Voyage - Conseils pratiques, Voyages

Voyage : Louer une voiture ou prendre le bus ?

19 août 2013

location de voiture

Lorsque l’on part en voyage, on se demande toujours quel moyen de transport on va utiliser sur place. Privilégiant la location de voiture en voyage,  je vais essayer de récapituler les plus et les moins de la location de voiture comparé au bus ou au train.

Les plus et les moins de la location de voiture en voyage

La liberté des déplacements :

En voiture : Vous êtes libre de vous déplacer où vous voulez et sortir des sentiers battus. J’étais bien contente d’avoir louer une voiture durant mon voyage au Mexique et d’avoir pu voir Calakmul. Pyramide que je n’aurais pu voir si nous avions pris le bus.

En bus/train : Avec le bus, il faut arriver au moins 30 minutes en avance et s’assurer que c’est le bon bus. Et surtout, les bus ne vont pas partout.

La liberté de gérer votre temps à votre guise :

En voiture : Vous pourrez partir quand bon vous semble et à votre rythme, vous arrêtez 5 minutes comme 3 heures sans vous souciez du temps qui passe.

En bus/train : Les bus partent à des horaires précis auxquels il faut s’adapter et ils sont parfois en retard, même souvent dans certains pays. Par contre, en voyageant en bus pour des longs trajets, vous économiserez une nuit d’hôtel en optant pour un bus de nuit.

Le transport des bagages :

En voiture : Vous n’aurez pas à vous soucier des vos bagages, ils resteront bien sagement dans le coffre de la voiture.

En bus/train : Il faut parfois marcher plusieurs kilomètres avec son sac sur le dos le temps de trouver un hôtel ou d’aller d’un point à un autre. Je me souviens qu’au Mexique, lorsque j’étais à Chichén Itzá, ils avaient prévu un endroit spécifique pour les bagages. Généralement, les voyageurs prenaient le bus de Valladolid pour Chichén Itzá puis de Chichén Itzá pour Izamal ou Mérida. C’est pratique, mais ce n’est pas le cas de tous les lieux touristiques.

Le coût de la location :

En voiture : Globalement, la location de voiture et l’essence vous coûteront plus cher que le bus ou le train. Cependant, si vous êtes quatre, il y a de fortes chances pour que vous rentriez dans vos frais même en comptant les frais d’essence.

En bus/train : Si vous êtes seul ou à deux, c’est généralement moins cher que la location de voiture.

La sécurité et l’insécurité routière :

En voiture : S’il y a une chose que l’on apprend lorsque l’on passe le permis de conduire, c’est que le plus grand danger, ce sont les autres. On ne conduit pas de la même manière en France qu’au Mexique ou en Grèce où les conducteurs sont vraiment des fous furieux. Certains pays comme l’Argentine sont connus pour faire partie des pays où il y a le plus d’accidents de la route. Il est déconseillé de conduire de nuit dans certains pays. C’est le cas du Mexique ou de l’Australie (à cause des kangourous pour ce dernier).

En bus/train : À l’inverse, dans certains pays, ce sont les conducteurs de bus les vrais dangers de la route et certains voyageurs ont eu la peur de leur vie via ce moyen de transport.

Les vols de voiture :

En voiture : Et oui, cela arrive. J’avoue qu’au Mexique, j’ai eu un peu peur qu’on nous vole notre voiture de location. Cela dit, comme notre voiture était plus pourrie que celles des mexicains eux-mêmes… on ne craignaient pas grand chose finalement.

En bus/train : Évidemment, pas de risque 😉

Trouver son chemin :

En voiture : Dans certains pays, les directions ne sont pas aussi bien indiquées qu’en France ou pas de la même manière. Par exemple, au Québec, vous savez que vous êtes sur la 120 Est par exemple. Mais cela ne vous dit pas les villes vers lesquelles vous vous dirigez comme en France. Ce qui, personnellement, me perturbe encore beaucoup. Ou, au Mexique par exemple, le GPS ne trouvait pas les rues de la petite petite ville où nous étions. Cela nous a pris 45minutes pour sortir de la ville en faisant trois fois le tour. Alors qu’il n’en fallait que 15 à l’origine. Autant dire que nous avons perdu autant de temps que si nous avions attendu le bus. Dans d’autres pays, les panneaux ne sont pas traduits en anglais. Je me souviens que lorsque mes parents sont venus me voir en Grèce, ils avaient beaucoup de difficultés à lire les panneaux, même si les directions étaient écrites en Grecque ET en lettre latine.

En bus/train : Théoriquement, le bus sait où il va. Par contre, il faut parfois tourner un peu pour trouver le bon bus et vérifier qu’on est bien dans le bon une fois à bord.

Vous l’aurez compris, louer une voiture apporte toute l’indépendance que l’on souhaite lors d’un voyage, mais peut s’avérer compliquer. Malgré les moins, je crois que ce qui fera pencher la balance d’un côté plutôt que de l’autre sera le budget. Personnellement, si je le peux, je préfère largement louer une voiture par souci de liberté de mes déplacements et de gestion de mon temps. Mon rêve serait un road trip en campervan ! Et ça, ça se loue aussi partout dans le monde ! 

road trip

La location de voiture, mode d’emploi 

  • Internet regorge de sites de location de voiture et de promotions en tout genre. En réservant par Internet, vous pourrez calculer le coût de votre location et vérifier que cela convient à votre budget. Quant au coût de l’essence, le forum du Routard est une mine d’or et m’avait permis de connaître grosso modo le coût d’un plein. Ce qui donne une idée du budget « essence ».
  • Si réserver par Internet ne vous tente pas, vous pouvez toujours réserver sur place en faisant le tour des agences de location des aéroports ou de la ville où vous êtes. A noter que les petites agences coûtent parfois moins cher que les agences internationales.
  • Vérifier bien les assurances incluses dans la location de voiture et votre carte de crédit. Attention aux assurances spéciales. En Californie, j’avais loué une voiture à San Francisco et nous avions refusé l’assurance je-ne-sais-plus-quoi. Sauf que si nous nous étions fait arrêter par la police, nous aurions eu une amende. Mais nous l’avons su après ça…
  • Faites attention aux arnaques. Certaines agences dans certains pays n’hésitent pas à prélever 3 000$ sur votre carte en tant que caution et à ne pas vous rendre l’argent comme j’ai pu le lire sur le site du Routard. Faites bien le tour de la voiture quitte à prendre des photos ! En France ou au Canada, vous ne risquez rien. Mais dans certains pays, il vaut mieux être prudent.
  • N’oubliez pas de faire faire votre permis international. Il suffit de le demander à votre Mairie ou votre préfecture. Il est gratuit et valable trois ans. Vous trouverez plus d’informations sur le site de Services-public.fr. Ou, si vous êtes québécois, vous pouvez faire une demande sur place dans un des centres CAA Québec ou par la poste. Le permis de conduire international coûte 25$ et n’est valable qu’un an à partir de la date d’émission. Vous trouverez plus d’informations sur le site de CAA Québec.

You Might Also Like

24 Comments

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 19 août 2013 at 11 h 26 min

    Là est tout le dilemme ! Ton billet m’aide à y voir clair. Ça dépend aussi finalement beaucoup de la destination. Comme je voyage beaucoup dans les zones urbaines ces temps-ci, ça ne se pose pas trop, mais c’est vrai que pour la campagne, on ne peut pas tout faire à pied ! 😉

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 20 août 2013 at 9 h 25 min

      Oui, c’est clair que ça dépend de la destination. En ville, on est bien en transport en commun. En Australie et au Mexique, j’étais contente d’avoir la voiture pour mes road trip. Et là, une copine revient de Cuba et à tout fait en bus et en taxi sans soucis. Il faut peser le pour et le contre à chaque fois en fait.

  • Reply Laurène (Laulinea) 20 août 2013 at 13 h 40 min

    Justement c’est ce que je me demandais… Mais sachant que je n’ai pas fait faire mon permis international (j’étais persuadée que c’était immédiat), je pense que je n’ai plus le choix…

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 20 août 2013 at 14 h 34 min

      C’est mieux de le faire c’est sûr. Si tu conduis au Québec, tu peux utiliser ton permis français sans problème. C’est plus pour les USA ou le Canada anglophone qu’il faut ton permis international (quoique dans d’autres provinces du Canada, le permis français est accepté).

      • Reply Laurène (Laulinea) 20 août 2013 at 15 h 15 min

        Nan c’est pas vrai ????????? tu me soulagerais d’un poids là !!

        • Reply liliaupaysdesmerveilles 20 août 2013 at 15 h 59 min

          Hihi ! Si c’est vrai ! T’es vraiment tranquille pour rouler au Québec avec ton permis français. (et dans les autres provinces plus ou moins francophones du Canada… à vérifier pour lesquelles car je ne me souviens plus).

    • Reply Hippie chic 30 août 2013 at 18 h 37 min

      Cas où le permis français est suffisant

      Votre permis de conduire français suffit pour conduire temporairement dans un certain nombre de pays non-européens.

      Renseignez-vous avant votre départ auprès de l’ambassade ou du consulat en France du pays ou des pays que vous comptez visiter. Vous pouvez aussi consulter le site internet du ministère des affaires étrangères

      • Reply liliaupaysdesmerveilles 30 août 2013 at 20 h 15 min

        Oui,c’est vrai qu’il y a plein de pays où on peut conduire avec son permis français. En fait, tous les pays de l’UE et francophones + quelques autres pays.

  • Reply MamzelDree 21 août 2013 at 9 h 07 min

    En ville je ne prends jamais de voiture, dans une grosse ville bien sûr, mais en Province c’est impossible de faire autrement…. Tout dépend de la destination finalement 🙂

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 21 août 2013 at 9 h 24 min

      C’EST ça ! C’est sûr qu’en ville, c’est transport en commun. Mais dans un road trip ou un voyage avec de longues distances, c’est autre chose…

  • Reply Lucas 21 août 2013 at 11 h 29 min

    Super intéressant comme article !

    Moi mon dilemme en France et en Europe c’est : Prendre le train ou prendre l’avion ^^ ! Parce que généralement je regarde plus le prix que le temps de transport ! Yes i need money

    A plus :p

    Lucas

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 21 août 2013 at 19 h 05 min

      Ah oui, ça le prix, ça joue aussi beaucoup beaucoup sur le moyens de transports. Mais en Europe, il y des vols par cher quand même !

  • Reply Marielle 23 août 2013 at 10 h 05 min

    J’ai failli tomber à la renverse en lisant votre petite expérience avec la voiture pourrie en Mexique. C’est vraiment marrant, joli article merci

  • Reply Mmembis 29 août 2013 at 7 h 31 min

    Nous avons eu une très mauvaise expérience au Québec en passant par AutoEcape qui nous a réservé une voiture chez Discount : la location des agences étaient pour le moins aléatoires, l’agence du centre-ville était à près de 45 minutes du centre en transport et celle de l’aéroport nécessitait qu’on prenne un shuttle. Alors que nous les avons joins avant de venir chercher la voiture pour vérifier que tout était ok, la voiture était à sec, sale, et sans siège auto à notre arrivée. Voyageant avec un bébé, il était bien plus simple de prendre un véhicule particulier, mais nous avons été pris au piège d’un prix alléchant.

  • Reply Hippie chic 30 août 2013 at 18 h 29 min

    Tu as raison moi aussi je préfère la voiture, un moyen je pense plus sur avec plus de liberté
    Merci pour tes précieux conseils

  • Reply EnvieVoyages 25 septembre 2013 at 3 h 03 min

    Peut importe la destination (exception faite des city trip de 2 jours), la voiture de location (ou la mienne) est de rigueur. Elle me permet de visiter les alentours en toute liberté sans soucis d’horaire.

    Pour moi, pas de permis international pour le moment. Faudrait que j’y pense…

  • Reply Voyage Voyage 10 janvier 2014 at 14 h 51 min

    Rien ne vaut la location de voiture en voyage! La liberté est le must have et puis en plus on peux louer une belle voiture, tant qu’a faire!

  • Reply TALON 21 janvier 2014 at 21 h 23 min

    Bonsoir,

    je pars avec mon ami au mexique pour 11 jours du cote de play del carmen et tulum et nous allons louer une voiture, peux tu me conseiller une agence (a l aeroport de cancun) ?? j ai peur pour les assurances et arnaques !!
    merci beaucoup

    emilie

    • Reply Lili 23 janvier 2014 at 9 h 43 min

      Bonjour Emilie,
      Nous avions réservé avec Trifthy. Mais je crois que toutes les agences du Mexique (même Avis ou Europe Car) sont susceptibles d’arnaquer les touristes… Il faut bien faire attention lorsque tu loues la voiture : les rayures, les bosses… quitte à prendre des photos ! Appelle ta banque aussi. Car parfois, comme je l’ai dit dans un de mes articles sur le Mexique, au moment de rendre ta voiture, le loueur te dit que la machine à carte ne marche pas et qu’ils vont te rendre tes sous dans quelques jours… Sur le forum du Routard, il y en a qui n’ont jamais vu la couleur de leur argent. Alors prudence. Et la plupart des loueurs font gèle 3000$US sur ta carte comme caution… C’est pour ça que c’est bien d’appeler sa banque avant… ils te diront s’il y a des papiers à faire signer au cas où !!! On a pas eu de problème pour notre part.

  • Reply Cars-de-France 9 mai 2014 at 15 h 16 min

    Bonjour,
    je pars début juin pour 2 semaines aux Etats-Unis. Je dois aller de Washington à New York mais je ne sais pas trop quel moyen de transport utiliser. Le bus me parait être une bonne alternative mais je ne sais pas s’ils sont très fiables au niveau des horaires, etc.
    Peut-être pourrais tu me conseiller ou me recommander une compagnie fiable ?
    Merci,
    Laetitia

    • Reply Lili 9 mai 2014 at 16 h 47 min

      Bonjour Lætitia,
      Tu peux prendre le bus de Washington à NY sans crainte. Ils sont fiables et les horaires sont respectés. Je l’ai pris plein de fois pour faire Montréal-NY (avec une compagnie américaine) et ils sont très bien (même s’ils mettent la clim à fond).
      Je prenais Greyhound mais je pense qu’il y a d’autres compagnies que tu trouveras sur place qui pourraient être moins cher qui font uniquement la liaison entre ces deux villes. Car je sais que ça existe entre NY et Boston. Je ne peux pas te donner de nom par contre. Je suis désolée.
      Bon voyage !

  • Reply ericlovestone 6 avril 2016 at 22 h 57 min

    la réponse pour une petite famille c’est bien évidemment une voiture. Si vous voyagez en groupe, c’est plus économique de louer un autobus. Les autobus sont très rapides et confortables, surtout si vous rendez visite les endroits éloignez l’un à l’autre. Merci en tout cas d’avoir créé cet article.

  • Reply Berthet Denis 23 juin 2016 at 8 h 44 min

    Ne surtout pas louer les voitures BUDGET/ AVIS:
    Une réservation qui n’a pas été honorée!…
    Refus de rembourser les factures de taxi(accompagnées des débits carte bleu 200 euros)
    que j’ai engager sur leur conseil….
    Pas professionnel et malhonnête……
    Je vais en justice , association de consommateur et je partage mon expérience avec vou

    Do not rent cars BUDGET / AVIS
    A reservation which was not honored ! …
    Refusal to reimburse the taxi bills ( accompanied flow blue card 200 euros)
    I commit on their advice ….
    Unprofessional and dishonest ……
    I go to court, a consumer association , and I share my experience with you

    Por favor, no alquilar coches BUDGET / AVIS :
    Una reserva que no fue honrado ! …
    La negativa a devolver las facturas de taxi ( 200 euros )
    Me comprometo sus consejos ….
    Poco profesional y deshonesto ……
    Voy a la corte , una asociación de consumidores , y comparto mi experiencia con ustedes

  • Reply rent M 16 septembre 2016 at 15 h 55 min

    merci pour cet article sur la location de voiture

  • Laisser un commentaire

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer