L’endroit qui m’a le plus fascinée et émerveillée en Grèce est incontestablement Les Météores !
Kézako ?!
« Les monastères des Météores » signifie en grec : « monastères suspendus au ciel ». En fait, il s’agit d’une série de monastères chrétiens orthodoxes perchés de très hauts rochers situés au nord de la Grèce, dans la plaine de Thessalie, près de la ville de Kalambaka (environ à 6 h d’Athènes). Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 !
C’est beau et surprenant à la fois. L’érosion a « fait » des rochers étranges et hors du commun. Construits au XIVe siècle par les moines afin d’échapper aux Turcs et aux Albanais, les moines et les marchandises arrivaient en haut des rochers à l’aide de filets ! Si, si !
Aujourd’hui, il ne reste que six monastères en activité, dont un exclusivement habité par des femmes. Des escaliers ont été aménagés pour accéder facilement aux sites. Que ce soit d’en bas ou d’en haut, on ne peut qu’admirer le paysage et l’architecture que laissent les Météores et ses monastères.
Dans mes souvenirs, ils sont tous gratuits. Les femmes doivent absolument porter des jupes ou des robes (mais pas de minijupes !). Toutefois, chaque monastère a son lot de magnifiques jupes longues-tabliers à motifs très sexy (type : tapisserie à fleurs de Tatie Danielle). C’est un plaisir de les porter ! Pour les hommes, je ne suis plus sûre, mais je crois que les shorts sont interdits.
3 Comments
grandiose!!
Oh oui ! c’est vraiment beau (et les photos ne rendent pas vraiment l’effet que cela fait de les voir d’en-bas ou d’en-haut)
Vraiment très joli cela ressemble à la montagne Corse ou les village semble suspendu à la montagne tes articles font rêver merci pour le voyage !!