Lifestyle, Vis ma vie d'immigrée, Voyage - Conseils pratiques

Retour en France : Ramener son chat du Canada

3 janvier 2014

ramener son chat en France

ramener-son-chatEntre un probable retour définitif en France et mon voyage en Asie qui se profile à l’horizon, j’ai dû préparer en amont et très rapidement le rapatriement de mes quelques biens en France.

Si vous me suivez régulièrement et que vous avez bonne mémoire, vous n’êtes pas sans savoir que j’ai un petit chat adorable que j’aime d’un amour inconditionnel ! Si pour rentrer en France, j’ai dû me délester de beaucoup de choses, il était impensable que je laisse Anakin derrière moi.

Et parmi les choses pas drôles à faire lorsque tu décides de rapatrier tout ce que tu possèdes au Canada, il y a toute la paperasse pour ramener son chat en France. Rien de bien compliqué, mais croyez-moi que vous devez aimer beaucoup, beaucoup, beaucoup votre chat pour le transporter avec vous d’un pays à l’autre !

1. Les conditions pour ramener son chat en France

Si vous ramenez votre chat (ou votre chien ou même votre furet) d’un pays hors Union Européenne, il y a plusieurs éléments à vérifier :

– votre animal doit être identifié au moyen d’une puce électronique. Les animaux identifiés par tatouage avant le 03 juillet 2011 pourront continuer à voyager pourvu qu’il soit clairement lisible. À noter que si vous avez adopté votre boule de poil à la SPCA de Montréal, ils ont automatiquement cette fameuse puce.

– assurez-vous que la vaccination antirabique – en d’autres termes : le vaccin contre la rage –  sera valable au moment de votre voyage (pensez aux rappels de vaccination). S’il s’agit de la première vaccination de l’animal contre la rage, ou si la précédente vaccination n’avait pas été maintenue en cours de validité, vingt et un jours au moins doivent s’être écoulés après la fin du protocole de vaccination exigé par le fabricant.

2. La visite chez le vétérinaire

Comme je n’avais jamais fait vacciner mon chat contre la rage, j’ai pris rendez-vous chez le vétérinaire. Ce qui m’a permis de faire le rappel des vaccins de base par la même occasion. Cela m’a coûté 90$ pour les deux vaccins et la consultation.

3. Certificat sanitaire

Pour ramener votre animal en France, vous devez faire remplir un certificat sanitaire fait par votre vétérinaire qui indique les dates de vaccination, le numéro de sa puce, etc. Le mien me l’a fait gratuitement. Je ne sais pas si c’est payant dans d’autres cliniques.

4. L’Agence canadienne d’inspection des aliments

Vous allez me dire, c’est quoi le rapport ? Et bien le rapport est que c’est cette même agence qui s’occupe de l’import et export des animaux. Vous devez faire signer votre certificat sanitaire par un vétérinaire « homologué » (je ne sais pas quel est le terme exact) de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Cela prend 15 minutes et 20$. Sauf que… cela prend une heure pour y aller si vous vous y rendez en bus. Je vous conseille donc de louer une voiture ou de trouver une âme sensible pour vous y amener.

Voici l’adresse : 7101 Rue Jean-Talon Est, Anjou, QC H1M 3S4

5. Le choix de la compagnie d’avion

Attention, si presque toutes les compagnies d’avion acceptent le transport d’animaux, on ne peut pas ramener n’importe quel animal ou de chien dit « dangereux ».

Tout comme moi, vous ne serez certainement pas ravi de laisser votre animal en soute. Certaines compagnies comme Corsair, Air France et Air Canada proposent le transport des animaux en cabine, mais sur certains vols uniquement. Par exemple, pour Air Canada, j’aurai du faire un vol Montréal-Toronto puis Toronto-Paris. Étant donné que le vol est déjà hors de prix, j’ai abandonné cette option. Idem pour Air France. Corsair ne vole pas en décembre, mais ça aurait pu être une bonne option : cela coûte seulement 50€.

Toutes les compagnies (sauf exception), acceptent les animaux en soute, mais à un prix exorbitant, variant autour de 200€ ou 275$. J’ai opté pour Air Transat.

Pensez à réserver le plus tôt possible puisque le nombre de places pour les animaux est limité. Il faut appeler directement les compagnies d’avion.

Chez Air Transat, j’ai vraiment été rassurée. J’ai appelé trois fois au total – un brin parano la fille – pour poser les mêmes questions. J’ai eu la même réponse à chaque fois – ça ne veut rien dire, mais ça rassure. Les animaux sont dans une pièce rien que pour eux et non en soute avec les bagages. La température est entre 17 et 20°C – je ne me souviens plus exactement. On leur donne de l’eau. Et ce sont des employés qui les transportent de l’aéroport à l’avion et inversement.

6. Le choix de la caisse de transport

Ce fut un peu mon casse-tête. Rien n’est clair…

Vous devez avoir une caisse aux normes IATA et votre animal doit pouvoir se lever, se tourner et avoir de l’espace pour bouger. J’avais déjà une caisse de transport, mais je ne savais pas si elle était aux normes IATA puisque ce n’est pas écrit sur la caisse, mais seulement sur l’étiquette (celle que tu jettes une fois la caisse achetée). Mon chat pouvait se lever et se retourner, mais la caisse était tout de même un peu petite pour sa taille de chat presque adulte. J’ai donc décidé d’en acheter une nouvelle. En faisant une recherche pour savoir à quoi ressemblait une caisse de transport IATA, je suis tombée sur la page d’Air France consacrée au sujet.  Et voici à quoi elle devrait ressembler :

caisse de transport iata

Comme je suis une grande stressée de la vie, je n’ai pris aucune chance et j’ai acheté une caisse ressemblant à celle de gauche. Mais les deux autres caisses de chat que j’ai vu et qui prenait le même vol que moi ressemblaient à celle de droite. Dans tous les cas, Air Transat met un câble autour de la caisse pour que la porte ne s’ouvre pas toute seule. Bref, l’achat de la caisse m’a tout de même coûté 65$ (contre 30$ pour celle que j’avais déjà).

7. À l’aéroport, concrètement, comment ça se passe ?

Parce que si vous êtes aussi stressée que moi, vous vous poserez certainement la question. Évidemment, cela varie certainement d’une compagnie aérienne à une autre. Mais cela vous donnera une petite idée.

Lorsque vous enregistrez vos bagages, le monsieur d’Air Transat collera plusieurs étiquettes sur votre caisse de transport : une qui ressemble à celle pour vos bagages classiques, une avec un dessin de chien et de chat et une avec votre nom et votre adresse que vous aurez préalablement remplie. On vous donne une certaine pour amener votre chat à l’endroit où on dépose les bagages « hors norme ». Là-bas, on va passer la caisse de transport au rayon X (sans votre chat dedans, rassurez-vous). Un employé met un câble autour de la caisse et hop, c’est parti (avec une petite larmichette à l’oeil de savoir votre chat tout seul et tout craintif). 

À l’arrivée à Roissy, vous récupérez votre animal au niveau des bagages « hors norme », vous passez à la douane pour montrer votre certificat et tout est beau !

8. Calmant ou pas calmant ? 

Beaucoup de mes amis m’ont demandé si je donnerai un calmant à mon chat. Et bien non. Le vétérinaire m’a bien dit que c’était mieux sans et que de toute manière, il finirait par dormir. Cela abrutit plus les animaux qu’autre chose si on leur donne des tranquillisants. Air Transat m’a dit la même chose. N’étant pas fan des médicaments pour moi-même, je ne voyais pas pourquoi je « droguerais » mon chat. De toute manière, il en est ressorti vivant et se porte très bien 🙂

Et si vous faites le chemin inverse et que vous décidez de faire venir votre chat au Canada, voici un article très complet de Nicolas et Alexiane.

PS : Dans tous le stress de voyage, je n’ai pas pris de photo de mon chat dans sa grosse caisse… 

You Might Also Like

52 Comments

  • Reply Mali 3 janvier 2014 at 12 h 25 min

    Je n’ai jamais voyagé avec un de mes chats mais c’est un truc qui ne me ravirait pas non plus, même si je ne pourrais pas envisager un déménagement sans eux !

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 3 janvier 2014 at 12 h 58 min

      C’est très stressant (et cher aussi), c’est clair. Mais ça s’est bien passé, c’est l’essentiel 🙂
      Le plus chiant finalement, c’est de connaître les démarches et les papiers à avoir. Ce n’est pas toujours très clair et comme souvent, les infos sont vieilles, on ne sait pas si c’est à jour…

  • Reply Lucie 8 janvier 2014 at 13 h 48 min

    Je trouve ça très bien d´avoir fait le voyage avec ton animal! Même si ça a du être stressant pour lui (et pour toi) C´est mieux que de le laisser tout seule là bas.
    Heureusement il y a des compagnies qui acceptent les voyages pour les animaux!

  • Reply Elodie 12 janvier 2014 at 22 h 18 min

    Lili, tu n’imagine pas à quel point ton expérience arrive à point!
    Je me pose justement toutes ces questions, mon vol est booké pour le 8 juillet avec le gros Lulu chat en soute…(pauvre vieux il ne va pas aimer ça).
    Je me demandais combien t’avaient coûté toutes les démarches chez le vet, et ou as tu été à Mtl?
    Merci,
    Et…Bonne Année 😉
    Elodie

    • Reply Lili 12 janvier 2014 at 22 h 46 min

      Je suis allée à la Clinique Vétérinaire du Plateau. Voici leur site : http://www.vetplateau.com/
      J’ai payé 90$ pour le rappel des vaccins de base et le vaccin contre la rage et la visite médicale.
      Ils ne m’ont rien fait payé quand je suis allée chercher les papiers (certificats et tout) pour le retour en France.
      Ils sont très gentils et disponibles.
      Ne t’inquiète pas pour ton chat. Il ne va pas aimer, mais il va dormir et aura tout oublié le lendemain.
      Bonne année à toi aussi !

  • Reply Elodie 12 janvier 2014 at 22 h 38 min

    Ah oui..j’ai entendu parler d’un « passeport vétérinaire »…fiction ou réalité?
    Merci 🙂

    • Reply Lili 12 janvier 2014 at 22 h 42 min

      Le passeport vétérinaire n’existe pas au Canada. Mais il me semble que de la France, il y a un passeport vétérinaire qui est nécessaire pour certains pays d’ailleurs. Comme je n’en avais pas besoin pour la France, je n’ai pas poussé ce sujet…

      • Reply Elodie 12 janvier 2014 at 23 h 44 min

        Super! Un grand merci pour ces infos précieuses et pour tes expériences partagées…
        Ou es tu en France?

  • Reply morgane 3 avril 2014 at 18 h 35 min

    merci pour ton petit recit ! je part moi meme dimanche avec mon chien chez air transat 😉 j’espère que tout va bien se passer mais je n’ai lu que des bonnes critiques sur air transat donc je suis rassurée ^^ bonne continuation a toi !

    • Reply Lili 4 avril 2014 at 10 h 28 min

      🙂 J’espère que ça va bien se passer pour ton petit chat mais il n’y a pas de raison ! 😉 Cela dit, c’est toujours stressant…

  • Reply willay 16 avril 2014 at 9 h 41 min

    J’ai une amie qui vit à Montréal et qui envisage son retour en France avec ses 2 chats, mais elle galère pour trouver les cages aux normes IATA.Où les avez vous achetées à Montréal?
    Merci d’avance.

    • Reply Lili 21 avril 2014 at 18 h 09 min

      Bonjour,
      Excuse-moi de te répondre seulement maintenant. J’ai eu des problèmes avec le blogs sans avoir accès à mon WordPress et donc aux commentaires pendant quelques jours le temps de réparer tout ça… Bref…
      Pour la cage, il faut demander aux animaleries mais certains n’y connaissent rien… C’est moi qui ait vérifier le logo IATA sur la caisse. Je suis allée à l’animalerie qui est en face du métro Laurier sortie St-Joseph. En espérant que cela puisse aider tes amis. 🙂

  • Reply Mary 8 mai 2014 at 15 h 44 min

    Hello ! Ton article m’intéresse énormément puisque je suis sur le point d’adopter un petit chaton.. Sauf que je rentre le 30 juin en France !
    Du coup je voulais savoir: combien de temps as-tu mis pour rassembler toutes les infos nécessaires ? Les vaccins, le certificat sanitaire (il doit être fait 5 jours avant le départ non ?)..
    Merci 🙂

    • Reply Lili 8 mai 2014 at 16 h 21 min

      Tu es sûre que tu ne veux pas attendre d’être en France pour adopter un chaton ? Cela t’éviterait des frais…
      Sinon, non, cela ne prend pas longtemps de faire les démarches. J’ai fait le vaccin contre la rage début octobre pour partir début décembre. Il faut que ce soit fait 30 jours avant le départ si ma mémoire est bonne. A confirmer avec le vétérinaire. Ensuite, il y a tous les autres vaccins de base. Si tu prends le chaton à la SPCA, il y a de fortes chances pour que les vaccins soient déjà tous fait (à par la rage). Si tu fais tous les vaccins maintenant, ça devrait aller. Pour le certificat, c’est 7 jours avant. Mais c’est rapide à faire et ensuite, tu vas le faire signer par un vétérinaire agréer. Le plus chiant, c’est de chercher sur internet quoi faire !

      • Reply Mary 8 mai 2014 at 16 h 25 min

        Le truc c’est que je rêve d’un Abyssin et qu’ici ça ne coûte vraiment pas cher comparer aux prix en France.. 1000 euros d’écart, je trouve ça hallucinant ! Je réfléchis encore, c’est THE décision à prendre.
        Et pour faire signer le fameux certificat sanitaire, tu as pris rendez-vus avec l’ACIA avant ou tu y es allée comme ça ?
        Merci pour toutes tes informations en tout cas 🙂

        • Reply Lili 8 mai 2014 at 17 h 55 min

          En effet, je comprends mieux ! C’est fou la différence de prix ! Pour l’ACIA, j’y suis allée comme ça. Ca prend 10 minutes. 🙂 Avec plaisir pour les réponses ! Je suis passée par là… Je sais que c’est stressant et pas évident de trouver les réponses. Surtout que les démarches changent régulièrement. 🙂

          • Mary 8 mai 2014 at 18 h 27 min

            Oui, au début j’ai pensé à une arnaque mais en cherchant bien, tous les chats de cette race sont à ce prix ! Très bien, j’avais peur de me retrouver en mode « je vais à la préfecture, je ne sais pas quand je rentre », merci 😀 Oui c’est vraiment stressant, heureusement qu’il existe des témoignages comme le tien pour nous rassurer 😀 (C’est l’un des rares témoignages que j’ai trouvé d’ailleurs,

          • Lili 9 mai 2014 at 3 h 18 min

            Oui, j’en ai trouvé peu quand j’ai fait mes recherches aussi. Et encore… Il y a plus de témoignages pour ceux qui viennent de France et vont à Montréal avec un chat que l’inverse. Bonne chance et bon courage 🙂

  • Reply Mary 9 mai 2014 at 17 h 00 min

    Merci pour toutes tes infos ! Merci 🙂

  • Reply Charlène 21 mai 2014 at 4 h 54 min

    Salut et merci bcp pour tes infos précieuses! On doit ramener notre chat chéri d’urgence en France dans 2 semaines alors je rush pour trouver les bonnes infos!
    Juste une petite question bête.. Lorsque tu as été faire ton certificat sanitaire chez le véto + à l’agence canadienne d’inspection des aliments, il n’est pas nécéssaire d’apporter le chat?

    • Reply Lili 22 mai 2014 at 1 h 53 min

      Non, pas besoin d’amener son chat pour l’agence canadienne de l’inspection des aliments. Pour ce qui est du véto, je n’ai pas eu à l’amener car le véto avait vu mon chat un mois ou deux avant pour les vaccins et que tout allait bien. Comme il est encore tout jeune, sa santé ne risquait pas de se dégrader si vite ! Mais ça, ça reste à la discrétion du vétérinaire car normalement, s’il n’a pas vu ton chat depuis longtemps, il faudra l’amener.

  • Reply Agathe 21 mai 2014 at 16 h 53 min

    Merci!
    Tu expliques avec clareté et ton message tombe a pic!Je n ai pas trouvé d autres articles aussi détaillé et je pars dans trois semaines avec airtransat. Je suis rassurée!

    • Reply Pauline 24 mai 2014 at 19 h 28 min

      Bonjour,

      Je rentre dans 3 semaines en France également et je désespère à l’idée de trouver une cage aux normes IATA quelqu’un peut me dire ou vous en avez trouvé? Et si je comprends bien le certificat sanitaire je dois le faire singer par mon veterinaire normal plus l’Agence canadienne?

      Merci bcp.

      • Reply Lili 25 mai 2014 at 2 h 15 min

        Bonjour Pauline,
        Tu voyages avec quelle compagnie ? Moi, j’avais une cage IATA mais j’ai voyagé avec Air Transat et malgré le fait qu’ils demandent une cage IATA, j’ai vu les autres voyageurs avec des cages basiques. Mais bon, je ne me fierai pas à ça. Je suis allée à la boutique qui est quasiment en face du métro Laurier sortie Saint-Joseph à Montréal. Ils ont des cages IATA et j’ai fait un cours sur le sujet à un des vendeurs ! lol ! Moi, j’ai fait plusieurs boutiques avant de trouver une cage avec le logo IATA et non un simple logo d’avion.
        Pour la certificat, oui, tu bas d’abord chez ton vétérinaire qui va remplir le formulaire puis à l’Agence Canadienne qui va tout vérifier (pas besoin d’amener ton chat pour l’Agence Canadienne).
        Bon courage!

        • Reply Pauline 25 mai 2014 at 17 h 58 min

          Hello,

          Merci pour tes réponses. Je voyage avec air transat aussi. J’ai une cage que j’avais acheté dans une animalerie, il y a le sigle d’avion mais pas IATA. J’irai voir à l’animalerie dont tu parles. Merci bcp

  • Reply pauline 14 juin 2014 at 4 h 02 min

    Juste pour une petite précision, je n’ai pas fait attention si c’était mentionné, mais maintenant l’Agence canadienne est au 2001 rue University au 6 eme étage. Ce n’est plus hyper loin à Anjou! 🙂

    • Reply Lili 16 juin 2014 at 2 h 49 min

      Ah, alors ils ont fait un bureau en centre ville ! C’est bien ça. Je vais faire une modification dans mon article dès que je rentre de voyage. Merci pour l’information 🙂

  • Reply Shannen 29 juin 2014 at 17 h 05 min

    Je suis intéréssée par ton témoignage car je me renseigne pour partir au Canada avec mes deux matous, de vrais trouillards. C’est impossible de faire en cabine un vol direct de la france à montréal?
    Après je réfléchis à la soute mais j’ai tellement peur que la cage se pète parce qu’il la jette comme un bagage. Je tiens trop à mes deux tigrous!

    • Reply Lili 4 juillet 2014 at 0 h 02 min

      Bonjour,
      Si, avec Corsair c’est possible mais ils no volent pas en hiver. C’est peut-être aussi possible avec Air France ou d’autres compagnies. Mais dans tous le cas, il faut appeler les compagnies d’avion avant de partir pour bien se renseigner.
      Et ne t’inquiète pas, normalement, ils ne sont pas censés jetés les cages comme des malpropres (en tout cas j’espère)

  • Reply Joffrey 19 août 2014 at 15 h 13 min

    Bonjour Lili,
    merci pour toutes ces informations fort utiles. Au départ du Canada, faut-il présenter ses papiers quelque part à l’aéroport ou uniquement en France?

    • Reply Lili 20 août 2014 at 15 h 37 min

      Salut Joffrey, je viens de répondre à ton mail. Tu ne présentes les papiers qu’une fois arrivée en France. A Montréal, on va juste te demander si tu as les papiers (et encore, toutes les compagnies ne le font pas). N’hésite pas si tu as d’autres questions 😉

  • Reply Marc-Andre Guerin 22 octobre 2014 at 21 h 58 min

    bonjour..si il vous faut tout informations sur l’exportation d’animaux de compagnie nous pouvons vous aider…je suis spécialiste a l’exportation d’animaux vivant chez Consolair a Dorval Qc

    N’ésitez pas a me contacter pour tout informations

    merci et bonne journée

    Marc-André Guérin

    Airfreight agent – Agent fret aerien
    Consolair Inc.
    800 Stuart Graham Sud, Suite 225
    Dorval, PQ H4Y 1J6
    Tel : 514 422-9322
    Fax : 514 422-9311
    Cell : 514-975-3178
    marc@consolair.ca
    http://www.consolair.ca

    • Reply Lili 26 octobre 2014 at 16 h 26 min

      Merci pour votre email !
      Pour ma part, c’est réglé. Mais j’espère que votre mail pourra servir à ceux qui ont des questions. C’est toujours mieux d’avoir les réponses à la source 🙂

  • Reply amelie 31 mars 2015 at 21 h 49 min

    merci bcp pour ton article, je retourne en France avec 2 chats et je me posais bcp de questions !!!! Je garde ta page !!!!!

    • Reply Lili 31 mars 2015 at 23 h 49 min

      🙂 Contente que cela puisse t’aider… en espérant que les infos soient toujours à jour ^^

  • Reply Barille 20 juillet 2015 at 16 h 28 min

    Bonjour,
    Je souhaites rentrer définitivement en France avec mon chat de 9mois.
    Elle c’est fait vacciner contre la rage le 16juillet 2015.
    Faut t’il un délai de 21jours ou plus pour qu’elle puisse passer la douane ?
    Le certificat sanitaire doit être fait 5jours avant mon départ, mais peut il être fait pendant cette période d’incubation de 21jours ou c’est encore 5jours de plus à attendre ?
    Merci beaucoup de votre réponse je ne sais plus vers qui me tourner.

    • Reply Lili 28 juillet 2015 at 23 h 29 min

      Bonjour Mathilde,
      Il faut minimum 21 jours oui pour le vaccin antirabique si je ne dis pas de bêtises. Et oui, le certificat doit être faite dans les 5 jours avant ton départ.Mais le véto pourra te confirmer. Il vaut mieux voir avec lui. En général, ils sont bien au courant. Moi, j’avais fait le vaccin contre la rage plus d’un mois avant je crois.

  • Reply Charlotte 3 août 2015 at 18 h 37 min

    Bonjour Lili,
    Je suis dans le même cas, super stressée à l’idée de ramener mon chat en France, surtout que je n’arrive pas à trouver de cage qui corresponde aux normes Iata à Montréal :S à chaque fois les fermetures sont comme sur la photo de droite, tu as dit que tu avais vu des gens avec ce type de cage? (ça m’arrangerai parce que la mienne est comme ça, il n’y a que cette histoire de fermeture qui ne marche pas… ^^’) Sinon tu te souviens où tu avais trouvé ta cage?
    Et je n’avais jamais entendu parler de l’agence canadienne d’inspection des aliments, tu as trouvé l’info où?

    Merci,

    Charlotte

    • Reply Lili 20 septembre 2015 at 20 h 07 min

      Coucou Charlotte,
      Je suis désolée… Je réponds très en retard car j’avais un peu mis le blog en stand by. 🙁 Au cas où tu ne sois pas encore partie…
      Pour la caisse, je l’ai acheté dans la boutique d’animaux sur St Denis juste en face du métro Laurier (sortie St- Joseph).
      À l’aéroport, oui, j’ai vu des gens avec des caisses classiques. Ça doit dépendre des compagnies… Air Transat est peut-être plus souple qu’Air France.
      Pour l’agence canadienne d’inspection des aliments, je l’ai su en cherchant sur internet comment ramener mon chat en France et le vétérinaire m’a tout expliquer en détail ensuite.

  • Reply Alice 11 août 2015 at 3 h 40 min

    Bonjour Lili,
    Merci pour toutes ces super infos, ca clarifie tellement de choses!
    Pour ma part, je n’ai pas bien compris, le chat peut voyager à partir de 21j après le vaccin anti-rabique, c’est bien cà?
    Sur le site France Diplomatie, il est dit ceci en plus du vaccin:
    l’animal doit avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s’assurer de l’efficacité de la vaccination de l’animal contre la rage) effectué dans un laboratoire agréé par l’Union européenne au moins 30 jours après la vaccination de l’animal et au moins trois mois avant son importation. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
    Qu’en est-il? Mon véto dit que cà n’est pas nécessaire mais je préfère avoir confirmation.
    Merci d’avance

    • Reply Lili 20 septembre 2015 at 19 h 58 min

      Salut Alice,

      Je m’excuse… Je te réponds très très tard… Je suis un peu loin du blog en ce moment…
      Je pense que ton vétérinaire est plus au courant que moi car les choses ont du changer depuis mon départ. Tu peux lui faire confiance. Ils font ça tout le temps 🙂

  • Reply Camomille 6 novembre 2015 at 16 h 10 min

    Coucou!

    Je cherche une cage IATA pour mon chat sur Toronto. Je fais le tour des pet stores et les seuls qui en ont sont très chères. Combien avais-tu payé la tienne en moyenne?

  • Reply Carole 12 janvier 2016 at 20 h 12 min

    Bonjour Lili !
    Merci pour tes précieuses informations. Moi je compte partir bientôt avec mes deux chats. Même si ils sont de gouttières j’y tient bcp. Une fois en France faut-il quelque choses pour les chats. Bref sur le territoire français pas de soucis avec les papiers canadiens ?
    Merci d’avance ma chère !

  • Reply Carole 13 janvier 2016 at 19 h 45 min

    Pour information le bureau de l’agence canadienne d’inspection des aliments de Montréal à changer d’adresse pour information.

    Ce n’est plus sur Jean-Talon c’est ici :

    Montréal (centre-ville)
    Poste de signature (sur rendez-vous seulement)
    2001, boulevard Robert-Bourassa, pièce 671, 6e étage.
    Montréal (Québec)
    H3A 3N2
    Téléphone : 514-283-3815 p.5253
    Télécopieur : 514-283-3143

    • Reply Lili 21 janvier 2016 at 12 h 28 min

      Merci pour cette mise à jour Carole !

  • Reply Mr Puffin 13 avril 2016 at 17 h 38 min

    Ca va c est cool encore dans ce sens. Pour notre chien, imposdible de l amener en Islande avec nous : faut faire au moins 10 prelevement dont un qui n a pas reussi car pas assez de sang pour faire le test. Du coup chien refusé 🙁 y a que la filiale low cost d air france qui peut le transporter.. 1 mois de quarantaine qui coute 3600€. Bref tu as compris quoi :/

    • Reply Aurélie - The Daydreameuse 14 avril 2016 at 12 h 05 min

      Ah oui quand même ! Je sais qu’en Australie, c’est très cher aussi 🙁 ça a du être dur de ne pas pouvoir emmener ton chien ! J’aurais été dépitée…

  • Reply excursions au Vietnam 22 juillet 2016 at 11 h 30 min

    Je me suis déjà demandée quelques fois si je pouvais prendre mon chat avec moi en voyage. J’aimerais vraiment mais je crois que j’aurais trop peur.
    En tout cas tant mieux si tout c’est bien passé !

  • Reply Adeline 11 octobre 2016 at 11 h 52 min

    Coucou !

    Merci pour ce témoignage, cela me rassure ! Je pars au Canada le 14 janvier avec 2 chats. J’en prends un en cabine, et le second Air Canada m’a dit dans un premier temps « non on ne peux pas le prendre en soute car aucun de nos avions à le chauffage en soute » puis je rappelle et une autre personne me dit « si on peut l’enregistrer, c’est que certains avions qui n’ont pas le chauffage pour le votre (Boeing 777-300) c’est ok » donc je l’ai enregistré en soute mais du coup maintenant je stresse…

    Tu peux me dire toi tu es rentrée en France en hiver ou en été ?

    Merci 🙂

    • Reply Aurélie - The Daydreameuse 11 octobre 2016 at 13 h 24 min

      Coucou Adeline,
      J’étais partie au mois de décembre. Si la compagnie te dit que c’est bon pour un chat en soute, c’est qu’ils ont tout ce qu’il faut. Rassure-toi. Mais c’est sûr qu’il faut appeler plusieurs fois pour être sûre. J’ai appelé trois fois Air Transat pour être sûr qu’on me donnait les bonnes infos et à chaque fois, c’était la même chose 🙂
      Pour Air Canada, je sais qu’ils m’avaient dit que selon les avions, ils pouvaient prendre des chats en cabine ou non. Mais je devais faire une escale à Toronto et je n’étais pas pour le fait que mon chat fasse deux décollages et deux atterrissages. J’ai préféré le mettre en soute du coup. Et ça s’est bien passé 🙂

  • Reply MeoMaster 3 mai 2017 at 1 h 16 min

    Je fait actuellement les demarches pour mon chat, Air-France accepte mon chat en cabine pour max des dimensions de 51-30-30 cm. Je voulais juste rajouter une informations, le certificat sanitaire il n’est valable que 10 jours, donc on ne peut le faire au plus tot 10 jours avant le depart. Aussi ne telecharger pas le certificat sanitaire sur le site du gouvernement, il n y a que la page a donner au veterinaire mais ne comprend pas les papiers a remplir sur le chat et le prorietaire. Je vous conseil donc de faire comme j’ai fait, appeler l’agence sanitaire et leur demander d’envoyer le certificat a votre adresse mail, qui cette fois ci a 7 pages.

  • Laisser un commentaire

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer