J’ai enfin lu mon premier roman d’Amélie Nothomb : Barbe bleue ! Vous devez vous demander de quelle planète je viens… mais comme on dit, il vaut mieux tard que jamais.
L’auteure prolifique – il paraît qu’elle écrit quatre romans par an pour n’en publier qu’un seul – en est à son 21e roman ! Pas si mal, hein ?
J’avoue avoir eu de la réticence à lire Amélie Nothomb. Son personnage m’agace et j’ai fait un blocage sur ses romans. Jusqu’au jour où une amie m’a dit que Barbe bleue était probablement son meilleur roman (d’après elle) et qu’elle l’avait lu en une heure (elle lit très vite). Me sentant un peu inculte de ne jamais avoir lu l’une des auteures les plus vendues en France, je me suis dit que Barbe bleue serait un bon début : apparemment facile à lire et très court. Si je ne l’avais pas aimé, ce n’aurait pas été une grosse perte de temps…
Qu’en dit l’éditeur : “La colocataire est la femme idéale”.
L’auteure place le lecteur dans le vif du sujet dès les premières lignes : Don Elemirio, riche noble espagnol de 44 ans, cherche une colocataire pour partager son magnifique appartement parisien. Saturnine, une brillante jeune femme de 25 ans se présente à la visite et est très vite repéré cet homme, étrange et solitaire. Saturnine, drôle et intriguée par le personnage, ne manque pas de l’affronter en lui envoyant des piques et des répliques bien cinglantes… Chaque soir, ils discutent autour d’un verre de champagne (le vin, c’est désuet) et de langouste. Et, chaque soir, Saturnine essaie de savoir si les rumeurs qui tournent autour de Don Elemirio sont vraies…
Dans toute la fluidité de son récit, Amélie Nothomb maintient la tension entre les deux personnages jusqu’à son paroxysme. Les pages s’enchaînent rapidement, jusqu’à la dernière ligne. Les dialogues, simples – peut-être un peu trop – et sans fioritures, donnent un peu de légèreté à ce huit clos.
Si vous avez d’autres titres de l’auteure à me conseiller, je suis preneuse 😉
19 Comments
Je ne peux que te conseiller Stupeur et tremblements, qui est pour moi une référence !! En tout cas, ton billet me donne envie de lire son dernier roman, j’aime bcp le style de Nothomb !
http://somewherewithlove.blogspot.com/
Merci pour le conseil ! Je vais le tenter, une copine m’a dit qu’il était super. C’est un de ses romans les plus connus je crois !
J’ai lu pratiquement tout les romans d’Amélie Nothomb, c’est mon auteur préférée!
Ses meilleurs livres sont d’après moi “Métaphysique des tubes”, “Stupeur et Tremblements” et “Hygiène de l’assassin”!
J’ai beaucoup aimé “Cosmétique de l’ennemi” aussi!! ^^
Merci pour les conseils ! 😉 J’irai voir les 4e de couv voir de quoi ça parle 🙂
C’est drôle comme les gens l’adore ou ne l’aime pas du tout cette auteure !
Je n’aime pas cette auteure, je trouve que ses livres sont justement trop rapides à lire, avec des histoires sans queue ni tête. Cependant son “Ni d’Eve ni d’Adam” peut valoir la peine d’être lu.
Merci pour le conseil ! J’irai voir le speech du roman. Je suis bien d’accord pour le côté “histoire sans queue ni tête”. Car Barbe Bleue est vraiment farfelue… surtout la fin.
Pour ma part je n’en suis pas une grande fan et SnowR dit vraie dans son commentaire mais ça dépend vraiment de chacun (gout)
Oui je suis d’accord avec le fait que ça se lit vite (en tout cas pour Barbe bleue car je n’ai rien lu d’autre d’Amélie Nothomb). Mais pour un livre détente où on ne se prend pas la tête, c’est pas si mal. 😉 Après avant de fixer mon avis sur l’auteure, je vais tenter de lire d’autres romans… On ne peut pas se fixer sur un seul livre je pense. Et comme tu dis, ça dépend des goûts 🙂
Jamais lu cet auteur non plus, ça peut-être une suggestion sympathique de départ, merci !
Comme premier livre de l’auteure, ça me parait bien. Parait que c’est un des meilleurs. Bon du coup, je me demande ce que ça donne pour les autres … :S
Je viens de découvrir ton site, je te suis par Twitter, et ça me donne le goût d’en relire un 🙂
Oui ! Je me suis abonnée à ton Twitter aussi pour te suivre 😉
J’ai découvert ton blog par la même occasion ! J’aime bien le concept de ton blog.
je n’ai pas lu Barbe bleue, je n’ai eu que des retours négatifs, mais j’adore sa façon d’écrire, j’ai lu métaphysiques des tubes, le sabotage amoureux, et je te conseille vivement l’hygiène de l’assassin !!!!
Merci pour les conseils Amélie !
et si tu comptes lire stupeurs et tremblements, autant lire métaphysiques des tubes qui es le début, enfin sa période jusqu’à ces trois ans si je me souviens bien, et stupeurs et tremblements raconte la suite !
Tu nous donnes vraiment envie!! J’adore Amélie Nothomb et sa façon..hum… très personnelle de voir le monde. Ces derniers romans m’avaient un peu déçu: trop courts, trop barjes. Je te conseille “Les Catalinaires” et “Biographie de la faim”.
Chouette ! 😉
Si tu as été déçue de ses derniers romans parce qu’ils étaient courts, Barbe bleue est très court… J’étais d’ailleurs étonnée.
Merci pour les conseils 😉
J’ai lu un seul Nothomb et je n’ai pas aimé. Du coup, j’ai abandonné l’auteure et je ne sais pas m’y remettre. Peut-être avec celui-ci???
J’ai toujours été réticente à Lire Amélie Nothomb. Celui-ci m’a plutôt emballé. Je vais lire un autre pour me faire un vrai avis. Après, je ne pense pas que ce soit dans la grande littérature… mais plutôt un bon moment de détente.