Europe, Rome, Voyages

Un long week-end à Rome…

30 mars 2016

Idée de séjour pour un long week-end à Rome, Italie

Il y a plus d’un an, je filais à Rome pour un long week-end et pour découvrir l’une des villes qui me faisait le plus rêver. Rome éternelle. Rome romantique. Rome historique. Rome gourmande. Ce mélange d’architecture moderne et d’architecture ancienne. Le passé qui côtoie le présent. La douceur de vivre et l’effervescence touristique… J’ai tout aimé…

jour1

Les musées du Vatican & la Chapelle Sixtine ♥

J’ai longtemps hésité à accepter de visiter le Vatican. En plein mois de Juillet, je savais que les lieux seraient bondés de touristes. Finalement, je me suis laissée convaincre… Nous avons pris un guide pour éviter les files d’attentes. Je ne suis personnellement pas fan des tour guidés (surtout pour les prix exorbitants qui sont pratiqués). Mais j’avoue avoir été contente de pouvoir passer devant tout le monde et d’avoir des explications sur les différentes salles du Vatican.

Malgré la foule, le Vatican est un lieu magique où se mêle allègrement art et histoire pour se terminer par la légendaire et envoûtante Chapelle Sixtine. Je me suis tordue le coup en admirant la fresque au plafond… Celle que l’on voit partout, dans tous les livres.

J’avoue avoir été contente de sortir tout de même… Trop de monde. Trop de bruit. Trop de précipitation pour apprécier pleinement ce que l’on voit.
Le Vatican à Rome - Long week-end.

La Basilique Saint-Pierre ♥♥♥

Comment ne pas être subjugué par la Basilique Saint-Pierre ? Son architecture est tout simplement sublime. On est envahi par une douce lumière qui permet d’admirer les lieux dans toutes leur splendeur. Loin de la foule qui reste cloîtrée au Vatican…

Visiter la Basilique Saint-Pierre au cours d'un long week-end à Rome

Se perdre dans les rues de Trastevere ♥♥♥

Après une grosse demi-journée au Vatican, nous avons filé vers le quartier bobo de Rome : Trastevere ! Ses petites rues calmes sont bordées de restaurants et de cafés où il fait bon se reposer après plusieurs heures à piétiner. La prochaine fois que je vais à Rome, je tiens absolument à trouver un hôtel dans ce quartier et en profiter comme il le mérite.

Nous avons déambulé une petite heure dans les rues de Trastevere. Puis nous avons déclaré forfait et  décidé que c’était l’heure de l’aperetivo ! Car à Rome, et un peu partout en Italie je crois, l’apéritif est très important ! Presque tous les restaurants proposent une petite assiette de charcuterie et/ou de fromage pour accompagner votre verre de vin !

Découverte du joli quarter de Trastevere à Rome Découverte du joli quarter de Trastevere à Rome Découverte du joli quarter de Trastevere à Rome Découverte du joli quarter de Trastevere à Rome Découverte du joli quarter de Trastevere à Rome

jour2

Pour cette deuxième journée, nous avons fait le tour des « Piazzas », du Panthéon et tenter de voir la légendaire Fontana di Trévi qui était malheureusement en travaux…

Le Panthéon ♥♥

Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant visiter le Panthéon. Je ne savais pas à quoi cela ressemblait. Et finalement… j’ai été charmée par l’architecture de ce mouvement monumental. Temple antique converti en église chrétienne, le Panthéon est un véritable trésor romain. La lumière qui filtre à travers  le puit de lumière offre une ambiance unique aux visiteurs. Encore une fois, j’ai frôlé le torticolis en levant le nez pour admirer le plafond. (J’avoue… Mes photos ne lui rendent pas justice)

Le Panthéon de Rome, Italie

Le Panthéon de Rome, Italie

La Piazza Navona ♥♥

Auparavant, on y trouvait des marchés et des cérémonies. Aujourd’hui, on y trouve des touristes et des marchants de glaces ! Malgré tout, j’ai été bluffée par cette place immense où l’on fait un 360° sur soi pour l’admirer. Ses fontaines baroques et ses sculptures sont saisissantes. Je crois que c’est ici que nous sommes restés un moment à déguster une glace en discutant de la beauté de la Piazza Navona et de ses fontaines

La Magnifique Piazza Navona de Rome, Italie
La Magnifique Piazza Navona de Rome, Italie

La Piazza di Spagna ♥

C’est dans ce quartier bordés de boutiques de luxe que se dresse la célèbre Pizza di Spagna. Située au pied de la Trinité-des-Monts, les touristes s’y retrouvent pour grimper les marches de l’escalier et admirer la vue sur Rome.
La Piazza di Spagna à Rome, Italie
jour3

Le Colisée ♥♥♥

Pour notre dernier jour à Rome, nous avons décidé de visiter le monument le plus emblématique de la capitale romaine : le Colisée ! Coup de chance, c’était le premier dimanche du mois d’août. Et comme en France, chaque premier dimanche du mois, les monuments et musées nationaux sont gratuits ! Chouette, non ? (Vous pouvez aussi prendre des billets pour une visite des souterrains. Chose que nous n’avons pas faite… Le Vatican nous avait déjà ruinés.)

J’ai beau avoir vu le Colisée en photo des centaines de fois, je n’ai pas été déçue de le voir grandeur nature comme certains monuments. Symbole de la puissance Romaine, le Colisée est impressionnant. Réellement impressionnant. Si vous devez choisir entre lui et le Vatican… Optez pour le Colisée sans hésitation !

S'Émerveiller devant le Colisée de Rome en Italie

S'Émerveiller devant le Colisée de Rome en Italie

S'Émerveiller devant le Colisée de Rome en Italie

Le Forum Romain et le Palatin ♥♥

Ces deux sites sont également gratuits le premier dimanche de chaque mois et ils se trouvent juste à côté du Colisée.

Le forum Romain est un tas de ruines éparpillées au coeur desquelles on se balade. On essaie d’imaginer ce que cela a pu être en vrai. Avant. On feuillette son guide pour trouver des indices. On a presque envie de voyager dans le temps…

Puis nous avons continuer vers la colline du Palatin qui nous offre un splendide panorama sur la Rome. La Palatin ressemble à un parc où l’on se vient pour se détendre et admirer la vue. Il m’a rappelé les Buttes Chaumont que j’affectionne tant à Paris.

Puis la chaleur et la douleur de nos pieds ont eu raison de nous. Nous avons filé à l’aperitivo avant le retour !!!

Forum Romain de Rome, Italie

Le Palatin de Rome, Italie
InfosPratiques

Comment se déplacer à Rome : Nous avons presque tout fait à pied. La plupart des sites touristiques sont à distances raisonnables les uns des autres. La ville est toutefois très bien desservie par le métro.

Les astuces : Comme je l’ai dit, si vous visitez Rome le premier dimanche du mois, les monuments et musées nationaux sont gratuits. Profitez-en ! Sinon, réservez vos billets avant de partir… cela vous évitera de faire la queue !

Préparer votre séjour : J’avoue avoir très peu préparer ce séjour qui s’est fait sur un coup de tête. Je suis partie avec mon petit guide de voyage et basta ! Mais l’idéal, surtout pour un week-end à Rome, c’est de préparer un peu son planning en furetant sur internet pour des idées de programme ou bien de jeter un oeil sur les agences de voyage pour voir les différentes offres de voyages en Italie, surtout si on souhaite prolonger son séjour en dehors de la capitale Romaine.

Du côté des blogs voyage… Je vous conseille de lire les articles sur Rome de Une porte sur deux continents, tous les tips pour un week-end romantique à Rome avec Trace ta route ou admirer les superbes photos de Madame-Oreille.

Délicieuse Pizza italienne

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Aurélie 1 avril 2016 at 9 h 20 min

    Tes photos sont très jolies 🙂
    Je ne suis jamais allée à Rome… Mais j’ai visité Florence et Cinque Terre. C’était magique.
    J’espère pouvoir aller bientôt à Rome pour découvrir le Colisée !!!

  • Reply Émilie 1 avril 2016 at 11 h 07 min

    J’ai adoré Rome aussi. La ville est magnifique et l’ambiance vraiment agréable. J’ai eu aussi un coup de coeur pour Trastevere !!!! C’est mignon et ça fait « petit village ». 🙂
    Je n’ai pas fait le Vatican par contre car je trouvais qu’il y avait trop de monde. Peut-être une prochaine fois…
    En attendant, j’aimerais bien voir Florence ou Venise 🙂

    • Reply Aurélie - The Daydreameuse 1 avril 2016 at 11 h 23 min

      Personnellement, je ne dirais pas que le Vatican est un essentiel. Hormis pour la Basilique et la Chappelle Sixtine. Il y a tellement de monde que c’est décourageant. Mais bon… La prochaine fois que je vais à Rome, je pourrais me concentrer sur les quartiers mignons.

  • Reply Nathalie Voyage 1 avril 2016 at 18 h 50 min

    C’est vrai qu’il y a beaucoup trop de monde au Vatican, mais je garde un souvenir mémorable de la Chapelle Sixtine. D’ailleurs, ton billet me donne envie de retourner à Rome et en Italie en général. Merci pour la référence et beau week-end ! ♥

    • Reply Aurélie - The Daydreameuse 5 avril 2016 at 10 h 06 min

      De rien ! Tu es une de mes références quand il s’agit de villes européennes avec tes articles ! Tu as en vu plus que moi en étant québécoise 😉 e

  • Reply Voyage Vietnam Cambodge 29 juillet 2016 at 4 h 58 min

    Belle destinations pour un week-end

  • Reply christelle 20 août 2016 at 12 h 46 min

    ça me donne encore plus envie d’aller à Rome :p

  • Reply Tsétsé 22 août 2016 at 17 h 05 min

    Un très joli blog avec tout plein de conseils, de bons plans et de superbes photos! Je me rends à Rome 5 jours en septembre prochain avec une amie et ton article m’a aidé sur pas mal de points. Un grand merci à toi

    Céline

  • Reply anaisdingler 13 octobre 2016 at 20 h 30 min

    Je pars à Rome pour le travaille je vais avoir très peu de temps pour visiter, mais ton article tombe à pic! Merci 🙂

    • Reply Aurélie - The Daydreameuse 17 octobre 2016 at 10 h 48 min

      Contente que l’article te serve 🙂
      Passe un bon séjour à Rome. C’est une très belle ville 🙂

  • Reply LILO 3 janvier 2017 at 12 h 37 min

    Bonjour,
    Nous comptons aller à Rome fin avril en amoureux (parents indignes que nous sommes) as-tu un hôtel ou appartement à nous conseiller ?
    Merci d’avance et très belle année 2017
    LILO

  • Reply Anna 13 janvier 2017 at 14 h 02 min

    J’ai l’impression d’avoir fait le tour de Rome grâce à ton article. Mille mercis de m’avoir permis de faire la découverte de cette belle ville. Les photos sont magnifiques, dignes des cartes postales.

  • Reply Roman 18 janvier 2017 at 10 h 00 min

    Salut Aurélie,
    très bel article qui résume bien ce que l’on peut faire en 2 jours à Rome!
    Je suis d’accord avec toi pour les Musées du Vatican et les tours guidés – c’est cher, mais en été malheureusement presque obligatoire si on ne veut pas faire attendre trois heures dans la file d’attente :/
    Et Trastevere + Aperitivo, c’est obligatoire!!
    Roman

  • Reply Make My Trip 25 janvier 2017 at 15 h 28 min

    De très belles images ! ça donne vraiment envie !!

  • Reply Julien 23 février 2017 at 17 h 18 min

    Bonjour,
    Votre article me ramène des années en arrière. Je suis déjà parti à Rome avec ma femme pour nos vacances. C’était magique. Pour ma part, j’avais adoré visiter la Balistique Saint-Pierre et le Panthéon.

  • Reply Pivoine & Perfecto 23 mars 2017 at 2 h 37 min

    Super post ! Merci 🙂 j’ai aussi adoré le quartier de Trastevere que nous sommes retournés visiter 3 fois en 4 jours ^^ ! Place d’Espagne, j’ai un super souvenir , il faut monter au sommet des escaliers et jusque dans le parc de la Villa Borghese, de là haut tout Rome s’étend sous nos pieds, et nous avions profité d’un super moment, grâce à un saxophoniste qui y joue du jazz quasiment tous les jours en été !

  • Laisser un commentaire

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer