Le moment est venu de vous parler de mon week-end à Londres en septembre dernier. Mon premier séjour dans la capitale anglaise depuis les voyages scolaires du collège. Autant dire que mon regard a bien changé. Plus motivée par la découverte de quartiers que la visite de sites touristiques, mon amie et moi avions prévu une balade à Camden Town.
Très connu pour ses marchés et son ambiance punk, Camden Town est le quartier idéal pour une balade d’exploration urbaine. Devenu très touristique, on y croise autant de Londoniens que d’étrangers, de punks et de gothiques que de looks “classiques”. L’énergie particulière qui mise dégage de ce quartier va de paire avec son originalité et sa créativité.
Les boutiques s’offrent des devantures plus extravagantes les unes que les autres avec des “sculptures” de Converses géantes ou des fresques murales.
J’ai adoré ce quartier à l’ambiance underground et son exubérance insolente…
Camden Market
Camden Market est le plus grand marché de Londres, principalement parce qu’il est composé de 5 marchés : Camden Lock Market, Historic Stables Market, Buck Street Market, Camden Lock Village et Inverness Street Market. Au final, on y trouve de tout : des friperies, des chaussures, des bijoux, des tatoueurs, des souvenirs, des breloques, de l’artisanat et surtout, à manger !
De quoi se faire plaisir durant une matinée shopping et se ravitailler en goûtant les cuisines des 4 coins du monde. Il ne faut cependant pas avoir peur de la foule du dimanche matin…
Street art à Camden Town
À quelques pas du marché, Camden Town laisse place à un musée en plein air. Le quartier est devenu le terrain de jeu des artistes de street-art, pour le plus grand plaisir des amateurs d’exploration urbaine. Ainsi, en se baladant autour du marché, on a le plaisir de découvrir de superbes fresques murales qui n’ont rien à envier à celles de Montréal.
Personnellement, nous n’avons pas suivi d’itinéraire précis. Nous avons suivi notre “instinct”, le nez en l’air et à l’affût de fresques murales.
Si vous souhaitez une idée de parcours, je vous conseille le blog London Calling. Mais le quartier bouge, se construit et se déconstruit. Une fresque peut disparaître avec la démolition d’un bâtiment ou être cachée par la construction d’un autre. Autant découvrir par soi-même, sans attente, et être étonné par ce que l’on découvre.
De Camden Town à St-Pancras, en passant par le Regent’s Canal
Nous avions le choix : partir de la gare de St-Pancras pour rejoindre Camden Town via le Regent’s Canal ; ou visiter Camden Town et rejoindre St-Pancras par le Canal pour poursuivre notre découverte de Londres. Puisque notre Airbnb était situé sur Caledonian Road, soit à 20 min de bus de Camden Road, la seconde option s’est révélée la plus logique.
Dans les deux cas, c’est une très belle balade qui relie la gare de St-Pancras à Camden Town. Elle nous a été conseillée par un ami d’un ami qui vit à Londres. J’ai vite compris pourquoi.
Construit au début du 20e siècle pour transporter les marchandises à travers la capitale anglaise, le Regent’s Canal est aujourd’hui un lieu paisible pour se promener ou courir. Vous pourrez profiter d’une halte pour vous désaltérer ou vous restaurer dans l’une des péniches amarrées le long du canal.
Un balade qui ravira aussi tous les parisiens en manque du Canal St-Martin 😉
8 Comments
Sympa comme quartier ça a l’air très vivant. La prochaine fois que nous allons à Londres nous irons faire un tour dans ce quartier haut en couleurs.
Et ça change un peu des autres quartiers même si j’ai adoré Notting Hill 🙂
J’aime beaucoup ce quartier haut en couleur!! Et puis dans les petites rues (vers le London zoo et Primrose hill) c’est très calme et cosy avec des “petites” maisons pastel!! J’aime beaucoup m’y promener dès qu’il y a un petit rayon de soleil!! Chaque quartier est si différent! N’hésite pas à faire un tour sur mon blog, je parle beaucoup de Londres et de ses différents coins (et bons plans) dans la catégorie voyage 🙂
Oui, j’ai vu aussi les maisons pastel ! C’est super mignon et ça donne même envie d’y vivre 🙂
Je vais aller jeter un oeil à ton blog. Ça va me donner envie de revenir à Londres ça 😉
Anh tout ce street-art j’adore !! J’ai hâte de retourner à Londres pour visiter Camden que je n’ai pas encore fait !
🙂 C’est vraiment à faire et ça change de Big Ben 😉
J’adore, j’adore! Mieux que Shoreditch haha! J’irai, la prochaine fois!
Je ne connais pas ce quartier mais ça me donne des idées si je retourne à Londres 🙂