Oh ! Et si je reprenais le récit de mes découvertes de la jolie ville de Bruxelles ? Ce serait bien non ?
En parallèle de mes découvertes de fresques BD, je me suis aventurée dans les rues de la capitale belge à la recherche de façades d’art nouveau. Car oui, Bruxelles ne se limite pas à ses gaufres au chocolat, ses frites et ses moules ! Et qu’entre deux plats bien gras, il faut bien marcher un peu pour éliminer…
Bruxelles et ses façades Art Nouveau
Par chance, mon amie Bruxelloise connait très bien sa ville et m’a fait découvrir quelques chef-d’oeuvres de ce fameux mouvement “Art Nouveau”. Ainsi, nichés au coeur de la ville, on trouve quelques bijoux architecturaux du XXe siècle qui valent le détour. Le genre d’architecture devant laquelle je pourrais rester des heures à contempler chaque détail : sculptures, ornements, vitraux, portes, etc. !
Les principales demeurent se trouvent dans les quartiers d’Ixelles et de Saint-Gilles. Mais on en trouve également dans le quartier Marolles. Vous pourrez trouver une grande partie des adresses sur le site de notre cher ami Wiki ou sur le site du tourisme belge. Je me suis principalement concentrée sur les rues Vanderschrisck, Jean-Volders, Africaine, Faider et Defacqz dans le quartier de Saint-Gilles.
Loin des immeubles haussmanniens de Paris qui me sortent par les yeux par leur manque d’originalité, – non, je ne suis pas blasée de Paris du tout ! – on en prend plein la vue. On se demande ce que cet immeuble à l’architecture non-conformiste et aux ornements étranges font à côté de ces immeubles lambdas.
On est dépaysé. On s’émerveille.
Pour les amateurs d’art nouveau, il y a également le musée Horta, qui est en fait la résidence de Victor Horta, maître de ce courant architectural. Je planifie la visite pour ma prochaine escapade Bruxelloise.
4 Comments
Je suis une “fan” de l’art nouveau. C’était ma période préférée en histoire de l’archi et Horta était dans ma top liste! Il faudrait que je m’organise une visite à Bruxelles également, je n’y suis allée qu’une fois et c’était pour le nouvel an, donc…
En effet, ce n’est pas au nouvel an que l’on fait le plus de chose. 🙂 Toute manière, pour bien visiter une ville, je pense que c’est bien d’y aller plusieurs fois : une fois pour les choses touristiques et au moins une autre fois pour les choses moins touristiques et sortir des sentiers battus ou bien pour approfondir un peu. Car mine de rien, même si Bruxelles n’est pas une ville si grande que cela, il y a plein de choses à voir et à faire !
Bonjour à vous, “Lili au pays des merveilles” et ses lecteurs!
Pour aller plus loin et découvrir d’autres villes Art nouveau, je vous invite à consulter le site Internet multilingue du Réseau Art Nouveau Network (www.artnouveau-net.eu), qui est un réseau européen d’une vingtaine de villes européennes au riche patrimoine Art nouveau!
Notre Réseau a pour vocation l’étude, la sauvegarde et la promotion de ce mouvement artistique parfois méconnu et pourtant si incontournable…
Liens touristiques, articles plus scientifiques, jeux pour les enfants et publications en ligne sont disponibles gratuitement sur notre site.
Bon voyage Art nouveau 😉
Anne-Lise Alleaume
Réseau Art Nouveau Network
Merci Anne-Lise pour ces informations ! C’est très intéressant pour toutes les personnes qui s’y intéressent ! Surtout quand on ne sait pas où trouver les informations…