New York, USA, Voyages

New York #9 : autour de la Fifth Avenue

25 juin 2013

Après vous avoir laissé à Time Square, je vous emmène cette fois-ci pour une balade de la Fifth Avenue qui part du Midtown East et qui remonte vers l’Upper East Side. Ce quartier que l’on aperçoit du haut du Top of the Rock, n’est autre qu’une forêt de gratte-ciel. Attention au torticolis. On commence à visiter la quartier après avoir vu l’Empire State Building dont je vous ai déjà parlé ou un peu plus haut si vous l’avez fait un autre jour. 

On se promène alors sur la célèbre Fifth Avenue, l’équivalent des Champs-Élysées à Paris. Autant dire qu’avec toutes  ces boutiques de luxe, on ne sait plus où regarder. L’avantage, c’est que c’est tellement cher qu’on n’est pas tenté de rentrer dedans. On sait d’avance qu’on ne pourra rien s’offrir… Tous les grands créateurs de mode ont leur boutique (ou presque). 

boutiques de luxeboutiques de luxe upper east side

Plutôt que de faire du lèche-vitrine, je préfère largement me perdre et m’évader à la New York Public Library. Construit en 1911, ce palais des Beaux-Arts abrite des millions de livres  et possède de magnifiques fresques au plafond ! On comprend pourquoi Carrie Bradshaw tenait tant à se marier avec Big à la New York Public Library. Le bâtiment est époustouflant. On visite les lieux le nez en l’air pour admirer les plafonds. Autant dire que si j’habitais New York, j’y serai souvent juste pour être là et ressentir l’atmosphère apaisante de la bibliothèque – qui est une des plus grandes du monde !
public library new york

Juste derrière le bâtiment de la Public Library, vous trouverez le tout mignon Bryant Park. Idéal pour une pause après la visite de la bibliothèque. C’est l’un des plus beaux jardins publics de New York et surtout, un véritable havre de paix au cœur d’un quartier bien agité! Entouré de balustrades en pierre et habité par de magnifiques arbres, on apprécie largement le calme ambiant. Il y a également des cafés et des restaurants en cas de petit creux ou de grande soif.
public library cafe new york

On continue par un petit détour sur la 42nd St et Park Avenue pour visiter Grand Central Terminal. Construit en 1903, l’édifice est une oeuvre architectural. Le plus fou est que 80% de la gare est aménagée en sous-sol. Ce lieu est fabuleux. J’ai aimé restée planté au « milieu du chemin » et observer les gens aller et venir. J’ai toujours aimé l’ambiance des gares il faut dire… voir les gens se dire au revoir ou bonjour, voir les gens presser de prendre leur train, courir, attendre qu’on vienne les chercher. Même si, ce que je préfère, c’est l’idée de prendre un train de d’aller « ailleurs », ne serait-ce que pour voir mes amis.grand central new york

grand central

Ensuite, on retourne sur la Fifth Avenue et on remonte dans la direction de Central Park pour faire le Top of the Rock si ce n’est pas encore fait. Et, juste en face, se dresse l’impressionnante St. Patrick Cathedral ! Construite entre 1858 et 1888, l’édifice de style néogothique est encerclé de gratte-ciel ! Même après 4 ans à Montréal, avoir vécu à Sydney et avoir vu plusieurs villes américaines, je reste toujours subjuguée par la capacité des anglo-saxons à mélanger les vieilles pierres avec des buildings flambants neufs de centaines d’étages…Toujours est-il qu’une petite halte à la St. Patrick Cathedral vaut le détour !

eglise

En continuant votre route, vous trouverez le fameux Museum of Modern Art, plus communément appelé MoMa. Il s’agit du plus prestigieux musée d’art moderne au monde ! On y trouve des oeuvres de Kandinsky, Picasso, Warhol, Pollock, Dali, Matisse ou Miro. Bref, un vrai plaisir de flâner parmi les plus grands chef d’oeuvre ! Si vous êtes là pour un week-end, pensez plutôt à aller au MoMa un vendredi après 16h, c’est gratuit ! Et vous économiserez 25$.

moma

En remontant vers l’Upper East Side, dans la série des musées d’art, il y a le Metropolitan Museum of Art, tout aussi connu sous le nom du Met. Il fait parti, avec le Louvre et le British Museum des musées d’art les plus célèbres du monde. Le Met n’est pas « payant » mais une donation est vivement recommandée. Si vous n’aimez pas les musées, passez au moins devant admirer les escaliers ou prenez un quart d’heure pour monter sur le toit du Met et admirer Central Park.

Je ne pourrais pas vous en dire plus puisque je n’ai toujours pas visité le Met. En trois visites de New York, j’ai toujours fait un musée différent mais jamais celui-ci… J’ai bien faillit  le voir une fois. Mais mon choix s’est porté sur le Guggenheim Museum. À mon grand regret, car j’ai eu beaucoup de difficultés à apprécier la moitié des œuvres… Hormis quelques classiques tel que Picasso, Gauguin, Chagall ou Modigliani… le reste m’a laissé un peu sceptique. Je voulais surtout voir ce musée pour son architecture hors norme. Inauguré en 1959, le Guggenheim Museum est constitué d’une spirale où sont exposées les œuvres. L’idéal est de prendre l’ascenseur jusqu’en haut et de redescendre en suivant la rampe de la spirale. Étant donné que j’ai fait l’inverse, c’est peut-être la raison de ma « non-appréciation » du musée… ^^

Un conseil : N’essayer même pas de prendre une photo. Les gardiens surveillent les visiteurs de près et vous feront effacer les photos prises. Contrairement au MoMa où personne ne vous dit rien…

musee new york

Les petits plus :

Tout prêt du Top of Rock, sur Madison Avenue, les fans de Gossip Girl pourront faire un petit détour pour voir le New York Palace, hôtel où vit Serena au tout début de la série.

palace hotel

À la fin de la visite, on peut dévier sur la Sixth Avenue pour acheter des cartes postales ou se prendre en photo avec le fameux « Love« . – Il y en a un autre dans New York mais impossible de me souvenir où…

P1010957

love new york
Infos pratiques :

New York Public Library
Visite libre les lundi et du jeudi au samedi de 10h à 18h.
Les mardi et mercredi de 10h à 20h
Les dimanches de 13h à 17h
L’entrée est du côté ouest de la Fifth Avenue, entre la 40th St. et la 42nd St.
www.nypl.org

Grand Central Terminal
E 42nd St., entre Vanderbitl Ave. et Lexington Ave.

St. Patrick Cathedral
Ouvert tous les jours de 6h30 à 20h45
Fifth Avenue entre la 50th St. et la 51st St.

Museum of Modern Art
Ouvert lundi, mercredi, jeudi et samedi de 10h30 à 17h30
Le vendredi de 10h30 à 20h
Prix : 25$
www.moma.org

 Metropolitan Museum of Art
Contribution suggérée de 20$
Ouvert du mardi au jeudi et dimanche de 9h30 à 17h30
Du vendredi au samedi jusqu’à 21h
1000 Fifth Avenue

Guggenheim Museum
Prix : 18$
Ouvert du dimanche au mercredi et vendredi de 10h à 17h45
Le samedi jusqu’à 19h45
www.guggenheim.org

 The New York Palace
455 Madison Ave., entre la 50th et 51st St.

 

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply LadyMilonguera 25 juin 2013 at 17 h 45 min

    Chouette ballade… Merci et bonne soirée

  • Reply Laulinea 26 juin 2013 at 6 h 32 min

    Cette cathédrale est super impressionnante ! Et finalement, le contexte la met encore plus en valeur. Et qu’est ce qu’il y a du monde à l’intérieur ! Une occasion spéciale ?

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 26 juin 2013 at 9 h 40 min

      C’est une des plus belles de New York d’après mon guide. Et c’est vrai qu’elle est très belle. Je n’ai pas mis le « bas » en photo car c’était en travaux… Et oui, il y avait du monde ! C’était l’heure de la messe. Et on sait que les américains sont très pratiquants. D’ailleurs, ce jour-là, on visitait le quartier et on a fait plusieurs églises. Elles étaient toutes pleines à craquer.J’avais un peu honte d’entrer et sortir comme dans un moulin d’ailleurs. Mes parents (à qui je montrais New York), ont été étonnés de voir autant de monde à l’église…

      • Reply Laulinea 26 juin 2013 at 9 h 46 min

        ah ok donc même pas d’occaz spéciale lol ! je savais qu’ils étaient très pratiquants, amis je pensais plus à la campagne ou dans les petites villes. C’est dingue ! 🙂

        • Reply liliaupaysdesmerveilles 26 juin 2013 at 10 h 00 min

          Oh même dans les villes ! Je suis allée à Boston également et nous avons visité Harvard un dimanche. Pareil. Tout le monde va à l’église et sur son 31 s’il vous plaît ! – Moi aussi avant, je pensais que c’était seulement dans les petites villes… mais non !

  • Reply Sophie 26 juin 2013 at 13 h 03 min

    Quel magnifique article, il m’a bien fait voyager le temps de la lecture 🙂
    Lire des articles c’est bien mais voyager ça serait tellement mieux, enfin bon bientôt ça sera à mon tour !

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 26 juin 2013 at 17 h 48 min

      Oui, voyager c’est tellement mieux ! 😉 Chacun son tour ! Pour ma part, j’attends la prochaine escapade avec beaucoup d’impatience ! Je tourne un peu en rond à Montréal…

  • Reply FABRICE 26 juin 2013 at 17 h 59 min

    Pour ma part, j’avais adoré la National Library, un beau bâtiment vraiment.

  • Reply MamzelDree 29 juin 2013 at 12 h 06 min

    Merci pour cette balade, et surtout découverte.
    J’adorerais y aller et découvrir tout cela par moi-même ! Peut-être un jour qui sait ?

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 29 juin 2013 at 15 h 34 min

      Moi, je dis que si on s’en donne les moyens, tout est possible ! Et New York est très accessible 😉

  • Reply Manon 1 juillet 2013 at 11 h 21 min

    Regarde toi au Québec, tu es juste à côté de NY, Miami ou encore le Mexique! C’est beau aussi même si c’est différent 😉

  • Reply Eddy 19 juin 2014 at 2 h 13 min

    Très bon article ! Je suis allé à New York en 2010 et tes photos me donnent l’impression d’y être à nouveau. Concernant le MET, j’ai eu l’occasion de le faire et c’est vraiment le plus impressionnant des musées que j’ai eu l’occasion de visiter (mais bon, j’avoue, je suis pas un grand fan de musées).

  • Laisser un commentaire

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer