Lifestyle, Vis ma vie d'immigrée

✈ Un voyage pour mes 30 ans ! ✈

15 décembre 2013

voyageSi vous me suivez régulièrement, vous avez certainement remarqué que ces derniers temps, les articles se font plutôt rares. Il y a eu le manque de temps, l’été, les vacances en septembre avec mon road trip dans les Maritimes et mon mini-séjour en France et la procrastination les réflexions ! Des réflexions qui m’ont à réfléchir sur mon avenir à Montréal, mes 30 ans et mon désir de voyage. Autant de choses qui m’ont un peu tenue à l’écart de l’ordinateur. Puis, les choses se sont tassées… et j’ai décidé de partir en voyage ! 

Le fruit d’une longue réflexion…

Depuis mon voyage en Australie, je rêve d’un LONG voyage. Tout a commencé le jour où j’ai rencontré un couple qui faisait un tour du monde. Je m’étais toujours dit que c’était impossible, cela coûtait trop cher, c’était compliqué, etc. En les écoutant, je me suis dit que finalement, c’était possible et qu’un jour, je le ferai, ce tour du monde.

A mon retour d’Australie – c’était en 2008 -, l’idée a germé et je passais beaucoup de temps à lire les blogs de tour du monde et de voyages. Il y en avait assez peu à l’époque et j’ai vite laissé cela de côté tout en gardant ce rêve dans un coin de ma tête.

J’y repensais souvent, à ce tour du monde. Mais cela me paraissait encore tellement inaccessible. Serais-je capable de voyager seule ? Serais-je capable de me débrouiller dans des pays où je ne parle pas la langue ? Serais-je capable de ne pas me perdre dans des villes totalement différentes de ce que je connais ? Serais-je capable de rester aussi longtemps seule et en suivant le fil des rencontres fortuites ? Comment trouver l’argent ? Etc. !

Bref, toutes ces questions qui vous éloignent de votre rêve…

voyage

Le déclic…

Et puis, un jour, je me suis dit que si je ne faisais pas ce voyage maintenant, à 30 ans, je ne le ferais probablement jamais. En tout cas, pasà 40 ans  avec 3 gamins accrochés à mes bras. 30 ans me paraît un bon âge pour partir en voyage, me (re)découvrir, me (re)centrer sur moi, me (re)construire. C’est aussi un bon moment dans ma vie pour voyager…

C’est ainsi que j’ai commencé à relire tous les blogs de voyage et de tour du monde que j’ai écumé depuis la création de mon propre blog. A l’époque, c’était pour le plaisir, rêver et voyager par procuration. Aujourd’hui, c’est pour prendre un maximum d’informations sur les préparatifs et les pays dans lesquels je vais voyager.

De l’idée d’un tour du monde à un simple long voyage… 

Au départ, mon idée était de faire un tour du monde ! Malheureusement, après quelques recherches sur les budgets, j’ai vite compris qu’il me faudrait au moins deux ans pour mettre la somme nécessaire de côté. Mon rêve de tour du monde s’est donc transformé en un long voyage de 6 mois. Quelques mois d’économies ont suffit pour compléter l’argent que j’avais déjà mis de côté. Certes, on peut faire un tour du monde en 6 mois. Néanmoins, je préfère passer au peigne fin une région du monde plutôt que de parcourir le monde en l’effleurant.

Une fois la durée définie, j’ai réfléchi à la destination. Mon amour pour les cultures latines, le tango, les grands paysages m’ont instinctivement menée vers l’Amérique du Sud que je rêve de découvrir depuis des années. Mais l’Amérique du Sud sans parler espagnol et en tant que femme, ce n’est peut-être pas si simple que cela. Puis j’ai naturellement pensé à l’Asie. C’est une région « facile » pour les voyageurs, même sans parler les langues locales. Le coût de la vie y est relativement faible. On y rencontre des ethnies très différentes les unes des autres, des traditions encore très présentes, des monuments incroyables, des paysages à couper le souffle, etc.

cambodge

Bref, ce sera l’Asie…

L’Asie du Sud Est me parait parfaite pour faire ce long voyage. Être dépaysée. Découvrir d’autres cultures. Être éblouie par des paysages inoubliables. Si l’Asie n’était pas mon premier choix, plus je lis sur les pays qui la compose et plus j’ai envie de la découvrir. Goûter la gastronomie cambodgienne, vietnamienne et thaï. Me perdre dans les temples à Bagan et à Angkor. Découvrir des pagodes par dizaine. Faire du vélo entre les villages. Observer les paysages des heures durant sans bouger. Essaye de baragouiner quelques mots de thaï. Prendre des tuk tuks. Me faire arnaquer (ça va bien arriver ça !). Et surtout, être totalement dépaysé !

Je m’envole donc vers la Birmanie, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, la Thaïlande et l’Indonésie le 13 janvier 2014 ! Encore un petit mois de préparatifs et de stress avant l’aventure… Et comme je suis une grosse trouillarde, j’enfouis bien au fond de moi la panique qui grandit dans mon esprit à l’approche du jour J !

PS : Et pour celles et ceux qui hésitent encore, voici un super article des Travelettes sur la prise de décision de partir en voyage.

PPS : Quant à mon avenir à Montréal, ce sera l’objet d’un prochain article. Il aurait du paraitre avant celui-ci. Mais j’aime bien faire les choses à l’envers 🙂

You Might Also Like

42 Comments

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 15 décembre 2013 at 12 h 54 min

    Je suis contente d’apprendre cette bonne nouvelle ! Le plus dur c’est de sauter et de prendre la décision. Tu as raison, il ne faut pas remettre toujours à plus tard. Tiens-nous au courant de la suite ! ♥

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 21 décembre 2013 at 17 h 30 min

      Entre la prise de décision, l’aspect financier, le boulot, etc… C’est facile de repousser éternellement. Et puis après, il y a toute l’organisation… Je ne manquerai pas d’écrire sur mon périple 🙂

  • Reply Natacha 15 décembre 2013 at 9 h 14 min

    Alors ça, c’est génial!!!! Quel merveilleux projet tu entreprends là!!!! Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2014 alors! Il y aura un lien pour suivre tes aventures?Ton blog? Oui, j’adore suivre les blogs voyage aussi!!
    Bon vent « Lili » et profites en au maximum!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 21 décembre 2013 at 17 h 53 min

      Merci Natacha !!! Oui, oui, oui, j’écrirais mes aventures (et mésaventures lol) sur le blog quand je le pourrai 🙂
      Plein de bonnes choses pour toi en 2014 !
      Bises

  • Reply Rattana@Blog Laos Cambodge 15 décembre 2013 at 11 h 22 min

    Bonjour !

    Je suis ravie de voir que tu aies choisi l’Asie du sud est pour ton grand voyage de 6 mois !
    Si tu as choisi de le faire là à 30 ans et pas à un autre moment c’est que tu as l’envie et que tu te sens capable maintenant.
    Et puis tu n’es peut être pas si trouillarde que ça, ça doit être l’excitation à l’idée de savoir que tu as préparé ce tour du monde et que tu es enfin prête à partir 🙂

    Je te souhaite un bon et beau voyage !

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 21 décembre 2013 at 17 h 50 min

      Je ne m’en sens toujours pas capable à 100% mais si j’attends de l’être, je ne ferai jamais ce voyage. Mais c’est sûr qu’à 30 ans, je me sens bien plus prête qu’à 24 ! Et comme j’ai besoin d’une transition et d’un gros bol d’air… l’Asie sera parfaite pour ça et surtout m’apprendre à rester zen et calme !!!
      Merci beaucoup 😉

  • Reply Claudia etc 15 décembre 2013 at 11 h 43 min

    Je trouve ça super courageux et vraiment génial de vivre ce genre d’expérience! Je me sens bien incapable de le faire mais si ça doit être super enrichissant 🙂

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 21 décembre 2013 at 17 h 46 min

      Je ne me sens pas vraiment capable non plus ! lol. Mais si je ne le fais pas, je ne le ferai jamais car je ne me sentirai jamais vraiment capable. L’envie a pris le déçu et surtout, l’envie de ne pas regretter…

  • Reply Laurent 15 décembre 2013 at 13 h 05 min

    Pour un premier grand voyage, l’Asie du Sud Est est en effet une bonne option. Tu résumes très bien, c’est en effet à la fois facile et très dépaysant. De plus, même si c’est très couru, on peut sans problème quitter les endroits un peu envahis par les backpackers en particulier en Indonésie. Je ne sais pas si tu as déjà une idée d’où tu veux aller en Indonésie, mais j’avais adoré Sulawesi. Un mix parfait entre le côté culturel en pays Toraja et le repos sur les îles paradisiaques des Togians. Paradisiaques, mais pas envahies, c’est là tout l’avantage.

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 21 décembre 2013 at 17 h 28 min

      🙂 Et d’après une amie, c’est aussi facile de se retrouver isolée au Laos dans les montagnes où les touristes ne vont pas.
      Pour l’Indonésie, je pensais à Bali puisque ce sera la fin du voyage et que je pense que je serai en mode glandouille. Mais je vais noter ton conseil car je ne connaissais pas du tout alors je vais me renseigner un peu 😉
      Car je n’aurai peut-être pas envie non plus d’être au milieu des touristes…

  • Reply chapeau louchio 15 décembre 2013 at 16 h 18 min

    Bravo ! si tu avais choisi l’Amérique du sud je t’aurais trouvé des aides là-bas avec ma fille et la famille, mais ton choix et Super, j’ai connu une jeune femme elle devait avoir à l’époque une vingtaine d’années qui est partie au Vietnam, sur les traces de ses ancêtres, elle est revenus enchantée de ce voyage ! tu as raison le temps passe tellement vite profite, je te souhaite pleins de bonne chose pour ton splendide voyage, tu nous feras rêver …………

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 21 décembre 2013 at 17 h 23 min

      L’Amérique du Sud reste dans ma liste de voyage ! Entre l’Argentine, la Bolivie et le Pérou qui me font rêver…

      • Reply chapeau louchio 27 décembre 2013 at 17 h 36 min

        Moi aussi, peut-être cette année, j’aimerais tellement retrouver ma petite famille !
        Le jour où tu désires de te rendre au Chili dis-le-moi ! tu ne seras pas seul là-bas
        Je suppose que tu prépares ton voyage, la date de départ approche!! bon courage et bonne fêtes de fin d’année

        • Reply liliaupaysdesmerveilles 29 décembre 2013 at 12 h 40 min

          Merci ! Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi ! Et oui, je suis dans les derniers préparatifs 😉 Les achats sont presque fini (c’est fou le nombre de petits trucs qu’il faut acheter finalement). Le parcours se dessinera sur place de toute façon 🙂

  • Reply Mali 15 décembre 2013 at 19 h 04 min

    La classe pour tes 30 ans !

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 21 décembre 2013 at 17 h 22 min

      hihi ! On va dire que c’est entre le hasard et le « déclic » de la trentaine !

  • Reply Et Voilà Coralie 15 décembre 2013 at 22 h 21 min

    C’est une super décision ! Du haut de mes 23 ans, je me dis que je ferai ça aussi un jour… Mais pour l’instant, je profite de Montréal tant que j’y suis. D’ailleurs hâte de lire ton prochain post 😉

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 21 décembre 2013 at 17 h 15 min

      Hihi c’est à 23 ans (ah non, 24!) que je me suis dit que je ferai ce voyage ! Tu as quelques années devant toi pour sauter le pas 😉
      Profite bien de Montréal ! Et vu la neige qu’il y a, ce doit être un plaisir en ce moment (enfin moins du côté des températures)

  • Reply Silecee 16 décembre 2013 at 7 h 34 min

    J’ai hâte de lire ça ! Félicitations pour ce beau projet 🙂

  • Reply Xel0u le l0up 16 décembre 2013 at 12 h 08 min

    Oh, je suis trop contente pour toi ! J’espère un jour avoir l’occasion et le courage comme toi de vivre mon rêve et de partir découvrir d’autres contrées, sac au dos, seule ou accompagnée…

    J’espère que tu nous racontera un peu par ici ce que tu vis ! J’adorerai avoir de tes nouvelles !

    Belle soirée 🙂

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 21 décembre 2013 at 17 h 12 min

      Merci !!! Oui oui, j’essaierai de raconter mes aventures autant que possible sur le blog, même si c’et en décalage.
      je sais que ce n’est pas facile de partir seule ou même deux, tout quitter, partir à l’aventure. Mais il faut bien garder en tête que si on ne le fait pas jeune, ce sera moins facile dans 20 ans ! 🙂
      Bonnes fêtes !!!

  • Reply LadyMilonguera 16 décembre 2013 at 14 h 38 min

    Tu as raison, il faut provoquer les choses et ne pas attendre qu’elles se présentent…

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 21 décembre 2013 at 17 h 11 min

      Oui ! Même s’il faut tout quitter pour mieux partir 🙂 (et que ce n’est pas facile à faire)

  • Reply Sara M - Une parisienne s'émerveille 16 décembre 2013 at 17 h 51 min

    Génial!!! Tu as bien raison de reprendre la route! J’avoue que ça me démange souvent 😉 Mais tout à fait égoïstement, je suis ravie de ce long voyage qui s’annonce. Je te suivrai, rêveuse, sur ces pages ! Bons préparatifs! Et si l’envie te dit de prendre un café avant ton départ, j’en serais ravie! Ma soeur a vécu 1 an au Vietnam, je pourrais vous mettre en contact.

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 21 décembre 2013 at 17 h 10 min

      Merci Sarah pour ton commentaire ! C’est sûr que ce n’est pas évident de se décider à prendre la route quand on a déjà tout de construit… Ca m’a pris du temps. Je suis rentrée en France pour les fêtes… histoire de fêter Noël en famille. Mais ce serait avec plaisir pour un café à Montréal quand je reviendrais (la question est le quand et même le « si » dans l’histoire ^^). Ce serait chouette si tu pouvais me mettre en contact avec ta soeur en effet. Elle a certainement plein de conseils à me donner sur le Vietnam !

  • Reply chapeau louchio 16 décembre 2013 at 19 h 05 min

    Je voulais également te félicité pour le choix de la photo, je la trouve pleine de poésie………….

  • Reply yulbaba 17 décembre 2013 at 1 h 39 min

    Quelle chance, ça fait très envie. J’espere que tu auras le temps de poster de beaux articles de là bas, qu’on suive un peu ton périple!

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 21 décembre 2013 at 16 h 54 min

      Oui, je vais essayer d’écrire des articles selon les connexions internet que j’aurai. 🙂

  • Reply La Madame 18 décembre 2013 at 1 h 11 min

    Wow, tu fais pas les choses à moitié dis donc! 🙂 J’en connais une qui va bien démarrer la nouvelle année! 🙂 Bravo Lili, j’ai hâte de lire tes prochaines péripéties! 🙂

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 21 décembre 2013 at 16 h 49 min

      Lol ! Non ! En effet…
      J’espère que je vais bien démarrer l’année avec ce voyage ! J’avais besoin d’air… donc je vais le chercher là-bas 🙂

  • Reply Milie 22 décembre 2013 at 14 h 07 min

    Superbe projet! Il me tarde déjà de lire tes posts sur ce continent qui me fait moi aussi rêver. J’adore lire ton blog et me rendre compte qu’on en est un peu au même point dans notre vie: bientôt 30ans, sur le point de faire un grand voyage et nous demandant ce qu’il en est de notre avenir à Montréal. La magie d’internet.
    Bon courage en tout cas!

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 23 décembre 2013 at 9 h 22 min

      Merci Milie !
      Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans cet état d’esprit à 30 ans 🙂
      Vous partez où en voyage ?
      Pas facile de savoir si on va rester toute notre vie à Montréal ou pas… Parfois on revient en France pour mieux repartir 😉

      • Reply Milie 25 décembre 2013 at 18 h 52 min

        Pour Montréal, c’est ce que je me dis à chaque fois que je rentre en vacances en France. Je suis d’ici et de la bas, il y aura toujours un des 2 endroits qui me manquera, ça aide pas!
        Pour le voyage, je pars travailler un an au Nunavik d’ici quelques semaines 🙂

        • Reply liliaupaysdesmerveilles 29 décembre 2013 at 12 h 43 min

          C’est bien ça le dilemme… On finit par être de partout et de nulle part. Je suis en France depuis quelques semaines pour les fêtes et préparer mon voyage, et je peux déjà dire que Montréal me manque… (alors que la France ne m’a manqué qu’au bout de 2 ans).
          J’espère que tu raconteras tes aventures au Nunavik sur ton blog car je serai vraiment curieuse d’en savoir plus sur cette province. Cela me parait le bout du monde… un peu comme le Yukon ! 🙂

  • Reply Changer de vie 23 décembre 2013 at 6 h 40 min

    Ah très bonne nouvelle ! Tu vas être dépaysée en Asie c’est sûr et certain ! 🙂
    Et la vie n’est pas chère, donc ça te coutera presque moins cher de voyager en Asie que de vivre là où tu es maintenant !
    Bon voyage à toi ! (tu pars bientôt !)

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 23 décembre 2013 at 9 h 12 min

      🙂 Merci Thibault ! C’est sûr que le dépaysement est garanti. ^^ça va faire du bien !!!

  • Reply Cindy http://came-true.blogspot.fr/ 29 décembre 2013 at 11 h 29 min

    Moi aussi un tour du monde me fait rêver, encore plus en lisant tous ces blogs qui donnent trop envie… Puis j’ai le même questionnement que toi, 30 ans, les gosses dans quelques années, il faut se décider vite…
    Et je pense justement prendre la même décision que toi, j’y avais déjà pensé. Je souhaite tout d’abord expérimenter une nouvelle expatriation, et ensuite je rêverais de parcourir un continent pendant plusieurs mois. On verra ce que l’avenir me réserve.
    Je souhaite que cela se fasse pour toi. ^_^

    • Reply liliaupaysdesmerveilles 29 décembre 2013 at 12 h 35 min

      Merci Cindy ! Bon le départ pour moi est prévu le 13 janvier de toute façon… on verra pour la suite… Mais ça fait peur ! lol
      Je te souhaite d’avoir ton PVT pour vivre cette belle expérience de vivre au Canada. Tu comptes t’installer dans quelle ville ?
      Finalement, je crois qu’on est beaucoup à se poser plein de questions à la trentaine! 😉

  • Reply Sabrina 8 juin 2015 at 19 h 54 min

    Hello bravo pour ton blog et cet article !! J’ai moi aussi 30 ans cette année et jusque là j’ai voyagé mais pas autant que je l’aurais voulu. Du coup je me dis, si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferait probablement jamais…Le travail, les enfants…on ne sait pas de quoi est fait l’avenir. Mais j’ai un copain et du coup, j’ai peur de partir car je ne veux pas le perdre. Dilemne difficile…Mais je vais trouver une solution pour voyager 🙂

    • Reply Lili 9 juin 2015 at 15 h 04 min

      C’est un gros dilemme en effet… Ton copain ne veut ou ne peut pas partir avec toi ? Et dans tous les cas… quelques mois… c’est faisable 🙂

    Laisser un commentaire

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer