Asie, Vietnam, Voyages

{Vietnam} Que faire à Hô Chi Minh

14 août 2014

Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam

Chaque fois que j’arrive dans une grande ville asiatique, une petite appréhension m’envahit. Logique, quand on sait que je déteste Bangkok et ceci, sans exagération. Néanmoins, Luang Prabang et Phnom Phen m’ont séduite dès que j’y ai mis les pieds. Mais Hô Chi Minh, ou Saigon, de son ancien nom, me faisait un peu peur. Il faut dire que la ville compte environ 7 millions d’habitants et à peu près autant de scooters. Tout comme à Phnom Phen, les anciennes maisons coloniales se partagent la ville avec les gratte-ciels et autres bâtiments récents. Finalement, la ville reste agréable à visiter, même à pieds ! J’ai d’ailleurs tout fait à pieds… et beaucoup marcher !

Je vous propose ici quelques idées de visites pour découvrir Hô Chi Minh Ville en trois jours. 

Que voir et que faire à Hô Chi Minh Ville ?

Les anciens bâtiments coloniaux

Pour découvrir Hô Chi Minh, j’ai tout simplement suivi mon Lonely Planet qui propose un parcourt tout défini dans la ville pour nous faire découvrir les vieux bâtiments coloniaux et les musées. – Ou comment suivre bêtement un guide quand on a pas envie de se perdre dans les rues… un fois de plus !

C’est ainsi que l’on peut voir la Poste Centrale qui fût construite de 1886 à 1891 par Gustave Eiffel. Elle fonctionne toujours et on peut bien évidemment la visiter.

Poste Centrale, Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam

La Cathédrale Notre Dame représente l’un des monuments les plus typique de l’Indochine. Cette église fût construite en briques rouges entre 1877 et 1880. Je ne sais pas si il est possible de la visiter puisqu’elle était fermée lors de mon séjour à Saigon.

Cathédrale Notre Dame, Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam

L’Opéra reflète le style français de la Belle Epoque. Son architecture est irréprochable et magnifique. Il a été le siège de l’Assemblée nationale du Sud-Vietnam entre 1950 et 1960.

Opéra, Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam

L’Hôtel de ville fût construite entre 1900 et 1908, juste derrière l’Opéra.

Hôtel de ville, Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam

Le Marché Ben Than est le symbole de la ville et propose toutes sortes de produits. Construit en 1914, il s’agit du plus vieux et du plus grand marché de la ville. Idéal pour une halte désaltérante ou pour manger de la cuisine locale à petits prix. On y trouve également une multitude de souvenirs.

Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam

Les musées

La musée des souvenirs de la Guerre, tout comme celui du génocide de Phnom Phen fait parti de ses endroits qui ne vous laisse pas insensible. A l’extérieur du musée, on trouve des véhicules blindés américains, des pièces d’artillerie et des bombes. Le musée, quant à lui, abrite des photos et des affiches du mouvement contre la guerre à travers le monde, ainsi que des images beaucoup plus difficiles à regarder… sur les atrocités de la guerre et les effets irréversibles de l’agent orange.

Musée de la guerre, Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam

Le Musée d’Histoire, quant à lui, expose 4 000 ans de vie et de culture vietnamienne depuis l’âge de bronze. On y trouve des objets des différentes civilisations vietnamiennes tout en retraçant l’histoire du pays. C’est un petit musée mais il reste très intéressant pour les amoureux d’histoire ou ceux qui ont envie d’en savoir davantage sur ce beau pays qu’est le Vietnam.

Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam

Et puis…

Hô Chi est une ville que j’ai beaucoup appréciée pour ses artisans de rues, ses coiffeurs de rues, des cafés, ses ruelles, ses bâtiments décrépis. Bref, ce qui fait, finalement, le charme des grosses villes asiatiques…

sport-ho-chi-minh rues-ho-chi-minh coiffeur-de-rue-ho-chi-minh cafe-ho-chi-minh artisanat-de-rie-ho-chi-minh batiment-ho-chi-minh ho-chi-minh-vietnam

A voir également :

Parmi les choses que je n’ai pas visité, vous pouvez également aller voir les tunnels de Cu Chi, situés à 60 km de Hô Chi Minh Ville. Il vous faudra ramper sur une centaine de mètres à travers les tunnels en passant des écoles et des dortoirs. Les tunnels de Cu Chi sont célèbre dans tout le pays pour ces quelques 16 000 personnes qui y ont vécu lors de la guerre du Vietnam. Vous pouvez aussi aller voiles pagodes et les temples de la ville, voir le palais de la réunification ou , si votre budget vous le permet, vous offrir un spectacle à l’Opéra.

Infos pratiques :

  • Où dormir à Hô Chi Minh : J’ai choisi de loger dans le quartier backpacker de Saigon, à Pham Ngu Lao. Le quartier est dynamique et on y trouve de tout. Un peu fatiguée, je n’avais pas envie de trouver un hôtel sur place et j’ai donc réservé une nuit au Green Suites Hotel pour 20$. Prix qui casse un peu la tirelire, mais mon corps avait besoin d’une vraie bonne nuit de sommeil. Par la suite, j’ai trouvé une chambre au Eco Backpacker pour 15$ la nuit (et moitié pour un lit en dortoir). – et oui, je n’y peux rien, je suis capable d’endurer les chambres en piteux état. Mais les dortoirs… je n’y arrive plus, je suis trop vieille.
  • Compagnie de bus : Pour voyager au Vietnam, j’ai choisi de prendre un pass pour remonter vers Hanoi avec la compagnie de bus The Sinh Tourist. J’ai ainsi pu choisir toute mes étapes : Na Thrang, Hoi An, Hué et Hanoi. On paie le forfait et on a juste à se présenter dans les bureaux de la compagnie la veille du jours où l’on veut reprendre le bus pour sa prochaine étape. Les quatre billets de bus m’ont coûté une petite trentaine d’euros. Ce billet est idéal si vous suivez les étapes classiques. Mais ne correspond pas à tous les trajets et ne laisse pas de place à la flexibilité si vous changez d’avis. Le point fort de The Sinh Tourist est que les bus de la compagnie arrive toujours en centre ville ! Adieux les moto taxis qui vous harcèlent dans la rue !!! Attention, plusieurs compagnies de bus tentent de copier le nom et le logo de Sinh Tourist.
  • Se faire un petit plaisir : Une glace chez Fanny au 29-31 Ton That Thiep, District 1 | Dong Khoi AreaHô-Chi-Minh-Ville. Le lieu et les desserts proposés valent bien que l’on casse sa tirelire pour un petit plaisir ! 

Fanny, Glace, Hô Chi Minh

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply Marie 14 août 2014 at 10 h 34 min

    Ah enfin quelqu’un qui dit aussi ne pas aimer Bangkok ! J’ai préféré Ho chi minh et j’ai adoré flâner dans le grand marché à la recherche de bonnes affaires.

    • Reply Lili 14 août 2014 at 22 h 00 min

      Oui, j’ai l’impression de passer pour une fille quand je dis que je n’ai pas aimé Bangkok… Mais vraiment cette ville m’a rendu folle. Alors qu’Hô Chi Minh qui est une ville énorme… j’ai adoré m’y promener 🙂

  • Reply Juracienne 14 août 2014 at 12 h 03 min

    Je pars en voyage au Vietnam en Décembre, j’avais déjà une énorme hâte, mais autant dire qu’après avoir lu ton article c’est bien pire ! L’atmosphère de cette ville et son ambiance a l’air si agréable !
    Je note bien les 2 conseils pour les bus et la glace (je ne peux manquer ça, moi, cette énorme gourmande 🙂 )
    Corinne

    • Reply Lili 14 août 2014 at 21 h 55 min

      Prépare-toi à être dépaysée 🙂 C’est un pays magnifique avec des gens adorables (bien qu’un peu froid dans le nord et très arnaquer).
      Profite bien de ton voyage !

  • Reply LadyMilonguera 14 août 2014 at 18 h 25 min

    Chouette découverte en ta compagnie 😉

    • Reply Lili 14 août 2014 at 21 h 53 min

      Merci 🙂

  • Reply Voyagista 15 août 2014 at 13 h 54 min

    Ah je suis allée à Ho Chi Minh il y a deux semaines pour un week end, je retrouve certaines choses dont les super glaces que je recommande. Moi j’ai également beaucoup aimé le spectacle AO à l’opéra, un spectacle qui vaut vraiment le coup et que je recommande

    • Reply Lili 16 août 2014 at 15 h 51 min

      J’ai bien regretté de ne pas avoir le budget pour un spectacle. C’est un bon moyen de découvrir la culture d’un pays.

  • Reply Marion Moulin 18 août 2014 at 4 h 16 min

    Merci pour les bons conseils, je les garde précieusement dans un coin pour un futur voyage 🙂

  • Reply hippie chic 19 septembre 2014 at 19 h 43 min

    je ne savais pas que Gustave Eiffel. avait construit la Poste Centrale, une merveille, tous les bâtiments sont très jolis, et semblent parfaitement entretenus, j’adore la salle de sports installer dans la rue je trouve l’idée géniale ! ces gens qui ont tellement souffert sont pleins de ressources et de courage ! j’aime la photo du coiffeur de rues pas besoin d’avoir de boutique ! cela donne envie d’aller découvrir ses ruelles et les gens, merci 🙂

    • Reply Lili 19 septembre 2014 at 21 h 58 min

      Je l’ai appris en lisant mon Lonely pour la Gustave Eiffel. J’aime bien savoir qui a construit tel ou tel bâtiment. On peut reconnaitre les style après comme Gaudi à Barcelone.
      La salle de sport en plein air, c’est tout simplement génial. Dommage qu’on ait pas ça en France. Et il y avait des cours de gym et de danse en plein air aussi. L’Asie, c’est un peu la débrouille et c’est ce que j’ai le plus aimer.

  • Reply Sugarsheet 18 mars 2015 at 15 h 32 min

    Tres belles photos!
    par contre le marche Ben Than c’est un piege a touristes. le prix est +60-70% plus eleve que ailleurs.. je ne le conseillerai que pour visiter rapidement. Et concernant la nourriture tu as goute quels plats?

    http://sugarsheet.com

    • Reply Lili 18 mars 2015 at 18 h 45 min

      C’est vrai ? J’avoue que je n’ai rien acheté personnellement… Lol (bien la peine de conseiller le marché à mes lecteurs).
      Mais à visiter c’est chouette c’est sûr.
      Ce que j’ai mangé là-bas… bonne question… Un smoothie c’est sûr. Je m’en souviens. Après je sais que j’ai demandé un truc végétarien mais je ne me souviens plus ce à quoi j’ai eu droit.. J’ai laissé la madame choisir pour moi 🙂

  • Reply Vietnam Original Travel 30 juin 2016 at 11 h 17 min

    De très belles photos qui donne envie de plonger dans la ville !

  • Reply voyage au Laos 5 juillet 2016 at 6 h 08 min

    Une ville qui mélange la tradition et la modernité. Il me faut découvrir cette ville dans l’avenir. Merci pour le partage et bonne journée du Laos !!!

  • Reply voyage au Cambodge 23 juillet 2016 at 9 h 09 min

    Merci bcp pour le partage et les infos. C’est mon voyage de rêve. Bonne journée du Cambodge !!!

  • Reply DoDo 27 juillet 2016 at 14 h 42 min

    C’est une ville bouillante de vie 😉 Nous adorons également flâner dans les cafés et dans les parcs avec les équipements de gymnastique !

  • Reply voyage luxe Vietnam 29 juillet 2016 at 9 h 54 min

    La circulation et les fils électriques sont des particularités de ce beau pays. Merci bien pour ce partage et bonne journée du Vietnam !!!

  • Reply Agence de voyage au vietnam 29 septembre 2016 at 7 h 02 min

    Super article ! On en apprend beaucoup et cela peut être très utile pour ceux qui veulent découvrir le pays pour une 1ere fois. Je trouve le site très bien écrit et les informations données compréhensives pour tous ! Merci beaucoup de ce partage et en esperant que tu continus tes voyages ! Pour en voir plus et découvrir l’Asie du Sud-Est : http://vietnamoriginal.com/

  • Laisser un commentaire

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer