Birmanie, Thaïlande, Voyage - Conseils pratiques, Voyages

Petit séjour forcé au Bumrungrad Hospital de Bangkok

7 février 2014

Être malade en voyage…

Tombée malade en voyage n’est jamais une partie de plaisir… et encore moins quand on est dans un pays où tous les guides de voyage et les sites Internet conseils de se faire rapatrier à Bangkok en cas de problème.

Quatre jours après être arrivée en Birmanie, j’ai été prise d’une forte fièvre qui ne diminuait pas malgré les Efferalgan, Doliprane et Ibuprofène. Je suis donc allée faire un petit tour chez un docteur birman. Le diagnostic n’était pas très concluant : il ne savait pas ce que j’avais mais il était certain que ce n’était pas le palu. Il m’a prescrit quelques médicaments (dont antibiotiques) que tous les voyageurs m’ont formellement déconseillée de prendre. Les médicaments birmans font souvent l’objet de contrefaçon… Comme j’étais également déshydratée à force de rejeter tout ce que je mangeais ou buvais, une gentille allemande m’a offert quelques pastilles « hydratante » : on plonge la pastille dans un petit vers d’eau et c’est comme si on buvait un litre d’eau ! Magique !  Sauf quand on le vomit cinq minutes plus tard. Evidemment, ne pas savoir ce que vous avez et voir que les médicaments ne font pas effet est très angoissant quand on est au fin fond (ou presque) de la Birmanie !

Au bout du troisième jour, j’ai dit à mon compagnon de voyage que je voulais rentrer à Bangkok car je sentais bien que cela ne passerait pas comme ça avec les quelques Efferalgan qu’il me restait sous la main. Une heure après et quelques centaines de dollars américains en moins, nous étions sur la route vers Yangon. Trajet qui m’a paru durer une éternité !!! Cinq heures de voiture et une heure trente de vol plus tard, nous étions à Bangkok au Bumrungrad Hospital : un des meilleurs hôpitaux  de l’Asie du Sud Est. Les riches des pays arabes et les américains viennent se faire soigner ici puisque c’est moins cher que dans leur pays d’origine.

Ici, pas d’attente de trois heures aux urgences comme à Montréal ou en France. Une demi-heure plus tard, le médecin était déjà passé en prescrivant quelques prises de sang.

Mon lot de consolation

Dans mon malheur, le Bumrungrad Hospital ressemble davantage à un hôtel de luxe qu’à un hôpital. Les couloirs sont en moquette, les chambres font au moins 25m2, la télévision est immense et il  a même un petit panier dans la salle de bain avec savon, gel douche, shampooing, après-shampooing et crème hydratante !!! Le luxe je vous dis ! Après trois jours sous perfusion et antibiotique, le médecin m’a laissée sortir. Mais je ne saurai probablement jamais ce que j’ai eu : le diagnostic est passé d’infection urinaire ou infection intestinale à la Dengue ou peut-être même la fièvre Typhoïde (même en étant vaccinée, c’est possible).

bumrungrad hospitalbumrungrad hospital

Faire marcher son assurance voyage

Certains hôpitaux comme le Bumrungrad Hospital ont des contrats avec certaines assurances de voyage. Ce n’était malheureusement pas mon cas. J’ai donc avancé certains frais le temps que l’hôpital contacte mon assurance : frais d’admission et des premiers examens médicaux ainsi que 60 000 Baths pour tous les soins à venir, la chambre d’hôpital et les frais de médecins au cas où l’assurance ne paie pas l’hôpital directement. Entre temps, tout a été payé par mon assurance et l’hôpital m’a remboursée tous les frais avancés ! Et heureusement puisque la facture finale s’élevait à 80 000 Baths (environ 1 800 Euros) ! J’ai tout de même dû appeler mon assurance en France pour leur demander d’accélérer le paiement puisque l’hôpital ne voulait pas me laisser partir tant que mon assurance ne les avait pas payés.

On ne le répètera jamais assez… Mais partir avec une assurance voyage est essentiel !

La Birmanie fût un rêve vite écourté… Mais un joli rêve malgré tout. Certes, j’aurai pu y retourner. Mais étant tombée malade là-bas, un petit traumatisme subsiste. J’ai tout de même de quoi vous faire deux-trois articles pour vous donner un aperçu de ce beau pays et de ses habitants si chaleureux et souriants.

En attendant, je me repose sur les plages Thaïlandaises pendant que mon compagnon de voyage est reparti aussitôt en Birmanie ! 

You Might Also Like

37 Comments

  • Reply Laetitia - French Fries and Apple Pie 7 février 2014 at 4 h 39 min

    Ah ben zut alors. C’est pas cool du tout ce petit aléas du direct. Même si tout est bien qui finit bien.
    Je n’ai jamais eu de problème du genre en voyage.
    Par contre, il y a 15jours (soit 4 mois après notre arrivée aux US), j’ai fait mon 1er séjour aux Urgence (alors que je n’y avais quasiment jamais mis les pieds en France). J’ai attendu 3heures et autant te dire que la salle dans laquelle j’étais n’était pas aussi luxe que la tienne en Thaïlande!!

    Sirote de bons cocktails sur la plage 🙂

    • Reply Lili 7 février 2014 at 14 h 35 min

      Ah les urgences américaines ! Je connais les urgences québécoises qui doivent être similaire et je sais que ce n’est pas drôle du tout… surtout quand tu attends 3/4 heures et que tu es obligée d’exagérer tes symptômes pour espérer être prise en charge plus vite ! ;(
      C’est la première fois que je tombais malade en voyage comme ça… Il faut une première à tout 🙂

  • Reply Milie 7 février 2014 at 4 h 41 min

    Oh la tuile!! Soigne toi bien et vivement tes prochains articles

    • Reply Lili 7 février 2014 at 14 h 37 min

      Merci !!! 🙂 Et oui, la tuile comme tu dis 😉

  • Reply Et Voilà Coralie 7 février 2014 at 5 h 22 min

    Dommage pour la Birmanie, mais après tout le séjour à l’hôpital est une expérience de voyage, certes un peu moins chouette qu’une autre ! Repose toi bien !

    • Reply Lili 7 février 2014 at 14 h 38 min

      Merci ! Effectivement, c’est une expérience comme une autre même si je m’en serai bien passée. Mais c’est la vie… le voyage suit son cours, c’est l’essentiel 🙂

  • Reply Céline 7 février 2014 at 9 h 25 min

    J’espère que tu va mieux, reposes toi bien. Hâte de découvrir tes photos de Birmanie et la suite de ton voyage !

    • Reply Lili 7 février 2014 at 14 h 39 min

      Oui, ça va beaucoup mieux. Les articles de Birmanie arrivent dans les prochains jours 🙂

  • Reply Delphine 7 février 2014 at 10 h 51 min

    Je ne suis jamais tombée malade lors d’un voyage. Et j’espère que ça n’arrivera jamais. C’est ma hantise… Mais bon on est à l’abri de rien, comme tu as pu en faire l’amère expérience 🙁
    Heureusement, tout a été pris à temps et tu as bien été soignée. Tant mieux 🙂
    Comme tu le dis : on se rend compte de l’importance d’avoir une assurance voyage dans ces cas-là !
    Merci pour ce retour !

    • Reply Lili 7 février 2014 at 14 h 41 min

      Bizarrement, c’est la première fois que j’avais aussi peur de tomber malade en voyage… et je suis tombée malade pour la première fois en voyage… Le karma peut-être 🙂 Mais c’est clair que quand on voit que les petits médicaments français ne font pas effets, c’est que c’est plus grave qu’on ne le pense et il vaut mieux foncer à l’hôpital.

  • Reply hippie chic 7 février 2014 at 15 h 56 min

    Heureuse d’avoir de tes nouvelles ! j’étais inquiète pour toi, un pressentiment, avec les in fois que nous avons ici qui nous parle d’émeute à Bangkok , je te trouve bien courageuse, sûr que se voyage doit être fantastique, reposes-toi et prends soin de toi, tu retourneras en Birmanie tu as toute la vie!!

    • Reply Lili 8 février 2014 at 3 h 47 min

      Côté manifestations, rien à déclarer. C’est plutôt la santé qui a joué. lol
      En dehors de Bangkok, tout est calme… et à la plage, c’est repos, repos, repos… avant de poursuivre vers le nord et le Laos.

      • Reply hippie chic 10 février 2014 at 15 h 33 min

        Je suis bien heureuse pour toi! profite bien de ton voyage et envoie nous vite de tes nouvelles et de belles photos comme tu sais les faire !

  • Reply hippie chic 7 février 2014 at 15 h 59 min

    Excuse-moi j’ai voulu dire les infos !!

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 7 février 2014 at 17 h 14 min

    Je suis contente que tu ailles mieux et c’est vrai que cette chambre d’hôpital ressemblait à une chambre d’hôtel. Une petite consolation au moins d’être traitée dans de bonnes conditions. Bonne suite de voyage !

    • Reply Lili 8 février 2014 at 3 h 49 min

      Oui, ça console vraiment ! Psychologiquement, ça a beaucoup joué… Rien que de quitter la Birmanie et savoir que j’allais à l’hôpital, ça m’a soulagée et rassurée 🙂
      Bises

  • Reply Sarah M - Une parisienne s'émerveille 7 février 2014 at 17 h 59 min

    Cet hôpital! Wahou!! Quel luxe dis donc…et dire que les médecins ici se prennent pour des stars internationales…ils feraient bien d’aller y faire un tour pour s’inspirer 😉

    Je suis contente que ça aille mieux. Une petite pause sur les plages thaïlandaises me semble tout à fait mérité! Take care!

    • Reply Lili 8 février 2014 at 3 h 51 min

      C’est clair ! Cela dit, vu le prix des hôpitaux au Québec, je n’ose pas imaginer le prix si ils étaient aussi luxueux que l’hôpital où j’étais à Bangkok.
      Merci pour ton message ! A bientôt !

  • Reply Isa 8 février 2014 at 18 h 55 min

    Contente que tu ailles mieux mais j’imagine aisément ton stress au fin fond de la Birmanie !

  • Reply Carnets de Voyage Photo 9 février 2014 at 9 h 06 min

    Ma pauvre Lili !! Ton compte rendu fait froid dans le dos. Je n’ose même pas imaginer le calvaire qu’a du être ton trajet retour vers Bangkok. Heureusement que tu as pu être soignée rapidement, mais j’imagine que tu vas quand même faire des examens complémentaires une fois de retour pour essayer de savoir ce que tu as eu ?
    Reposes toi bien. J’espère que tu pourras quand même profiter un petit peu de ton « séjour forcé » en Thaïlande.
    Bises et à bientôt
    Charlotte

  • Reply Marion 9 février 2014 at 16 h 51 min

    Comme je te comprends!
    Je suis tombée malade aux Philippines. Certes c’était loin d’être aussi grave que toi. J’ai dû attraper froid (à cause de la clim) et ça entrainé une bonne fièvre. Bref juste assez pour me mettre ko quelques jours.
    Ca a commencé juste avant que nous partions de Manille pour Gandara (un petit village de Samar). Le trajet a été un supplice: Avion, van, plusieurs jeepneys. J’ai cru mourir!!
    Mais heureusement, la grand-mère de mon compagnon à Samar a pris bien soin de moi 🙂

    Maintenant ça reste de bonnes histoires à raconter.

  • Reply LadyMilonguera 11 février 2014 at 11 h 57 min

    Et bien, tu t’en es bien sortie je trouve… Quand à cet hôpital, certains hôtels devraient prendre exemple, c’est le luxe dis donc !

    • Reply Lili 11 février 2014 at 14 h 33 min

      C’est clair ! Et les hôpitaux français aussi !

  • Reply Capucine 5 mars 2014 at 13 h 02 min

    Tu avais quoi comme assurance voyage ?

    • Reply Lili 5 mars 2014 at 15 h 37 min

      J’ai Chapka Aventure. 🙂

  • Reply Elephants to Kangaroos 4 avril 2014 at 15 h 35 min

    Je découvre seulement ton site web et j’ai regardé quelques articles dont celui-là (c’est toujours bon de connaître un bon hôpital en Asie au cas où!). Pas de chance effectivement mais pour t’encourager à retourner en Birmanie, il faut vraiment que tu y retournes malgré le petit choc parce que c’est un pays extraordinaire, plein de surprises, des gens d’une gentillesse jamais rencontrée ailleurs, un MUST do pour les 28 jours qu’allouent le visa (et ce n’est pas assez…). Bons voyages!

    • Reply Lili 7 avril 2014 at 16 h 54 min

      Oh oui, je sais bien qu’il faut que j’y retourne en Birmanie ! Surtout que ça bouge vite et que c’est vraiment maintenant qu’il faut y aller pour bien profiter du pays et des gens… Mais c’est prévu en tout cas 🙂

  • Reply Sand 8 avril 2014 at 17 h 49 min

    Très intéressant, c’est exactement le genre de « petits détails » jamais abordés et ô combien importants. C’est une assurance que tu avais pris en plus en même temps que les billets ?

    • Reply Lili 9 avril 2014 at 17 h 21 min

      Oui. Pas le choix pour l’assurance quand tu pars aussi longtemps. Et c’est vraiment nécessaire… J’ai rencontré une fille qui a attrapé la dysenterie. Elle vient de faire deux jours à l’hôpital… 2000 euros ! Heureusement, son assurance a tout payé. Mais comme quoi, c’est essentiel.

  • Reply Bubulle 23 avril 2014 at 19 h 10 min

    Je viens de tomber sur ton blog en cherchant des renseignements sur la Thaïlande et la Birmanie pour mon prochain voyage.
    Merci de partager ton expérience. Je me suis prise dans ton récit…
    Je laisse un petit commentaire sur ce post car j’ai connu ça aussi mais en Bolivie dans un hôpital affreux et j’ai du rentrer en France carrément… J’espère que tu pourra retourner en Birmanie et plus profiter de ce pays qui semble superbe.
    Bonne continuation!

    • Reply Lili 23 avril 2014 at 19 h 37 min

      Merci pour ton message !
      J’espère pouvoir retourner en Birmanie avant que le tourisme ne prenne le dessus. Ce ne sera pas cette année mais un jour c’est sûr !
      Tu as du être bien malade pour avoir été rapatriée de Bolivie ! Cela n’a pas du être drôle !
      Bon voyage !

  • Reply Margot 3 mai 2014 at 22 h 29 min

    Bonjour,
    Merci de partager ton expérience.
    Quelle assurance voyahe as-tu pris ? Elle m’a l’air pas mal !

    • Reply Lili 4 mai 2014 at 4 h 45 min

      C’était Chapka Assurances avec Cap Aventure. Très efficace et ils ont des correspondant sur place pour faciliter les démarches avec les hôpitaux.

  • Reply allison.martin@live.be 31 janvier 2015 at 11 h 05 min

    Hello, j ai souscrit la meme assurance que toi, c est a dire chapka vu que je fais un voyage de plusieurs mois en asie. Je voulais savoir si l assurance t avait rembourse tes billets de bus et d avion pour aller te faire soigner a bangkok?
    Merci d avance.
    allison

    • Reply Lili 31 janvier 2015 at 17 h 18 min

      Coucou Allison,
      Et non ! Ils ne remboursent pas les frais d’avion et de taxi ou bus quand on va se faire soigner en urgence… 🙁 Seulement si tu dois être rapatrier en France. Donc autant dire que ça fait mal au portefeuille (bon si ça avait été qu’un bus.. je dis pas… pour 10€, j’en serais pas ma morte… Mais le billet d’avion dernière minute…). Mais aucune assurance ne rembourse se genre de frais…

  • Reply lectourebangkok 16 janvier 2017 at 11 h 23 min

    Coucou,
    Wahou ! quelle histoire !
    J’ai adore ton article puisque j’ai du egalement aller dans un hopital a Bangkok (Phyathai 2 Hospital) pour une grippe ! C’etait moins grave mais l’experience plutot fun …
    Je te laisse lire :): https://lectourebangkok.com/2017/01/14/tester-lhopital-thai/
    Je te souhaite plein de bon voyages !
    Elo / Lectoure-Bangkok

    • Reply Aurélie - The Daydreameuse 31 janvier 2017 at 15 h 57 min

      Ahah ! Ton commentaire est tombé dans les spams, désolée ! L’expérience des hôpitaux en Asie, c’est tout une affaire ! 🙂 Ca nous fait des choses à raconter.

    Laisser un commentaire

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer