Laos, Voyages

{Laos} Luang Namtha et ses villages ethniques

15 avril 2014

Alors que la majorité des voyageurs prend un bateau direct de Houay Xai (ville à la frontière Thaïlande-Laos) à Luang Prabang, j’ai préféré remonter vers Luang Namtha afin de découvrir le nord-est du pays.

Luang Namtha villages ethniques

Luang Namtha est une petite ville entourée de montagne. Située en altitude, les températures y sont plus clémentes que dans le reste du pays. Les soirées et les nuits y sont d’ailleurs un peu fraîches en mars (et froides de décembre à février). La ville ne présente pas d’intérêts particuliers mais ses alentours méritent un passage de quelques jours. C’est dans cette région et celle de Phongsaly que l’on trouve le plus de villages ethniques.

Visite des villages ethniques

Le lendemain de mon arrivée, je loue un scooter avec une française rencontrée la veille (et avec qui j’ai, finalement, fait tout mon voyage au Laos). Nous allons voir une cascade presque sèche mais cela nous permet tout de même de faire une jolie balade dans la nature avant de remonter sur le scooter et de visiter les villages. Il y a peu de monde puisque nous arrivons puisque nous sommes en pleine journée. Mais en fin d’après-midi, nous croisons plusieurs locaux qui nous accostent et discutent un peu en anglais. Premiers vrais contacts avec les laotiens !

J’ai un véritable coup de cœur pour ces villages et ces jolies maisons sur pilotis ! Les locaux nous sourient timidement et n’aiment pas les photos ! D’après ce que j’ai pu lire, les ethnies du nord du Laos n’apprécient pas qu’on les prenne en photos. Et d’après mon expérience, ils sont très timides !

Luang Namtha villages ethniques Laos couverture-Villages-Ethniques-Luang-Namtha-Laos Luang Namtha villages ethniques Laos Luang Namtha villages ethniques Laos Luang Namtha villages ethniques Laos Luang Namtha villages ethniques Laos Luang Namtha villages ethniques Laos Luang Namtha villages ethniques Laos Luang Namtha villages ethniques Laos Luang Namtha villages ethniques Laos Luang Namtha villages ethniques Luang Namtha villages ethniques

Anecdote

Si vous passez par Luang Namtha, ne vous étonnez pas de voir des petits mamies Akhas venir vous voir pour vous vendre des bracelets, ceintures, tabliers, etc. ! En trois nuits passées à Luang Namtha, nous avons été harcelées par la même madame pendant un bon quart d’heure chaque jour ! Si si ! Elles sont très patientes et pleines de bonne volonté !

Luang Namtha villages ethniques Laos Luang Namtha villages ethniques LaosVous pouvez cliquer sur le panorama pour le voir en grand

Luang Namtha villages ethniques Laos

Conseils pratiques :

Se rendre à Luang Namtha à partir de la frontière Thaïlande-Laos au niveau de Houay Xai : A peine sortie de la douane, une femme m’a accostée pour savoir si je voulais aller à Luang Namtha. Un minivan partait trente minutes plus tard pour 80 000 LAK (soit 8 €). En arrivant tôt le matin, vous devriez pouvoir prendre le même minivan. Sinon, il y a deux bus qui partent de Houy Xai à 9h et 12H30 pour 60 000 LAK ( soit 6 €).

Où dormir à Luang Namtha : J’ai dormi à la Zuela Guesthouse (juste en face du Night Market) pour 80 000 LAK pour deux personnes. C’est mignon : les murs sont en briques rouges apparentes dans la chambre. Il y a l’eau chaude et le wifi et un joli jardin qu’ils sont en train de réaménager.

Où manger à Luang Namtha : J’ai mangé à ma guesthouse : ils proposent de délicieux Curry vert aux légumes avec du riz (steam rice ou sticky rice) pour 25 000 LAK. Les petits déjeuners y sont très copieux. J’ai également mangé au Night Market où tout est à petits prix : Papaya salad pour 10 000 LAK et Fried Spring Rolls pour 5 000 LAK.

Faire un trek dans les environs de Luang Namtha : je vous conseille fortement de faire un trek dans les environs. Je ne l’ai pas fait car je trouvais cela un peu cher et je m’en mords les doigts maintenant. Vous pouvez passer par Green Discovery qui est une agence de voyage écotouristique. Ils sont très sérieux et tous leurs prix indiquent où va l’argent que vous leur donnez (gouvernement, agence, taxes, villages, etc.) – en admettant que ce soit la réalité. Les treks sur deux ou trois jours proposent de la randonnée avec nuits dans un homestay et souvent, du kayak le dernier jour.

You Might Also Like

21 Comments

  • Reply hippie chic 16 avril 2014 at 1 h 30 min

    Quelle merveille tes photos ! comme ses enfants sont beaux ! une autre vie avec peu, je regarde cette femme et sa machine à tisser d’un autre temps et pour temps ils arrivent à faire des merveilles, les paysages semblent aussi beaux que les gens, quel magnifique voyage tu fais !

  • Reply Lili 16 avril 2014 at 15 h 17 min

    Merci !!! Oui, c’est vrai qu’au Laos je me serais crue à une autre époque. Tout est tellement différent. Ils font beaucoup avec peu comme tu le soulignes. C’est magique ! Je ne me lassais pas de les observer !

    • Reply hippie chic 19 avril 2014 at 16 h 59 min

      Bon et long voyage profite de toutes ses merveilles !
      Je voudrais partager mes albums photos sur ta page Facebook mais je n’y arrive pas .
      je n’arrive pas à t’envoyer d’invitation .

  • Reply Solène - I love travelling 16 avril 2014 at 16 h 46 min

    Je craque complètement pour ces enfants, ils sont si beaux… bon les paysages aussi !

    • Reply Lili 21 avril 2014 at 18 h 06 min

      Les enfants sont trop mignons… Ça donne envie d’en adopter un 🙂

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 16 avril 2014 at 17 h 24 min

    C’est un plaisir à chaque fois de te lire et découvrir tes belles photos. Tu es douée de pouvoir continuer à bloguer tout en voyageant. J’avais trouvé ça dur la dernière fois…

    • Reply Lili 21 avril 2014 at 18 h 05 min

      Merci Nathalie ! C’est assez difficile de bloguer en voyageant, je te le confirme ! Entre les connexions pourries, les problèmes de blogs (j’ai eu un soucis ces derniers jours et heureusement qu’une âme bienveillante m’a aidé) et puis les moments où tu as juste envie de profiter plutôt que bloguer ou bien ne rien faire et le manque de temps… Mais j’essaie de m’organiser un ou deux moments dans la semaine pour écrire plusieurs articles d’affiler pour la semaine. Ça marche assez bien pour le moment 🙂

  • Reply hippie chic 19 avril 2014 at 17 h 01 min

    voici mon adresse https://www.facebook.com/clo.nona/

    • Reply Lili 21 avril 2014 at 18 h 00 min

      Je t’ai envoyé un message privé sur Facebook car je ne sais pas où voir tes photos.

      • Reply hippie chic 21 avril 2014 at 20 h 16 min

        Non j’ai rien reçu ? si tu veux je te donne ma boite mail Montorclal@hotmail.fr

        • Reply Lili 22 avril 2014 at 3 h 04 min

          Regarde dans l’onglet « autres » dans tes messages, c’est peut-être dans les spams 🙂

  • Reply Marie-Françoise COGOREUX 22 octobre 2014 at 22 h 57 min

    Merci Lili pour ces belles images. Nous parrainons depuis quelques mois une petite Laotienne de Don Mag Ba. Nous recevons une lettre par trimestre,mais nous n’avons que très peu de détail sur ce qu’est sa vie là-bas. Grâce à ton blog, je me suis rapprochée d’elle un peu ce soir -:)

    • Reply Lili 26 octobre 2014 at 16 h 27 min

      Merci pour ton message ! Tu la parraines avec quelle association ? C’est quelque chose que j’aimerai faire : surtout avec un enfant du Laos car c’est mon pays coup de coeur. Et j’aimerai une association sérieuse…

  • Reply Marie Françoise 26 octobre 2014 at 21 h 37 min

    j’ai choisi LES ENFANTS DU MEKONG (Asso basée à Asnières)
    Tel 01.47.91.00.84. Leur bilan est consultable en ligne et ils bénéficient du label IDEAS gage de sérieux sur leur gestion des fonds. Des bénévoles (appelés Bambous) partent régulièrement visiter les programmes encadrés et font ensuite un compte rendu de leurs rencontres. Si tu es une passionnée du Laos pourquoi ne pas faire acte de candidature ?
    Ils ont une revue bimestrielle avec un focus sur 2 ou 3 pays parmi les 7 couverts par leur action et sur le dernier N°, le 184, il est question du Laos. Nous avons reçu 5 lettres et une photo de notre filleule. Chaque enveloppe qui arrive est un grand moment. C’est une belle aventure humaine …
    Regarde leur site, tu y trouveras toutes les informations pour te faire une idée par Toi même.

    • Reply Lili 28 octobre 2014 at 9 h 45 min

      Merci beaucoup pour ta réponse !!! J’ai déjà entendu parlé de cette association 🙂
      Partir faire du bénévolat me plairait beaucoup. Mais pas pour tout de suite. 🙁
      Ah j’imagine bien que ce doit être un plaisir de recevoir du courrier de ta filleule.
      Merci encore !!!

  • Reply nicolaz 2 mai 2016 at 5 h 15 min

    juste pour te rassurer les trois madame akkah sont toujours en pleine forme pour te vendre leur babioles ,avec toujours autant d’acharnement ,lol .

    • Reply Aurélie - The Daydreameuse 2 mai 2016 at 14 h 17 min

      Merci ! Je suis ravie de savoir qu’elles vont bien et qu’elles ont toujours la pêche 🙂
      Comme quoi ça conserve l’Opium ! Ahah

  • Reply Lauren - Visions d'Ailleurs 22 mai 2016 at 15 h 42 min

    Finalement, j’y suis restée 1 semaine ! Entre autres pour réaliser un super trek de 2 jours dans la jungle, au milieu du parc national. Vraiment chouette, bien qu’un peu dur – bonjour les sangsues ! Concernant les ethnies, je regrette qu’elles ne portent plus leur costume traditionnel (pour la plupart), les excursions dans les villages ont moins de ‘charme’.

    • Reply Aurélie - The Daydreameuse 23 mai 2016 at 16 h 51 min

      Je n’ai pas fait de treks… Même si je regrette un peu. Je crois que c’est surtout du côté de Pongsaly que les ethnies ont gardé leurs tenues traditionnelles. Je file de ce pas lire ton article 🙂

  • Reply Authentik Vietnam 19 septembre 2017 at 8 h 13 min

    Les photos me font penser à l’image du Vietnam. C’est assez pareil 🙂

  • Laisser un commentaire

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer