Lifestyle, Pause Cinéma

Mes films « Soirées cocooning »

12 septembre 2012

En flânant sur les blogs, je suis tombée sous le charme de la jolie plume d’Une parisienne s’émerveille et son article « My feel good movies » m’a bien inspirée…

J’ai donc envie de vous confier ma liste des films qui accompagnent mes soirées cocooning… Vous savez, ces films que l’on a vus 1 000 fois, après un chagrin ou dans un moment de petite déprime, et qui font du bien à notre petit coeur endolori. Ces films que l’on regarde parce qu’ils réveillent en nous des petits papillons au creux de notre estomac, qui nous font rire et qui se laissent regarder sans trop réfléchir. Ces films que l’on regarde avec un bon bol de chocolat au lait et quelques petits gâteaux à portée de main, bien au chaud sous la couette.

Attention, cela ne veut pas dire que ce sont mes films préférés (quoique…). 

Dirty Dancing

Dirty Dancing…

… et son légendaire  » I’ve had the time of my life… No I never felt this way before« . Qui n’a jamais rêvé d’une petite danse avec Patrick Swayze, de porter une pastèque (Non, je plaisante) ou du parfait brushing de Jennifer Grey ? Avec une bande originale culte (quoi ? Vous ne connaissez pas par coeur Time of my life ?) et des répliques tout aussi cultes (« Bah quoi, c’est pas un crime de porter une pastèque ? » ou encore « On ne laisse pas bébé dans un coin »), Dirty Dancing est un de films que j’ai le plus vus et sur lequel j’ai le plus fantasmé. Avec une histoire d’amour entre deux personnes que tout oppose agrémenté d’un chouia de  tension sexuelle, Dirty Dancing est LE film dont je ne me lasserai jamais…

arnacoeur

L’arnacoeur

Comment ne pas tomber sous le charme de Romain Duris et son déhanché sur Time of my life… Fan de Dirty Dancing, j’ai évidemment craqué pour L’arnacoeur. Le père, un peu mafieux, de Juliette/Vanessa Paradis engage Alex/Romain Duris pour briser le couple de la jeune femme. Encore une jolie histoire entre un bad boy et une fille de bonne famille. Mais comment ne pas être attendri par l’accent so british d’Andrew Lincoln… ou sourire devant les maladresses de François Damiens !  Et puis… un homme qui se laisse planter une fourchette dans la cuisse par amour, ça n’arrive pas tous les jours…

the notebook

The Notebook

Pour moi, The Notebook est la plus belle histoire d’amour du cinéma ! Une belle histoire entre deux êtres qui s’aiment profondément malgré les aléas de la vie, les séparations et leurs différences. Deux acteurs formidables entre lesquels la magie opère indéniablement (ils ont été ensemble dans la vraie vie). Rachel McAdams brille dans ce film en mélangeant innocence et spontanéité. Quant à Ryan Gosling… il excelle en amoureux prêt à tout pour Allie/Rachel McAdams. Deux heures de pur bonheur où l’on se laisse volontiers bercer par la douceur de leur amour et emporter dans un tourbillon d’émotions…

un heureux evenement

Un heureux événement

Ce film m’a chamboulée et je suis incapable d’expliquer pourquoi… Est-ce l’histoire d’amour toute mimi entre Louise Bourgoin et Pio Marmai ? Les réflexions de Louise Bourgoin sur la  grossesse et son nouveau statut de mère ? Les difficultés du couple à passer du statut de simple amoureux à parents ? Le passage de l’insouciance à l’âge adulte ? Je ne saurai dire. On est attendri devant une Louise Bourgoin fragilisée par son statut de mère qui essaie de rester femme aux yeux de son homme. Et on sourit face à une Josiane Balasko en mère soixante-huitarde !

hors de prix

Hors de prix

Je n’aime pas vraiment Audrey Tautou. Elle m’agace. Je ne sais pas pourquoi, mais elle m’agace. Elle fait toujours la même moue dans tous ses films. C’est épuisant. Pourtant, je les ai presque tous vus… Et Hors de prix fait partie des films que je revois de temps en temps. Probablement pour la présence de Gad Elmaleh, amoureux transi d’une handicapée des sentiments qui ne s’intéresse qu’à l’argent. Gad y joue le rôle d’un employé d’hôtel très chic alors que la Tautou joue le rôle d’une jeune femme vénale et irrésistible. Elle couche avec lui en pensant qu’il est riche. C’est le jackpot pour elle : pour une fois, elle ne se tape pas un vieux croûton ! Malheureusement, lorsqu’elle découvrira la véritable identité de Jean/Gad Elmaleh, elle ne va pas le ménager. Il tentera de reconquérir sa belle par tous les moyens et même en séduisant une cougar ! Une histoire attendrissante et drôle. Des robes à couper le souffle. Des répliques piquantes : « J’aimerais… Je voudrais… » ou encore  » Tu me donnes 10 secondes? ».

Vous l’aurez remarqué, j’adore les comédies romantiques… Mais je me soigne ! Promis !

Et vous, quels sont vos films cocooning ? 

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply Anne 12 septembre 2012 at 10 h 57 min

    Tellement d’accord pour Dirty Dancing, je le connais par coeur mais je ne m’en lasse pas !
    (le dirty dancing 2, bon, en fait, rien a voir avec les personnages du 1, mais wouaw, j’suis tombé en amour avec le gars pareil !)

    Un heureux évènement, j’ai beaucoup aimé aussi !

    Bon, par contre, honteusement, je n’ai jamais vu The Notebook… je le mets dans ma liste !

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 12 septembre 2012 at 12 h 15 min

      Et moi, je n’ai même pas vu Dirty Dancing 2 ! Est-ce qu’il vaut le coup ? J’ai peur d’être déçue…

  • Reply Elanorlabelle 12 septembre 2012 at 15 h 50 min

    Dans ta liste je retiens « The Notebook », que j’apprécie vraiment beaucoup. Sinon, si j’ai besoin de réconfort, je me dirige à 90% vers les mini-séries anglaises en costumes, avec en tête de liste « North and South » (2004). Je ne peux m’empêcher de fondre pour John Thornton ♥ . Les diverses adaptations des Jane Austen, « Lost in Austen », « The Young Victoria » [je réfléchi à ma dvdthèque] Et j’ajoute , « le Fantôme de l’opéra » (quand j’ai des envies de musique) et « The Abduction Club ». Voilà, moi aussi ma liste fait le plein de romantisme!

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 12 septembre 2012 at 16 h 43 min

      Je ne connais rien du tout aux mini-séries anglaises (honte à moi). Je vais essayer de jeter un oeil pour voir ce que ça donne. Je pense que je pourrais bien aimer les adaptations de Jane Austen ^^

  • Reply Childhood-is-better 13 septembre 2012 at 8 h 24 min

    « The Notebook », l’un de mes films préférés… L’histoire est si émouvante et leur amour si profond ! Ça fait rêver… A voir avec une boite de mouchoirs à ses côtés toutefois 😉 Quant à Dirty Dancing, juste culte ! Le 2 n’a rien à voir du tout mais l’histoire reste mignonnette si un jour tu veux te laisser tenter 🙂 Bel article en tout cas, on n’est pas des filles pour rien !

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 13 septembre 2012 at 10 h 15 min

      Oui c’est clair, la boite de mouchoirs pour THe Notebook est essentielle… je pleure encore même si je le connais pas coeur.
      Il va vraiment falloir que je regarde ce Dirty Dancing 2, tu es la deuxième à me dire qu’il est super. 😉

  • Reply Marinouaustralie 13 septembre 2012 at 14 h 43 min

    Dans le désordre : Bridget Jones, Autant en emporte le vent, PS : I love you, Coup de foudre à Notting Hill, évidemment Dirty Dancing, la Boom 1 et 2 et toutes les comédies américaines (la Blonde contre-attaque etc)
    Et quand j’ai terminé de regarder tous ces films, je passe aux séries !!
    On est toutes les mêmes!

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 13 septembre 2012 at 15 h 08 min

      Bridget Jones ! Film culte ! Je l’adore aussi celui-là !
      Et Coup de foudre à Notting Hill aussi ! (j’aime tous les films de Julia Roberts hihi)
      je suis comme toi, j’adore les comédies américaines. Elles se laissent regarder… ça fait du bien ! Et il y en a tellement…
      On a toutes les mêmes références…

  • Reply Jeanne 13 septembre 2012 at 17 h 27 min

    Je me demandais pourquoi je n’avais pas de feel good movies ni de soirées cocooning (je n’allume la télé qu’en présence de mon chum, en fait je ne sais même pas me servir des multiples télécommandes)… Mais c’est parce que je lis à la place ! Comme ta parisienne le dit bien, tout le monde (en tout cas, nous les fills) a parfois envie se lover sous la couette avec un thé et des biscuits, de se laisser détendre par une histoire romantique pas trop prise de tête… La définition d’un bon bouquin pour moi. 🙂

    Je n’ai vu que Dirty Dancing dans le lot, il y a bien longtemps, dans un bus scolaire.

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 14 septembre 2012 at 9 h 48 min

      Coucou Jeanne,
      Mais tu as TELLEMENT raison de lire plutôt que regarder des films…
      Moi non plus je ne sais pas me servir des multiples télécommandes… Je sais juste allumer la PS3 pour regarder mes séries via l’ordi (me demande pas le rapport avec la PS3 pour un truc qui vient de l’ordi pour le regarder sur la TV.C’est mon chum qui gère).
      J’ai délaissé les livres pour les séries… et les films (je regarde moins souvent les films quand même…).
      Mais je me tiens à lire au moins un livre par semaine ! (selon la taille du livre… car je lis très lentement).

  • Reply Une Bordelaise à Paris 14 septembre 2012 at 8 h 56 min

    Les mêmes !! avec en plus PS I love you…

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 14 septembre 2012 at 9 h 51 min

      J’avoue que j’ai pas trop aimé PS I love you… pourtant c’est tout à fait mon genre de film… ^^

  • Reply cellequiaimaitsonpyjama 19 septembre 2012 at 11 h 59 min

    Il y a aussi: The holiday
    vous avez un message
    Rencontre à ElisabethTown
    Something borrowed…

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 19 septembre 2012 at 16 h 42 min

      Oh oui ! Holiday et Vous avez un message… Il faut trop que je complète la liste avec un autre article (mais je vais peut-être attendre un peu)
      Je n’ai pas vu les deux autres mais je note pour mes prochaines soirées TV ! 😉

  • Reply Johnq 3 septembre 2014 at 23 h 53 min

    Pour moi vous limitez les films cocooning au romances l’univers est plus large, pour moi il s’agit des films qui véhiculent une certaine nostalgie sociale, affective,…pour prendre un exemple les enquêtes de Colombo, quelques grands classiques italiens peuvent aussi rentrer dans la liste et bien d’autres encore…A vous !

    • Reply Lili 4 septembre 2014 at 10 h 19 min

      Je ne vous dirais pas le contraire…
      Mais étant fan des comédies romantiques, il s’agit de « ma » sélection de films cocooning, de ceux que je regarde de temps en temps avec un bon chocolat chaud ou un bon thé. Et encore… la liste est plus longue et je pourrais en faire un autre article.
      Chacun à sa propre liste de films.Pour vous, ce serait Colombo. Là, j’avoue que ce n’est pas mon truc. Mais pour certains, ce serait probablement Indiana Jones ou Star Wars, pour d’autres la série des Bronzés. Bref, cela reste très subjectif. 🙂

  • Reply Henri-Philippe 4 janvier 2015 at 19 h 08 min

    Je suis tombé sur votre blog par hasard et j’aime beaucoup votre sens de la découverte et votre finesse d’esprit. J’ai étudié à Montréal il y a longtemps, puis j’ai essayé de revenir en tant qu’immigrant reçu qq années plus tard. Ce fut un échec dans la mesure où j’ai étudié dans l’environnement anglo saxon (Concordia) avec des relations principalement anglophones – et lors de mon retour en tant qu’immigrant j’étais dans le bouillon québecquois français, et du coup je ne me suis pas senti adapté. Il me semble que j’aurais été plus à l’ouest (Toronto/ Calgary/ Vancouver) cela aurait fonctionné – mais bon nous ne le saurons pas.
    Si je vous laisse un mot (hormis mes sincères félicitations pour votre parcours de vie) c’est en quelque sorte pour vous immuniser contre un mal que vous allez ressentir sur les années à venir si vous vous réinstallez en France.

    Se sentir déconnecté avec notre pays (en ayant passé du temps au Canada, où autre) est un mal qui dure. Certes il y a des choses très bien, mais vous ne retrouverez jamais cette impression de « liberté », de cool attitude, de possibilité de faire (même en mode échec) que vous avez eu là bas. La France est un pays hyper rigide, et il me semble que vous avez dépassé ce stade depuis longtemps.

    Quitte à pousser l’aventure, je le ferais sur cette partie du monde où vous êtes actuellement (peut être êtes vous revenue?) et plus particulièrement sur le vietnam. Si vous êtes arrivée à intéresser plusieurs centaines de milliers de personnes sur vos aventures Montréalaises, réussir la même chose à partir de l’asie du sud est pourrait être intéressant, et ceci aussi financièrement bien évidemment.

    J’ai été un peu long, et j’en suis désolé, pour revenir à votre rubrique cinéma, « Coup de foudre à Notting Hill », et plein d’autres c super – j’ai bien compris votre incompréhension vis à vis de Dieu – mais je crois que le film « The Way » avec Martin Sheen vous interpellera, non pas vis à vis de Dieu, mais par rapport à ce que vous réalisez.

    Encore une fois, malgré mon grand âge…., je suis estomaqué par votre talent, si je ne suis pas certain que vous seriez reconnue en étant « en France », je crois que vous le serez plus en donnant cet oxygène, cet air frais en étant hors de France.

    Non seulement vous avez de l’esprit – ce qui est rare – mais de surcroît vous êtes une vraie aventurière – ce qui est encore plus rare.

    Je vous souhaite le meilleur pour 2015 – et si je puis me permettre Aurélie pas de soucis!

    • Reply Lili 6 janvier 2015 at 14 h 04 min

      Merci beaucoup pour votre (long) message. C’est toujours agréable quand des personnes prennent la peine d’écrire de long commentaire et de partager un peu de leur expérience.

      C’est intéressant d’avoir le ressenti de quelqu’un qui a vécu au Canada, à Montréal et qui est rentré. Qui sait ce que c’est que de revenir dans son pays après un long moment d’absence. Je suis en ce moment en France et oui, je ressens une sorte de malaise. Car comme vous le dites, ici, tout est rigide. Epuisant même. Je ne sais pas encore si je vais repartir à Montréal mais il y a de fortes chances.

      C’est très difficile en France de perdre ce sentiment de liberté dont vous parlez. Je le perds chaque fois que je suis en France et pourtant, j’y crois… je me dis qu’il doit bien y avoir un moyen de le ressentir ici. Mais je n’y arrive pas. Un jour peut-être…

      Je ne me vois pas vivre en Asie sur le long terme, mais c’est vrai que j’y ai pensé pour quelques années à condition d’avoir un projet viable. Ce qui n’est pas le cas pour le moment. Mais je sais que des solutions existes… J’ai vu tellement de français installés là-bas et qui me laissent rêveuse.

      Je ne connais pas The Way mais je viens d’aller voir le synopsis… cela me plait bien 🙂

      Je ne suis pas sûre d’être une vraie aventurière. J’ai stoppé là où d’autres ont continué. Mais j’ai tenté au plus que possible d’aller au delà de mes limites…

      Merci encore et mes meilleurs voeux !

    Laisser un commentaire

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer