Qui ne s’est jamais imaginé à cheval au cœur du Far West des États-Unis en murmurant « I’m a poor lonesome cowboy » ? Qui n’a jamais rêvé devant les paysages désertiques des films de Western ? Pour retrouver les paysages si chers à Lucky Luke & John Wayne, direction Monument Valley, un site magique à découvrir lors d’un road trip dans l’Ouest américain ! Et croyez-moi, c’est encore plus impressionnant en vrai qu’en images.
Explorer Monument Valley : plusieurs options
La Valley Drive en voiture : notre choix ! Il vous faudra entre 2 et 3 h pour parcourir les 25 km de cette route légèrement chaotique en faisant des pauses au gré de vos envies. Ici, on roule autour de 5 km/h sur une route de terre, parfois sablonneuse et constellée de nids de poule. Autour de nous, les célèbres « mesa », formes rocheuses qui ressemble à une table, et de buttes. On retrouve le cadre flamboyant du Far West. Pour profiter de la piste, l’idéal est de louer un SUV ou un 4×4. Avec une petite voiture ou un van, la route sera moins praticable, surtout après une journée de pluie !
Une carte du site est disponible à l’entrée avec les points à ne pas manquer tels que West Mitten Butte, East Mitten Butte, John Ford Point ou encore Elephant Butte et les Three Sisters. Chaque point de vue est digne d’un paysage « carte postale » et les meilleurs moments pour prendre des photos, vous l’aurez deviné, c’est lors des Golden Hours. Comme d’habitude, il faudra faire abstraction des touristes.
Monument Valley à pied : je ne suis pas certaine que beaucoup de voyageurs optent pour cette courte randonnée, mais un chemin aménagé de 2 h existe. Il s’agit du « Wildcat Trail », une petite boucle de 5 km que vous pouvez parcourir en solo ou accompagné d’un guide.
À cheval, comme les cowboys : durant 2 h, vous partez avec un guide Navajo à cheval. Si nous avions eu plus de temps, c’est une expérience que j’aurai adoré vivre ! Histoire d’en apprendre davantage sur ce lieu mythique et sur les Navajos. Les tarifs que j’ai trouvés pour 2019/2020 tournent autour de 80 $ pour une balade de 1 h 30. C’est un petit budget, mais pourquoi pas ?
Où dormir à Monument Valley ?
Ici encore, trois options s’offrent à vous ! Pour les petits budgets, le camping du parc sera parfait. Pour environ 20 $, vous aurez un emplacement avec vue sur Monument Valley. Je vous conseille de réserver en amont pour être certain d’avoir un emplacement. Des emplacements spéciaux pour RV et vans sont également disponibles. Il y a des douches et des prises pour recharger son matériel électronique. Le top !
Un bémol néanmoins : les toiles de tente sont très (très) proches les unes des autres et le terrain en pente. Donc si comme nous, vous tombez sur des Espagnols qui arrivent au moment où vous essayez de rejoindre Morphée, bon courage ! Et pour couronner le tout, j’ai dormi la tête vers le bas. Chéri a eu le bonne idée de changer de sens durant la nuit.
Sur place, programmez votre réveil pour le lever du soleil. La lumière est sur Monument Valley est alors parfaite pour faire de belles photos. Les miennes sont ratées : grosse déception ! Mais c’était tellement chouette de contempler ce paysage paisiblement l’esprit encore endormi.
Si vous avez un plus gros budget, vous pourrez opter pour des cabines avec vue ou l’Hôtel The View. Là encore, les chambres partent comme des petits pains chauds et les prix flambent durant la haute saison. Pensez à réserver longtemps à l’avance !
Bon à savoir avant de visiter Monument Valley
Monument Valley n’est pas un National Park mais un Navajo Nation Park. Autrement dit, il appartient aux indiens Navajos et n’est pas géré comme les autres parcs, à l’instar d’Antelope Canyon. Il n’est donc pas inclus dans le Pass America the Beautiful. À l’entrée, on vous demandera donc 20 $ pour une voiture de quatre personnes maximum et 6 $ par personne supplémentaire.
Dès votre arrivée, pensez à avancer votre montre d’une petite heure ! Situé entre l’Utah et l’Arizona, Monument Valley est à l’heure d’été du 2e dimanche de mars jusqu’au 1er samedi de novembre. C’est un peu perturbant, mais cela vous permettra d’être à jour sur les horaires d’ouverture.
Une petite faim ? Prévoyez de quoi vous ravitailler (et faites le plein d’essence) avant d’arriver à Monument Valley. Sur place, vous ne trouverez qu’une petite supérette hors de prix. Le restaurant offre une vue spectaculaire sur le site, mais les plats ne sont pas à la hauteur de prix pratiqués. Autant préparer votre popote et manger en contemplant le coucher du soleil !
Gardez en tête que durant votre séjour à Monument Valley, vous serez sur un territoire de la Navajo Nation et dépendrez de leurs lois. Ainsi, il est interdit de consommer, d’acheter et de transporter de l’alcool. Élément que nous avions totalement oublié, tout comme la bouteille de vin qui traînait dans le coffre. Nous l’avons donc cachée. A priori, les contrôles sont rares.
La meilleure période pour visiter ce parc s’étale de mai à fin septembre. Mais j’imagine que voir les mesas enneigées doit être magique !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou Pinterest !
18 Comments
C’est tellement beau!
Hello !! Je rêve des US depuis que je suis toute petite, alors merci pour ce bel article qui ravive mon envie 😛
A bientôt !
Hello !
Ton article m’a donné envie, j’ai fait la même photo il y a quelques mois 🙂
Merci pour ce voyage depuis notre canapé ! Ca donne envie de repartir à l’aventure !
5oii8b
pwvovp
s5l8kp
s6p5zg
f4px5i
3aov6e
9cbn7u
us7avq
rrcbmr
esm19h
7bnbi9
50yx4x
9pss9o
s8u6r0
xc19rw