Asie, Vietnam, Voyages

{Vietnam} Cat Ba : La baie d’Along autrement…

23 septembre 2014

Baie d'Along, Cat Ba, Vietnam

Un site magique, mais…

Qui n’a jamais entendu parler de la baie d’Along ? Ce site merveilleux situé au nord du Vietnam à l’allure d’un paysage karstique. Composée de 1 969 îles, la baie d’Along est l’un des sites les plus touristiques du pays. Il faut dire que la beauté du site lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. – J’ai le sentiment que tous les lieux que j’ai visités au Vietnam en faisaient partie… Entre Hoi An, My Son, Hué et maintenant la baie d’Along…

Cette magnifique baie se visite à partir d’avril. Avant cela, c’est l’hiver dans le nord du Vietnam. Vous vous retrouveriez dans le brouillard et vous risqueriez de ne rien voir. Si vous êtes au Vietnam avant le mois d’avril, je vous conseille plutôt de vous rendre à Ninh Binh, la baie d’Along terrestre qui peut se visiter toute l’année.

La baie d’Along est donc composée d’une multitude de pitons rocheux. On y trouve également de très belles grottes et de beaux sites pour faire du kayak ou du snorkelling. Cette baie mythique est certes de toute beauté, mais ceux qui se seront rendus en Thaïlande du côté de Krabi auront vu des paysages similaires qui n’ont rien à envier à la baie d’Along. Je suis très heureuse d’avoir vu de mes yeux ce site. C’est beau. C’est magique. Mais au final, j’ai vu des paysages similaires en Thaïlande pour bien moins cher…

Baie d'Along, Cat Ba, Vietnam Baie d'Along, Cat Ba, Vietnam Baie d'Along, Cat Ba, Vietnam Baie d'Along, Cat Ba, Vietnam Baie d'Along, Cat Ba, Vietnam Baie d'Along, Cat Ba, Vietnam

 Cat Ba : la baie d’Along à petit prix

La baie d’Along se visite exclusivement par des croisières en bateau qui coûtent « la peau des fesses », mais on peut tout de même trouver des prix raisonnables.

Si vous souhaitez faire la fête, j’ai rencontré des personnes qui ont payé 200 $ pour trois jours et deux nuits, alcool inclus, en partant d’Hanoi. Je trouve cela très cher payé… Certains tours opérateurs proposent le même prix… la fête en moins.

Pour ma part, j’ai suivi les conseils de plusieurs voyageurs rencontrés au préalable. Je suis partie sur l’île de Cat Ba, qui est la plus grande de la baie d’Along. De là-bas, j’ai pu trouver un tour à la journée pour 25 $ (ou 75 $ pour deux jours). Ce tour d’une journée en bateau inclut la visite d’un village de pêcheur, une heure de kayak et la visite d’une grotte. Le tour de deux jours propose exactement la même chose, mais sur le double de temps. Autant dire que c’est cher pour ce que c’est.

J’ai également pris une petite journée pour faire le tour de l’île à scooter et profité des belles plages de Cat Ba.

Baie d'Along, Cat Ba, Vietnam Baie d'Along, Cat Ba, Vietnam Baie d'Along, Cat Ba, Vietnam Baie d'Along, Cat Ba, Vietnam Baie d'Along, Cat Ba, Vietnam Baie d'Along, Cat Ba, Vietnam

Attention aux méduses toutefois… je me suis faite piquer et je peux vous assurer que ce n’était pas joli à voir (et surtout très douloureux). Il faut savoir que les méduses d’Asie sont bien plus dangereuses que nos petites méduses méditerranéennes.

Méduse, Vietnam

Méduse, Vietnam

Infos pratiques :

  • Comment choisir son tour pour la baie d’Along : vraiment… je ne suis pas sûre qu’un tour soit mieux qu’un autre. On entend dire beaucoup de choses négatives sur ces « croisières » : les repas sont insuffisants et de mauvaise qualité, les tours sont bâclés, il y a une mauvaise organisation et j’en passe. Je n’ai pas été 100 % satisfaite par le tour que j’ai choisi. Le prix est le même partout à Cat Ba. Alors, comment savoir ? Je peux simplement confirmer que la quantité de nourriture était un peu juste (surtout pour les végétariens qui n’ont rien de plus à manger… On a d’ailleurs moins à manger puisqu’il n’y a pas de substituts à la viande). L’organisation était un peu laborieuse. Mais on va dire que pour 25 $, j’en ai eu pour mon argent.
  • Comment se rendre à Cat Ba ou partir de Cat Ba : on trouve des billets à partir de Hanoi pour 20 $ environ. Le prix est le même dans le sens inverse. Cela inclut le bateau et le bus jusqu’à Hanoi pour un trajet de quatre ou cinq heures. Attention si vous partez d’Hanoi, certains trajets inclus une visite de la baie d’Along. Cela peut représenter une économie pour certains, mais le trajet dure bien plus longtemps…

You Might Also Like

22 Comments

  • Reply LadyMilonguera 23 septembre 2014 at 9 h 05 min

    Oh la la… c’est d’une beauté…

    • Reply Lili 23 septembre 2014 at 12 h 19 min

      🙂 J’avoue, c’est pas trop mal…

  • Reply Schuldi 23 septembre 2014 at 12 h 03 min

    Effectivement ça ressemble beaucoup à Krabi ! J’y suis allée c’est un endroit magique tout comme celui ci apparemment.
    Outch la piqure de méduse… pas cool… ca va mieux ?
    Bisous! xx
    Schuldi

    • Reply Lili 23 septembre 2014 at 12 h 22 min

      J’ai beaucoup aimé Krabi et du coup, j’ai été plus impressionnée là-bas que dans la baie d’Along puisque le paysage avait un ait de déjà vu. Mais bon… c’est quand même magnifique. 🙂
      Ma piqûre a disparu. C’était fin mai dernier, juste avant que je ne parte pour l’Indonésie – oui, je suis pas mal en retard dans mes articles comme tu peux le constater. J’ai une légère marque maintenant mais ça a bien pris deux semaines pour dégonfler et j’ai eu une grosse marque pendant un mois après ça.
      Bisous

  • Reply prochainvoyage 23 septembre 2014 at 18 h 42 min

    La baie d’halong est vraiment un lieu merveilleux. A chaque fois que je vois des photos, j’ai l’impression par contre que le temps est tout le temps très grisonnant…
    Merci en tout cas pour tes conseils (le tarif payé pour la visite est très intéressant). A noté aussi que les méduses ne sont pas très sympas !

    • Reply Lili 23 septembre 2014 at 19 h 48 min

      Dans mon cas, ça a été gris le seul jour où je me suis décidé à prendre le tour en bateau. Mais c’est vrai que c’est souvent gris sur les photos des autres aussi. Je crois que le temps est un peu particulier dans coin du Vietnam.
      De rien pour le conseil ! J’étais bien contente qu’on me dise où trouver un tour pas trop cher. J’étais prête à renoncer à la baie d’Along. 🙂

  • Reply Lilith 24 septembre 2014 at 0 h 07 min

    Un des endroits dans le monde dans lequel j’ai le plus envie d’aller !

    • Reply Lili 24 septembre 2014 at 11 h 47 min

      🙂 Et ça vaut le coup…

  • Reply hippie chic 24 septembre 2014 at 1 h 55 min

    Sympa la piqure de méduse ! tes photos sont magnifique un vrai paradis cet endroit, époustouflant de beauté !

    • Reply Lili 24 septembre 2014 at 10 h 17 min

      Oui, elles sont très gentilles les méduses là-bas, comme tu peux le constater… 🙁 Elle a fini enterré dans le sable par un vietnamien d’ailleurs (pas certaine que ce soit une bonne idée mais bon… c’est l’Asie).

  • Reply La Madame 24 septembre 2014 at 7 h 02 min

    C’est vraiment magnifique! 🙂 La méduse et ce qu’elle laisse comme traces c’est moins cool par contre :/

    • Reply Lili 24 septembre 2014 at 10 h 17 min

      Les traces ont fini par partir mais j’ai eu un peu peur quand c’était rouge et gonflé… Heureusement, la cortisone a fait son effet. 🙂

  • Reply Tony 24 septembre 2014 at 15 h 01 min

    La Baie d’Along c’est vraiment magnifique, mais vraiment trop touristique… Trop de bateaux au même endroit… je me souviens même que l’on a dû faire la queue pour visiter une grotte..
    Mais, bon, ça reste à voir tout de même.
    Et une mention spéciale à la baie d’along terrestre que tu mentionnes. Un très bel endroit où il faut venir tôt le matin pour s’y retrouver presque seul.

    • Reply Lili 24 septembre 2014 at 15 h 25 min

      Là où j’étais, vers Cat Ba, on a vu que deux autres bateaux. Mais je te crois volontiers sur le fait qu’il y a trop de bateaux ailleurs. Cela ne m’étonne pas. C’est un des tour les plus populaires du Vietnam. Comme tu dis, ça reste à voir… J’aurai aimé faire Ninh Binh pour comparer car ce site avait l’air beau aussi.

  • Reply MamzelDree 25 septembre 2014 at 16 h 43 min

    C’est magnifique !

    par contre la piqûre de méduse… bouh, je ne pensais pas du tout que ça ferait ça :/

    • Reply Lili 26 septembre 2014 at 10 h 43 min

      Je pensais pas non plus… j’ai vu des piqûres de méduses en France et c’était pas aussi moche… Lol. Enfin on voit plus rien maintenant… 🙂

  • Reply tonkinvoyage 4 avril 2015 at 16 h 42 min

    Magnifiques photos 🙂 félicitations !

    • Reply Lili 8 avril 2015 at 9 h 33 min

      Merci ! C’est gentil 🙂

  • Reply parent r 3 janvier 2017 at 23 h 16 min

    A ces pays qu’on a pas visité, qui nous laisse au regret d’une rencontre amoureuse qui ne s’est jamais produite. En espérant laisser ce pays comme à ces ères passées, pareil au jour où je me suis allongé sur la couche d’une île du sud inconnue à ma sicile chéri que j’ai découvert ébahi

  • Reply parent r 3 janvier 2017 at 23 h 29 min

    Ferme ton computeur et fais régner l’air 🙂

  • Reply Alice 23 mai 2017 at 11 h 58 min

    Super article et merci pour tes conseils qui nous donnent des alternatives moins chères à ces croisières qui « coûtent la peau de fesses » !

  • Reply kamelbelgacem 8 juin 2017 at 11 h 27 min

    votre article est très documenté … nous avons fait le trajet pour se rendre à Cat Ba d’Hanoi en bus c’est très long lol !!! Bus de Hanoi à Haiphong il faut compter presque 3h le trajet en Hydroglisseur de Haiphong jusqu’à Cat Ba de fait en 3 quart d’heures… sinon pour 6 euros il est possible de prendre le train de bonne heure le matin 2h30 de trajet environ si vous voulez éviter le bus… sinon si vous avez les moyens vous pouvez toujours opter pour une croisière hors de prix effectivement !

  • Laisser un commentaire

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer