ! Évitez seulement les talons aiguilles, car ces derniers n’aimeraient pas les rues pavées…

En espérant vous avoir donner le goût de visiter cette jolie ville !

Poitiers, Notre Dame Poitiers, ville cent clochers Poitiers, ville cent clochers eglise-poitiers

 

 

 

 

 

 

You Might Also Like

29 Comments

  • Reply carrie4myself 7 octobre 2014 at 12 h 39 min

    Tres belle ville que je decouvre; merci pour le partage!
    A Liege, Maastricht et Aachen, il faut aussi eviter les talons……vive les rues pavees! 🙂

    • Reply Lili 7 octobre 2014 at 19 h 53 min

      Avec plaisir ! Pis il faut bien donner envie de visiter Poitiers… Chaque fois que je dis que je viens de cette ville, les gens me regardent comme si je venais du fin fond de la France… lol
      C’est vrai qu’il y a pas mal de villes où il vaut mieux éviter les talons 🙂

  • Reply schuldisworld 7 octobre 2014 at 13 h 35 min

    Je ne connais pas du tout cette ville mais tu ne donnes envie de la visiter 🙂
    Bisous! xx
    Schuldi

    • Reply Lili 7 octobre 2014 at 19 h 54 min

      Tu seras la bienvenue ;)xx

  • Reply LadyMilonguera 7 octobre 2014 at 15 h 21 min

    L’architecture me plait beaucoup !

    • Reply Lili 7 octobre 2014 at 19 h 55 min

      C’est à peu près la seule chose à voir en plus 😉 (je plaisante… un peu…)

  • Reply hippie chic 7 octobre 2014 at 18 h 38 min

    Elle est splendide cette ville ! de jolies photos comme d’habitude, cela donne envie de la visiter, une ville chargée d’histoire que j’aimerais bien visiter lorsque j’irais voir ma cousine à Tours il y a environ 100 km tours Poitiers, alors peut-être à un de ces jours dans les rues de Poitiers !

    • Reply Lili 7 octobre 2014 at 19 h 56 min

      Tu seras la bienvenue Clo 🙂 Il y a environ une heure de voiture entre Tours et Poitiers. Donc c’est faisable en une journée. Je vais parfois à Tours pour faire les magasins.

      • Reply hippie chic 9 octobre 2014 at 14 h 03 min

        Merci de ta réponse Promis si je vais à tours je te préviendrais !

        • Reply Lili 10 octobre 2014 at 12 h 43 min

          😉

  • Reply cestmoijasmin 7 octobre 2014 at 19 h 37 min

    A Reims aussi il faut les enlever!

    Jolie ville, tout comme moi tu as eu besoin de retourner « chez toi » pour faire le point et peut-être mieux repartir 🙂 Des idées de villes/pays?

    • Reply Lili 7 octobre 2014 at 19 h 58 min

      Ca a l’air beau aussi Reims. 🙂
      Oui, faire le point, ça fait du bien. Et surtout faire des projets pour mieux repartir. Car partir pour partir… Pas sûr que ce soit le mieux.
      Pas trop d’idées pour le moment… Repartir à Montréal serait une option vu que j’ai mon visa de RP. Mais l’Europe ou l’Asie me tenterait aussi. Ou une autre destination (mystère pour le moment) serait envisageable mais il y a trop de « si ». Donc à suivre…

  • Reply Jasmin 7 octobre 2014 at 20 h 42 min

    Je suis un peu comme toi, bon je ne me vois pas repartir au Canada (mais on sait jamais dans la vie), je me projette surtout en Europe (Berlin, Bruxelles, Londres et d’autres…). Qui vivra verra! À suivre comme tu dis….

    • Reply Lili 8 octobre 2014 at 21 h 11 min

      Comme tu dis ! En attendant, pensons à nous 🙂
      Tu cherches du travail à Reims du coup en attendant ?

  • Reply prettylittletruth 7 octobre 2014 at 20 h 50 min

    J’ai fait mes études à Poitiers et j’ai beaucoup aimé. J’y ai cassé pas mal de talons sur les pavés par contre! J’aime y retourner de temps en temps! Ca a l’air d’avoir bien changé en tous cas, surtout la place de l’Hôtel de Ville 🙂

    • Reply Lili 7 octobre 2014 at 21 h 03 min

      Oui, ils ont tout refait il y a 3 ans je crois. Chaque fois que je rentre, il y a quelque chose de nouveau ou de changer…
      Maintenant, tu ne risques plus de casser tes talons sur la Place d’Armes, mais de glisser en temps de pluie… 🙁

  • Reply Stéphane 8 octobre 2014 at 17 h 59 min

    Tes photos sont magnifiques, je ne connais pas Poitiers mais je me laisserai bien tenter par un week end là bas durant les beaux jours.

    • Reply Lili 8 octobre 2014 at 21 h 06 min

      Merci Stéphane 🙂 Tu pourras profiter de la ville en allant au Futuroscope. C’est généralement par cette occasion que les gens découvre la ville 🙂

  • Reply ptiterigolotte 8 octobre 2014 at 20 h 10 min

    Etant de Poitiers, ton article ne peut que me plaire ! Joliment écrit, on sent que tu aimes bien la ville aux cent clochers. Merci !

    • Reply Lili 8 octobre 2014 at 21 h 09 min

      C’est très gentil, merci ! 🙂
      Oui, je l’aime bien cette ville (même si je n’y passerai définitivement pas ma vie…)

  • Reply laulinea2014 10 octobre 2014 at 16 h 05 min

    Pour moi Poitiers ça représente un côté de ma famille que j’ai peu vu dans ma vie, mais que j’adore, alors quand je suis allée les voir, je n’ai gardé aucun souvenir de la ville car j’ai juste en tête leurs visages et les moments passés avec eux, mais juste l’évocation de ce nom me fait chaud au coeur 🙂
    Bisous et bon courage pour ton retour !

    • Reply Lili 12 octobre 2014 at 12 h 08 min

      Merci pour ton message ! C’st vrai que généralement, on associe les villes à des moments qu’on a passé avec des gens qu’on aime. Même si on garde peu de souvenirs. C’est le cas pour l’Île d’Oléron pour moi.

  • Reply Jeanne 11 octobre 2014 at 16 h 49 min

    Je suis allée une fois au Futuroscope en voyage scolaire, mais je n’ai jamais visité Poitiers. Sinon, j’ai une relation un peu similaire avec Perpignan, la ville qui m’a vue grandir. À l’époque, je n’aimais pas son côté pronvincial, alors qu’elle n’est pas si petite que ça (et surtout, toujours en expansion). L’architecture et l’ambiance y sont très différentes de ce qui se dégage de tes photos de Poitiers (qui donnent envie !), évidemment, mais avec le temps, j’ai appris à apprécier sa saveur du Sud, son identité catalane. Aujourd’hui, ça me plaît de m’y perdre… Il n’empêche que je ne m’y sens toujours pas vraiment « chez moi ».

    • Reply Lili 12 octobre 2014 at 12 h 22 min

      Je crois que tous les français sont allés au moins une fois au Futuroscope avec l’école. Moi, j’ai du y aller une fois par an quand j’étais enfant et ado. Je suis allée à Perpignan il y a très longtemps. Je ne me souviens plus de la ville à vrai dire mais j’ai vu des photos. Ca a l’air joli avec le style « ville du sud de la France ». Cela fait toujours bizarre de se dire qu’on ne se sent pas « chez soi » dans sa ville natale. Mais le principale, c’est sans doute de se sentir chez soi là où on vit. Ce que j’ai ressenti à Montréal d’ailleurs 🙂

  • Reply The Green Geekette 19 novembre 2014 at 20 h 07 min

    Je n’ai jamais visité Poitiers, alors que pourtant j’habitais pas loin (je suis originaire de Tours ^^) et que comme tout le monde je suis allée au Futuroscope (plus d’une dizaine de fois en plus ^^). Je pense que je vais vivre un peu la même chose que toi quand je vais poser mes valises chez mes parents au retour de Montréal dans 6 mois… D’ailleurs je n’avais pas compris qu’après ton voyage tu ne revenais pas t’installer au Canada! J’espère qu’on se croisera quand même un jour, peut-être en France qui sait? 🙂

    • Reply Lili 20 novembre 2014 at 12 h 00 min

      Oh nous sommes quasi voisine d’origine alors ! 🙂
      J’aime beaucoup Tours. C’était un peu la ville où on allait faire les magasins de temps en temps quand j’étais ado. Et puis pour visiter la ville aussi qui est très belle.
      Quand je suis partie en voyage, rien n’était défini sur mon retour à Montréal, en France ou ailleurs… Et rien de l’est encore maintenant. Je profite juste du retour pour être avec ma famille et voir un peu ma nièce (qui vient d’avoir un an) car si je repars… je ne vais pas la voir grandir… Donc autant en profiter maintenant. Une chose est certaine : je ne resterai pas à Poitiers.
      J’espère qu’on se croisera un jour aussi ! A moins qu’on ne fasse que se croiser…

  • Reply Anne 10 décembre 2014 at 9 h 11 min

    Hé, j’y étais au lycée… et je n’avais qu’une envie, partir dans une vraie ville 😉

    • Reply Lili 10 décembre 2014 at 10 h 10 min

      Ahah ! Toi aussi ? Bon, c’est une jolie ville quand même et mine de rien, c’est agréable d’y vivre si on ne recherche pas l’animation.

    Laisser un commentaire

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer