Voyage - Conseils pratiques

Créer son voyage de rêve avec une agence

15 octobre 2013

Depuis que je voyage, je suis passée une seule fois par une agence. C’était lors de mon séjour en Australie. Pendant mon stage, j’ai eu droit à une semaine de vacances. Cela ne me tentait pas de partir seule, alors j’ai trouvé une agence qui m’a aidé à organiser une semaine de voyage entre Fraser Island et les Whitsundays comme je le souhaitais. Ce qui m’a permis de me retrouver dans de petits groupes composés de voyageurs comme moi. Une expérience qui fut extraordinaire alors que je ne suis vraiment pas portée sur les voyages de ce genre. Je préfère de loin préparer moi-même mon voyage… et le rêver !

Mais à l’époque, j’étais une novice en matière de voyage. Passer par une agence qui vous propose un voyage sur mesure, c’est tout de même bien pratique quand on ne sait pas trop comment s’y prendre, ce qu’il y a à faire ou qu’on n’a pas le temps de préparer soi-même le voyage.

Voyage prédéfini ou voyage à la carte ? 

Il y a les agences de voyages qui vous vendent des voyages tout faits, parfois en groupe, parfois en autotour. En groupe, évidemment, vous ne pouvez rien modifier même si cela ne vous plaît pas et il est impossible d’avancer à son rythme. Lors de leur premier voyage au Canada, mes parents ont fait ce genre de voyage organisé en groupe. Bien qu’ils aient apprécié leur voyage, ils ont moins apprécié le rythme du voyage qui était beaucoup trop condensé à leur goût et le fait d’avoir peu de temps à eux. C’était prévisible. Mais on ne s’en rend pas toujours compte avant de le vivre.

D’autres types d’agences proposent aux voyageurs de leur créer un voyage sur mesure selon leurs idées, leurs envies et leur rythme. Ainsi, le voyage sera différent selon si vous êtes plutôt plongée ou randonnée, sport ou culture, etc. Bref, vous vous retrouvez avec un voyage qui vous ressemble. Les circuits sont souvent déjà plus ou moins définis, mais le client peut les faire modifier à sa guise, ajouter des éléments et en enlever d’autres.

Les avantages de passer par une agence

Tout d’abord, vous vous retrouvez — normalement — face à une personne qui connaît parfaitement le pays ou la région de destination. Il est donc capable de vous conseiller au mieux pour les choses à voir, vos souhaits et de vous créer un voyage sur mesure. Bien sûr, on peut le faire nous-même. Dans ce cas, on passe des heures à lire des guides de voyages, épluchés les forums, batailler avec Google Map pour savoir où se trouvent telle ou telle ville et les distances entre deux points de visite. Si certaines personnes dont je fais partie adorent cela, ce n’est pas le cas de tout le monde.

En cas de pépin — petit ou gros —, vous pourrez toujours appeler votre agence. Ce qui peut être rassurant, il faut l’avouer. Dans ces cas-là, on a beau être grand, on n’est pas dans son pays et on peut facilement être démuni sur le « quoi faire ». L’agence pourra toujours régler certains problèmes liés au voyage ou vous conseiller sur les démarches à faire selon les cas.

Enfin, la plupart des agences de voyages sur mesure affirment respecter les normes de tourisme responsable, que ce soi d’un point de vue écologique ou social. Beaucoup d’entre elles travaillent avec des acteurs du tourisme local tout en respectant les conditions de travail local. Ainsi, même en passant par une agence française, une part de nos frais de voyage sont pour la population locale. On participe donc à l’économie du tourisme du pays de destination.

Les désavantages de passer par une agence

Évidemment, il y a en a… Ce genre de voyage a un coût ! Bien que l’on puisse souvent rogner sur le budget hébergement, certains frais restent fixes. À voir donc selon le porte-monnaie de chacun… et le type de voyage désiré !

Et vous, êtes-vous déjà passé par une agence pour créer le voyage de vos rêves ? 

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply La Madame 16 octobre 2013 at 1 h 16 min

    J’étais agent de voyages moi-même et je suis de celles qui adorent planifier mon voyage de A à Z 🙂 Après, il faut savoir que ce ne sont pas toutes les agences qui peuvent te faire du à la carte, il faut donc aller dans une agence spécialisée. Les agences de grandes surfaces comme Carrefour Voyages (là où je travaillais) vendent d’une façon majoritaire des voyages tout fait, par la biais de voyagistes.

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 16 octobre 2013 at 15 h 43 min

      Oui, c’est vrai que ce sont des agences spécialisées qui proposent ce genre de voyage. J’y avais pensé à travailler dans ce genre d’agences spécialisées justement pour créer des voyages. Mais j’ai vu qu’il fallait bosser longtemps comme agente de voyage… ça me tentait moins.

  • Reply www.tousalaeroport.org 17 octobre 2013 at 16 h 39 min

    Outre le coût, l’impossibilité de sortir du groupe et puis surtout on reste sur les incontournables et pourtant il y a tant à découvrir! Je pense que c’est plus en fonction de chacun et non du budget : les plus frileux préfèreront un voyage organisé par une agence tandis que ceux plus courageux opteront pour l’aventure.

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 31 octobre 2013 at 11 h 25 min

      En fait, dans les voyage à la carte, c’est vraiment en groupe restreint, genre juste toi et ta famille/amis. Donc ça va. C’est vraiment différent des voyages organisés où tu pars à 50 dans un bus. L’horreur. Mais en famille, ça va et tu ne te prends pas la tête avec les réservations d’hôtels, de voiture, planification du séjour, etc.
      Moi j’aime trop organiser moi-même ou partir à l’aventure pour passer par une agence. Mais je le fais pour mes parents par exemple. Après, c’est sûr que c’est beaucoup plus cher qu’en partir par ses propres moyens…

  • Reply http://serrurier-a-cagnes-sur-mer.fr 18 octobre 2013 at 4 h 52 min

    J’ai déjà fait des voyages organisés par le biais d’agence de voyages spécialisées. J’aime beaucoup car je suis assez stressée et j’aime bien quand tout est planifié.
    Je vous remercie pour le partage de cet article que je trouve très intéressant.
    A bientôt.
    Cordialement

  • Reply Pom de pin 19 octobre 2013 at 10 h 03 min

    C’est le côté tout organisé qui me gêne un peu. J’aime bien être spontanée en voyages, et partir à l’´aventure. Je sais que ce n’est pas possible dans tous les pays, mais je préfère me privé d’un voyage plutôt que de faire un circuit pré défini.

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 31 octobre 2013 at 11 h 19 min

      C’est sur qu’en passant par une agence, on oublie la spontanéité. Je pense que cela rassure tout de même les personnes moins à l’aise avec l’anglais ou autre langue, l’organisation, les problèmes que l’on peut avoir en voyage…

  • Reply Anne-Lise 20 octobre 2013 at 15 h 34 min

    Je n’ai jamais réservé par une agence de voyage, mais cela pourrait être intéressant si jamais je ne connais vraiment pas le pays où je vais.
    Dans tous les cas, les voyages en groupe…c’est pas pour moi 😉

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 31 octobre 2013 at 11 h 18 min

      Dans les voyages à la carte, tu pars juste avec les membres de ta famille ou tes amis. Sinon, je sais que certaines agences proposent de partir par petits groupes de 10 ou moins pour réduire les frais. C’est pas si mal mais tu as intérêt à bien t’entendre avec les autres… Sinon, cela doit devenir vite pesant…
      En Australie, nous étions 10 et c’Était chouette. Mais c’était seulement pour quelques jours. Pas sûr que cela aurait été la même chose pour un voyager de 2-3 semaines…
      Je préfère aussi partir seule et par mes propres moyens. Mais un jour qui sait…

  • Reply Solène - I love travelling 22 octobre 2013 at 3 h 41 min

    Je suis passée une seule fois: pour aller à Oman il y a quelques années car la destination était peu connue à l’époque et nous voulions une voiture de location. L’agence a organisé la location et réservé un hôtel qui n’avait pas internet à proximité d’un lieu de reproduction de tortues. Autrement je fais tout moi-même et aide mes amis sur leurs voyages ! Je suis donc pas une bonne cliente pour les agences 😉

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 31 octobre 2013 at 11 h 15 min

      Oui, je crois que quand on part dans des pays moins touristiques cela peut aider. Moi non plus, je ne suis pas une bonne cliente pour les agences. Mais je réserve pour mes parents dans les agences lol ! Donc je les aide quand même 😉

  • Reply hippie chic 23 octobre 2013 at 8 h 43 min

    Moi je suis comme toi je préfère planifier mon voyage moi-même et être totalement indépendante, mais je comprends que pour certaines personnes cela est rassurant d’être encadré

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 31 octobre 2013 at 10 h 55 min

      Exactement. Je sais que mes parents ne pourraient pas partir seuls dans un pays où on ne parle pas français… donc cela les rassure. Disons qu’avec un voyage à la carte et où tu ne voyages qu’à 2/3/4 (bref ta famille ou tes amis), c’est quand même chouette. Et tu ne te casses pas la tête avec l’organisation.

  • Reply Milie 30 octobre 2013 at 19 h 25 min

    J’avoue que les voyages en groupe, ça me tente pas trop et j’adore éplucher mes guides de voyage, rêver en organisant mes périples. Par contre, pour une destination « exotique » où le français ou l’anglais sont peu parlés, j’y réfléchirais à deux fois.

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 31 octobre 2013 at 10 h 16 min

      Moi non plus, je ne suis pas fan des voyages en groupe. Je crois que je n’en ferai plus. Quoique la seule fois on je l’ai fait nous n’étions que 10 alors c’était chouette quand même.
      Après, dans certains pays, si j’en ai les moyens, pourquoi ne pas passer par une agence qui propose des voyage à la carte e qui du coup, se font pour le nombre de personne avec qui on part. dans des pays peut-être un peu moins sécuritaire ou alors si le tourisme est compliqué là-bas… cela peut aider.

  • Reply opelrent 22 mai 2014 at 16 h 48 min

    Exactement. Je sais que mes parents ne pourraient pas partir seuls dans un pays où on ne parle pas français… donc cela les rassure. Disons qu’avec un voyage à la carte et où tu ne voyages qu’à 2/3/4 (bref ta famille ou tes amis), c’est quand même chouette. Et tu ne te casses pas la tête avec l’organisation.

  • Laisser un commentaire

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer