Notre road trip dans l’Ouest américain se poursuit. Nous quittons notre petite auberge tout près d’Arches National Park pour rejoindre Bryce Canyon, situé dans le sud de l’Utah. On m’avait dit que ce parc national était l’un des plus beaux de l’Ouest américain, voire le plus beau ! Si Yosemite est indéniablement mon plus gros coup de cœur, Bryce Canyon arrive en seconde position. Encore une fois, on peut observer le travail lent et patient de Dame Nature sur la roche. Celle-ci a façonné des paysages d’une beauté éblouissante, nous offrant des panoramas féériques.
Découvrir les paysages étonnants de Bryce Canyon
Il y a tout d’abord ce camaïeu orange qui varie avec la lumière du soleil. Puis ces formes géologiques étonnantes : les hoodoos, que l’on appelle également « les cheminées des fées ». Formées par le gel, les intempéries et l’érosion, ces colonnes rocheuses se dressent fièrement vers le ciel. J’ai adoré arpenter le parc pour admirer ce cadre majestueux. Parmi les points à ne pas manquer à Bryce Canyon, il y a bien sûr l’amphithéâtre où l’on découvre des hoodoos par centaines, parfaitement alignés. L’espace d’un instant, on a le sentiment d’être sur une autre planète.
Le parc étant situé à une moyenne de 2 400 mètres d’altitude. Le froid s’installe doucement mais sûrement, une fois la nuit tombée. Le ciel brille de mille feux avec ses diamants célestes que nous contemplons allongés sur la table de notre campement pendant quinze minutes. Après quoi mon chéri décrète qu’il fait trop froid pour rester dehors. Vous êtes prévenus : si vous vous rendez à Bryce Canyon, emportez votre polaire et votre doudoune !
Que faire dans le parc national de Bryce Canyon
Lever du soleil depuis Sunrise Point
Et une fois sur place, que fait-on à Bryce Canyon ? De la randonnée pardi ! Si vous dormez au camping ou au lodge du parc, levez-vous tôt et apprêtez-vous à braver le froid pour contempler le lever du soleil depuis Sunrise Point. La lumière dévoile petit à petit un panorama à couper le souffle ! C’est avec nos petits yeux endormis et nos doigts engourdis que nous avons profité du spectacle.
La randonnée Queens Garden Trail couplée à la Navajo Loop
C’est LA randonnée incontournable de Bryce Canyon ! Vous trouverez l’itinéraire au Visitor Center, mais le chemin est parfaitement indiqué par les panneaux de signalisation. Cette randonnée ne présente aucune difficulté particulière et prend 3 heures. Si vous partez tôt le matin, soit juste après le lever du soleil, vous profiterez des sentiers de randonnée sans les touristes et de la fraîcheur matinale. Comme d’habitude, prévoyez 1,5 à 2 litres d’eau par personne car il peut faire très chaud en été dans le parc malgré l’altitude.
Ici, on se perd également au milieu d’arbres qui ont été assez robustes pour survivre sur ce terrain plutôt hostile. On flâne au milieu des hoodoos, on fait des pauses à tout va pour prendre des photos et on s’étonne à chaque virage.
La route panoramique de Bryce Canyon
Nous n’avions qu’une demi-journée pour explorer le parc. Or, une journée entière ne serait pas de trop pour apprécier Bryce Canyon à sa juste valeur. Si vous avez plus de temps que nous, vous pourrez sillonner la route panoramique pour voir les plus beaux points de vue. Le long de ses 60 kilomètres, vous aurez l’occasion de vous arrêter à Sunrise Point, Sunset Point, Inspiration Point, Paria View ou encore Bryce Point. Pensez à recharger la batterie de votre appareil photo avant de partir en excursion !
Si vous vous rendez à Bryce Canyon depuis Arches National Park… Faites un détour par la Highway 12 Scenic Byway !
La Highway 12 est l’une des plus belles routes scéniques de l’Utah. Si belle, qu’elle possède son petit encart dans la 7e édition du Lonely Planet de l’Ouest Américain. Mon chéri est tombé dessus par hasard, en le feuilletant, juste avant de prendre la route pour Bryce Canyon National Park.
Longue de 200 kilomètres, elle serpente des paysages étonnants en passant par des crêtes impressionnantes qui peuvent culminer à plus de 3 000 mètres d’altitude. Le tronçon entre Escalante et Torrey est l’un des plus spectaculaire. Cette route rallonge légèrement le trajet entre les deux parcs. Mais que valent quelques kilomètres d’asphalte supplémentaires entre Arches et Bryce Canyon quand on peut admirer des paysages aussi beaux ? Car quitte à faire de la route, autant qu’elle soit belle !
À savoir avant de visiter Bryce Canyon
- Si vous n’avez pas acheté le Pass America The Beautiful, l’entrée de Bryce Canyon vous coûtera 35 $ et sera valide 7 jours (tarif 2021).
- Vous pouvez explorer le parc librement avec votre voiture ou emprunter le shuttle et vous laisser porter.
- La meilleure période pour visiter Bryce Canyon s’étend de mai à fin septembre.
- Si vous avez votre toile de tente ou un van, vous pourrez dormir dans l’un des deux campings, North Camproung qui est un « Premier arrivé, premier servi » ou Sunset Campground pour laquelle il vous faudra une réservation durant la haute saison. Si vous souhaitez davantage de confort, vous pourrez séjourner au lodge. Pour l’anecdote nous sommes arrivés vers 16h et avons planté notre tente sur l’un des derniers emplacements disponibles.
- Il est possible de se doucher en achetant des jetons à la supérette du parc et d’y faire quelques courses de première nécessité (c’est-à-dire de la nourriture de survie à prix fort).
- Venez tôt pour profiter des belles lumières sans la foule.
- Prévoyez des vêtements chauds pour le matin et le soir.
- Prévoyez une grosse journée de 7/8 h pour profiter pleinement du parc.
J’espère que ces petits conseils vous aideront à planifier votre visite à Bryce Canyon National Park !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou Pinterest !
15 Comments
[…] 75 miles séparent Zion National Park de Bryce Canyon National Park ! Un trajet court parfait après notre grosse matinée à crapahuter au milieu des Hoodoos de […]
67aqdh
e5ns06
tnyr5u
iup2mp
o410mg
nf8hxn
1i87h7
5eg5sp
9aqaee
do0oqv
a8bgax
swgfh9
32aazt
886x5d