Laos, Voyages

{Laos} Vang Vieng, sans le tubbing !

7 mai 2014

Après un séjour trop court à Luang Prabang, j’ai continué ma route vers le sud du Laos avec une étape dans la célèbre petite ville de Vang Vieng ! Sa mauvaise réputation me faisait un peu appréhender mes quelques jours prévus ici.

Vang Vieng Coucher de soleil, Laos

Une petite bourgade charmante

En effet, connue pour le tubing – descente de la rivière sur une grosse bouée – et son côté “sex, drogue et rock & roll”, Vang Vieng m’inspirait peu. A tord ! Située entre Luang Prabang et Vientiane, cette petite ville est une étape agréable : entourée de montagnes karstiques, coucher de soleil à couper le souffle, atmosphère reposante et idéale pour “chiller” et enfin, de la nourriture occidentale pas cher ! – Parce que manger du riz tous les jours n’est pas humain !

Le temps où Vang Vieng était un lieu où les jeunes se retrouvaient pour faire la fête et quelques excès est bel et bien révolu. Suite à plusieurs incidents mortels causés par la pratique du tubing mélangée et un “peu” d’alcool, le gouvernement Laotien a fait fermé tous les bars servant de l’alcool le long du trajet et la drogue est strictement interdite à Vang Vieng comme partout dans le pays.

J’ai trouvé cette petite bourgade très tranquille. La ville n’a rien d’extraordinaire mais les montagnes et les villages des environs lui donne tout son charme. Certes, certains jeunes voyageurs sont là pour faire la fête. Mais le couvre-feu obligeant les bars à fermer à 23h30 permet de faire régner le calme la nuit. D’ailleurs, rien ne vous empêche de profiter des soirées animées dans les restaurants ou de rejoindre les jeunes voyageurs qui vont dans un coin éloignée du centre pour faire la fête “dans le calme”.

Mon petit repère était les trois restaurants au bord de la Nam Song qui proposaient des plats occidentaux à petits prix – un vrais luxe – et des séries américaines en boucle dont Friends et How I met your mother. Idéal pour se détendre le soir après une grosse journée !

Vang Vieng  Laos Vang Vieng Coucher de soleil, Laos

A faire autour de Vang Vieng :

Si Vang Vieng est célèbre pour le tubing, il existe une multitude d’activités autour de la ville. Que ce soit de la randonnée ou de la montgolfière, en passant par l’escalade, le kayak ou les grottes, il y en a pour tous les goûts !

De l’escalade à la place du tubing !

Évidemment, le tubing est toujours le “sport national” de Vang Vieng. Mais, n’étant pas une fan des sports aquatique, j’y ai préféré une matinée d’escalade pour 150 000 LAK ( soit 15€). Une très belle expérience et une équipe de moniteurs très professionnels. L’occasion de refaire un sport que j’avais adoré plus jeune.

Escalade Vang ViengVang Vieng vue d’en haut !

Si vous avez le budget, vous pourrez vous offrir un magnifique vol de 45 minutes en montgolfière pour la modique somme de 55€ ! Activité que j’ai esquivée… bien que tentante !

Pour les petits budgets, il y a une autre option plus sportive. A 15 minutes de Vang Vieng, en traversant les champs, on atteint un petit point de vue qui permet d’apprécier la bourgade et ses environs. L’ascension se fait par une petite grimpette sur des rochers pendant une grosse demi-heure, histoire de finir une journée d’escalade en apothéose ! La montée reste agréable représente un petit challenge pour ceux qui ont le vertige mais permet de voir le coucher du soleil d’en haut. Il faut cependant descendre assez vite pour ne pas tomber dans la nuit et risquer de se casser une jambe.

Vang VIeng Mongolfière Laos Vang-Vieng-Laos Vang VIeng Mongolfière Laos Vang VIeng Mongolfière Laos

Conseils pratiques :

• Comment venir à Vang Vieng : Cette petite bourgade se mérite puisque de Luang Prabang, elle coûte environ 100 000 LAK (soit 10€) alors que le prix est presque le même pour faire un trajet Luang Prabang – Vientiane.
  • Où dormir à Vang Vieng : J’ai domi à The Other Side, guesthouse de l’autre côté d’un petit pont en bambou, avec vue imprenable sur la montagne pour 60 000 LAK (soit 6€). Petite cabane très simple mais mignonne. Ce sont les cabanes que vous pouvez voir sur les photos de coucher de soleil.
  • Où manger à Vang Vieng : vous l’aurez compris, mon QG était les trois restaurants proposant de la nourriture occidentale diffusant les séries américaines. Pour le petit déjeuner et les jus de fruits, il y a des petits stands dans la rue à tout petits prix. Tout simplement parfait  !

Coucher de soleil Vang Vieng Laos

You Might Also Like

12 Comments

• Reply Touche pas à mes Bouquins ! 7 mai 2014 at 17 h 19 min

J’ai vraiment voyager en un clin d’oeil grâce à ton article. T’arrives à nous dépayser en quelques photos et quelques mots… Merci beaucoup !!

xoxo
    Lily

• Reply Lili 8 mai 2014 at 16 h 14 min

C’est gentil merci ! J’essaie de faire de mon mieux pour ça 🙂

• Reply sabrina 8 mai 2014 at 22 h 06 min

Superbe photo! j’ai vraiment envie de voyager au Laos maintenant…

• Reply Lili 9 mai 2014 at 3 h 21 min

Merci ! Il y a des paysages magnifiques au Laos ! Dire que j’avais lu qu’il ne fallait pas aller au Laos en pensant qu’il y avait de beaux paysages…

• Reply Lilith 8 mai 2014 at 22 h 57 min

Ce voyage fait vraiment envie ! Le Laos est complètement sur ma liste, mais il faudra attendre du temps libre à un autre moment que juillet-aout-septembre (je suis étudiante) à cause de la météo, malheureusement !

Très chouette blog, je mets en favoris 🙂

• Reply Lili 9 mai 2014 at 3 h 25 min

En effet, la saison des pluies, c’est moins sympa je pense. Là, je suis dedans en étant au Vietnam. Il ne pleut pas temps que ça mais la météo est maussade et il pleut une bonne demie heure chaque jour. Mais plus on avance dans la saison des pluies et plus il y a de boue, des inondations et des routes impraticables. C’est ça le plus chiant dans le fond…
      Merci pour le compliment 😉 C’est très gentil !

• Reply LaRoux 9 mai 2014 at 23 h 44 min

très beau !

• Reply Les vadrouilles de Pam 10 mai 2014 at 16 h 48 min

Encore un bel article qui confirme mon envie de me rendre au Laos !

• Reply hippie chic 18 mai 2014 at 0 h 06 min

Comme tes photos sont jolies ! tu as escaladé ? même pour voir le coucher de soleil qui doit être magnifique de ce point de mire, je me serais dégonflé j’ai trop les vertiges un jour j’ai dû me faire hisser en haut du mât d’un petit voilier que j’avais à l’époque, pour changer une ampoule, j’ai cru mourir! une sensation horrible avec le bateau qui bouge !

• Reply Lili 18 mai 2014 at 4 h 38 min

Oui, j’ai escaladé et cela n’a pas été facile car j’ai aussi le vertige !!! Le pire, c’est la descente en fait 🙂

• Reply hippie chic 19 mai 2014 at 22 h 53 min

oui tu as raison la descente est pire !

• Reply Voyage au Laos 22 mars 2019 at 3 h 27 min

Wow… Quel lieu idéal pour faire du trekking. Les paysages naturels majestueux avec des forêts primitives, de nombreuses espèces d’animaux et végétaux. À Vang Vieng, outre découvrir la nature, on a beaucoup d’autres activités comme: faire du tubbing, kayak, bungee jumbing. Super destination !
    Merci pour votre article.