New York, USA, Voyages

New York #12 : Petit mode d’emploi du métro de New York

18 juillet 2013

metro new yorkPour avoir vécu à Paris, Athènes, Sydney et maintenant Montréal, je me disais que je pourrais prendre le métro partout dans le monde sans soucis. Même si certaines de ces villes n’ont que peu lignes à leur réseau. Le métro de Sydney fonctionne un peu comme le RER parisien : il ne s’arrête pas à toutes les stations selon les horaires. Paris offre une vraie toile d’araignée de ligne et une fois qu’on a trouvé ses repères, on avance les yeux fermés. Alors que le métro de New York… c’est toute une autre histoire… Il faudrait presque un bac+3 en métro new-yorkais pour comprendre le fonctionnement. Évidemment, certaines personnes seront plus dégourdies que d’autres moi et comprendront tout de suite le fonctionnement. Pour ma part, la première fois que je suis allée à New York, j’ai suivi l’ami que j’étais venue voir les deux premiers jours. Puis, les deux autres, j’étais seule, car il travaillait. Et, par peur de prendre le métro et de me tromper, j’ai marché ! Et autant dire que New York à pied, ça use les chaussures !

Métro New Yorkais… Mode d’emploi…

Le métro de New York est très étendu. Mais certaines stations sont très éloignées les unes des autres. Si j’ai pris l’habitude de marcher pour prendre le métro à Montréal, je préfère mille fois le métro parisien et ses stations si proches les unes des autres ! Pour compenser cela, le métro new-yorkais fonctionne 24h/24 ! Plutôt chouette quand on vient faire la fête à New York ! Cela dit, je ne prendrais pas le métro seul après minuit. On n’est pas au pays des Bisounours non plus.

L’idéal quand on visite New York, est de prendre la MetroCard. Un trajet coûte 2,50$. Si vous restez quelques jours, je vous conseille vivement de prendre le pass 7 Day-Unlimited qui coûte 30$. C’est très rentable si vous prenez le métro pour vous déplacer. Et même pour un week-end de 4 jours, le pass est amorti ! Il y a également le Pay-per-Ride Metro Card : vous chargez 10$ et vous obtenez une réduction de 5%.

Demandez un plan du métro au guichet. La carte est un peu grande, mais bien utile pour trouver la station la plus proche quand vous vous déplacez !

Les petites choses à savoir…

Lorsque les panneaux indiquent « Uptown » dans une station, cela signifie que le métro va vers le nord. Et quand les panneaux indiquent « Downtown », le métro va vers le sud. Et là, il faut bien faire attention où vous allez avant de composter votre billet, car les entrées ne permettent pas toujours de choisir entre Downtown ou Uptown. Il faut souvent aller à un autre coin de rue pour aller dans l’autre sens.

Parfois, plusieurs lignes de métro peuvent passer sur la même voie. Donc il faut bien faire attention au numéro ou la lettre inscrite sur les wagons.

Et, la chose qu’il faut absolument savoir quand on prend le métro à New York : c’est qu’il existe deux sortes de trains.

Le local qui s’arrête à chaque station comme tous les métros classiques. Ils sont indiqués par des points noirs sur le plan du métro.

L’express qui s’arrête uniquement dans les grosses stations. Ils sont indiqués par des points blancs sur le plan du métro.

Lorsque vous montez dans le train, vérifiez que c’est bien un local si votre prochain arrêt est représenté par un point noir. Ce serait dommage de se retrouver au fin fond du Bronx alors que vous vouliez aller à Central Park. Les métros deviennent » local » à partir de 22h et redeviennent « express » à partir de 6h.

Voilà… ce n’est pas sorcier. Mais le métro new-yorkais demande un peu d’attention si on ne veut pas se perdre ou perdre du temps dans les transports. 

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply Curiosités à NY 18 juillet 2013 at 11 h 08 min

    Ah ah petit guide très utile! Mais tout ca n’est valable que s’il n’y a pas de travaux, ce qui est souvent le cas le soir ou le week-end!!! du coup, des express deviennent locals et inversement, des lignes changent carrèment de direction… Et essayer de comprendre ce que baragouine le conducteur dans son micro releve du défi !!! Une vraie aventure !
    Par contre, je le prends souvent seule même après minuit et je ne m’y suis jamais sentie en insécurité! (bon je ne vais pas non plus au fin fond du Bronx ou de Brooklyn…)

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 18 juillet 2013 at 11 h 28 min

      Ah oui, c’est vrai qu’on m’avait dit que dès qu’il y avait des travaux, tout était bouleversé ! Mais c’est vrai que je n’ai pas eu ce genre de problème. Et heureusement, car comme tu dis, on ne comprend rien à ce que baragouine les conducteurs !

  • Reply Laurane 18 juillet 2013 at 11 h 08 min

    Merci pour les conseils, j’espère que cela me servira un jour 😉 et mieux, prochainement !!

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 18 juillet 2013 at 11 h 26 min

      Hihi ! J’ai toujours voulu vivre à l’Étranger et j’ai profité de mes études pour bouger un peu. Même si la tendance est maintenant inversée et que j’ai plutôt envie de rentrer en France 😉
      En tout cas, j’espère que cet article servira aux personnes qui me lisent et qui vont à New york. Moi, j’étais tellement perdue avec ce métro… (Pas douée la fille)

      • Reply Abbou 18 octobre 2014 at 5 h 34 min

        Moi j’ai acheté Mastercard 30$ qui m’a servi à rien car je suis tous le temps perdu merci

  • Reply Laurane 18 juillet 2013 at 11 h 09 min

    (Tu as vécu dans de sacrées villes !! Quelle CHANCE)

  • Reply Rattana@quand partir au Cambodge 18 juillet 2013 at 12 h 16 min

    Oui Lili il va servir à des personnes comme moi qui ne connaissent pas New York et qui compte bien s’y rendre un jour.
    Au niveau de la sécurité c’est comment? On ne risque rien?

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 18 juillet 2013 at 12 h 37 min

      Tu parles de la sécurité du métro ? Franchement aucun problème. Même le soir, je ne me suis pas sentie en insécurité. Il y a toujours plein de monde de toutes manières. Par contre, je n’oserai pas le prendre la nuit… Mais Jeanne de Curiosité à NY dit qu’elle prend le métro même après minuit sans soucis.
      Après je pense que cela dépend des quartiers… mais si tu restes dans Manhattan, il n’y a aucun problème.

  • Reply Cindy (CetO) 18 juillet 2013 at 12 h 37 min

    Super utile comme article car moi aussi je me perds dans le métro New-Yorkais! Merci 😉

  • Reply Lucas 19 juillet 2013 at 5 h 12 min

    J’ai jamais été doué avec les métro/rer.

    En vacance à Vienne avec des amis, on avait oublié le nom de notre station, et le nom de notre Hôtel… On avait pas trop bu, enfin je crois.

    On a essayé de rentré à 00h00 (la soirée était naze), on est arrivé chez nous à 7h du mat… Entre temps on a marché, marché et marché et on s’est retrouvé devant un panneaux avec Vienne Barré (quand on sort d’une ville quoi).

    Bref à New York j’imagine le pire ! En plein milieux du Bronx à 2h du mat, enfin j’dis ça, c’est juste un cliché, si ça se trouve c’est pas aussi dangereux (si?).

    A plus et merci pour ces conseils ^^ !

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 19 juillet 2013 at 9 h 24 min

      Lol c’est une question d’habitude en fait.
      pas mal d’avoir oublié le nom de votre station et le nom de l’hôtel. En fait, il faudrait avoir un bout de papier avec les infos ou l’écrire sur son bras. Comme ça, pas de risque de se perdre. Du coup, vous avez fait le tour de Vienne à pieds… ça permet de visiter la ville après tout 😉

      Pour le Bronx, je ne sais pas c’est un cliché… de jour, je sais que cela ne craint rien. Mais de nuit… je n’oserai pas…
      Par contre, un de mes amis qui était en stage à NY devait prendre l’avion à je ne sais plus quel aéroport et à décider de prendre le métro plutôt que le taxi. Il passait par le Queens. Il m’a dit « Plus ça allait et moins il y avait de blancs. A la fin, des gens sont venus me demander si j’étais perdu ». Alors bon… cliché ou pas cliché… c’est que ça doit être un peu craignos malgré tout. On demandera aux blogueuses new-yorkaises ce qu’elles en pensent. 🙂

      • Reply Lucas 19 juillet 2013 at 9 h 35 min

        Ah oui il y a quand même une sacré séparation Blanc-Noir si des gens sont venus lui demander s’il était perdu ^^ !

        Une prof m’avait raconté une histoire similaire où des gens (black en l’occurrence) lui avaient indiqué un chemin plus « adapté ».

        Ils ont l’air assez dingue ces ricains :-p !

        Et pour l’histoire de Vienne, on a pas tellement visité vu que c’était la nuit, mais je crois qu’on s’est retrouvé dans les quartier « chaud » à un moment car c’était assez glauque. J’ai pas aimé Vienne de toute façon, il faut aller à Prague ou Budapest, c’est beaucoup mieux ^^ !

        A toute 😉 !!

        Lucas

  • Reply tommy 19 juillet 2013 at 12 h 09 min

    je vais justement à New York en Août. Je lis et imprime ton article pour bien comprendre le métro new yorkais ! Merci

  • Reply serrurier nice 31 juillet 2013 at 11 h 47 min

    Pour moi c’est du chinois les cartes… Mais bon ça aide toujours

  • Reply LadyMilonguera 15 août 2013 at 6 h 49 min

    Finalement, ça semble plutôt simple, une fois qu’on a les bonnes infos 😉

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 15 août 2013 at 9 h 17 min

      Oui une fois qu’on sait comment ça fonctionne, ça roule ! Mais si tu sais pas, tu peux te faire avoir ! Enfin en réalité, c’est pas beaucoup plus compliqué que le RER à Paris;)

  • Reply Aurore 16 août 2013 at 6 h 35 min

    New York, une ville que j’adore, j’aime beaucoup l’ambiance qui y règne. Et dire qu’on va vivre à Montréal en septembre et qu’on sera pas loin de NY !!!

  • Reply Nadia@www.guide-voyageur.fr 5 mars 2014 at 4 h 43 min

    Merci pour cet article, il est bien détaillé. Il me sera d’une grande aide car lors des prochaines vacances d’été j’envisage sérieusement d’aller visiter cette belle ville qu’est New York.

  • Reply Marion 6 octobre 2015 at 15 h 35 min

    Je pars à New York dans 3 semaines. Ton blog est très agréable et me donne plein d’idées. Quand j »ai vu le titre de cet article je me suis dit qu’il avait écrit pour moi!!

  • Laisser un commentaire

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer